Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 46
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut Un 35mm f/1.4 en voyage et reportage ?

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui se pose à moi un certain dilemme.
    Je suis actuellement équipée d'un Canon 6D, d'un Canon 85mm f/1.8 et d'un Tamron 24-70 f/2.8

    J'utilise le 85mm pour mes shootings photos
    et j'ai pris le 24-70 pour sa polyvalence en voyage et ne pas avoir à changer d'objectif en fonction du sujet en face de moi, faire un paysage et voler un portrait la minute suivante...
    Seulement voilà, je suis fan des focales fixes, de leur grande ouverture et de la qualité d'image rendue.
    Je n'utilise donc quasi jamais mon 24-70 pour des shootings préparés, et mon 85mm commence à me limiter pour les mises en scène large type personnage en pied dans un décor naturel assez vaste, ou pour de la photo de groupe de personnes.

    Je suis donc en phase d'hésitation car un 35mm me permettrait de couvrir ce type de photos, mais j'aurais peur que mon 24-70 finisse par prendre la poussière... L'idée serait donc d'échanger mon 24-70 pour un 35mm...
    Seulement voilà, en voyage je risque de me trouver limitée par le 35mm, ne pensez-vous pas ?

    Je pars ce weekend pour un court voyage, avec mon 24-70, et je veillerais à mon utilisation, voir si je serais effectivement limitée où non en bloquant l'objectif à 35
    Néanmoins je suis preneuse des retours d'utilisation des gens possédant un 35mm !

    Merci à tous !


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    En vacances, pour partir léger, j'ai un 35 f/2, un 50 f/2 et un 85mm f/1.8, la triade classique des années 60, et cela couvre 90% de mes photos (usage vacances, bien sûr).
    Je pourrais même sauter la focale 50 s'il n'était pas si bon (Leica Summicron). On doit pouvoir s'en sortir avec le 35 et le 85.
    Dans la valise, il y a quand même un 200 et un 17-40, mais que ne sors que quand je sais que j'en aurais besoin...

    Mais ce n'est que mon expérience personnelle, je crois que chacun va te donner sa réponse propre, chacune différente.

  3. #3
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    J'adore le 35mm pour de la photo de tous les jours. Je trouve que c'est une focale parfaite pour répondre au tout venant. Pour du voyage, elle peut tout à fait t'accompagner pour des photos de rue, du paysage, et même du portrait (mais assez large en incluant du décor, histoire de ne pas trop déformer).
    En revanche, te dire qu'un 35 est suffisant pour un voyage entier, c'est plus compliqué puisque super personnel... Tu pourrais te retrouver limité en voulant un angle plus large et regretter les 24mm :/ Pour faire des portraits plus serrés, le 85mm remplira parfaitement son rôle, aucun souci là dessus.
    Reste la polyvalence du zoom... Personnellement, je pense qu'on peut s'en passer, mais dans certains pays (humide, poussiéreux, etc...), tu pourrais fortement regretter d'avoir à changer d'objectif (pour passer du 35 au 85). Du coup, à moins de rester sur le 35 en continu, c'est potentiellement prendre le risque de prendre quelques saletés dans la cage du boitier. :/

    Mais à côté de ça, je trouve les résultats apportés par les 35mm 1,4 tellement bons qu'ils méritent de se poser la question... Pour ma part, et c'est très subjectif, je pense qu'un voyage au 35mm uniquement est tout à fait faisable, voire même que c'est un exercice intéressant pour bien profiter de cette longueur de focale.

    Tu fais bien de tester en conditions ce week-end en bloquant ton 24-70 sur 35mm. C'est le meilleur moyen de te rendre compte du manque de versatilité

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Un grand merci pour vos retours
    Nykos, c'est clair que changer d'objectifs n'est pas toujours chose facile en voyage, selon les conditions, mais l'exercice du tout 35mm me tente assez !
    ce qui m'embête c'est d'avoir un objectif que je destine au voyage… alors que je ne voyage pas tant que ça, et je me prive d'un 35mm au quotidien pour mes projets photos, c'est un peu bête finalement...

    Quant au grand angle, un jour le 16-35 fera parti de mes bagages, quand les finances suivront… !

    Vous confirmez en tout cas que j'ai raison de jeter mon dévolu sur ce caillou
    J'attends donc de tester mon 24-70 bloqué a 35 pour me faire une idée

    Merci !

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    35+85, la plus élégante des solutions.

    Après, le tout est de trouver le bon 35, celui qui te conviendra, celui qui se mariera bien avec ton 85.

    Car sur des photos de voyage avec seulement deux focales, une série cohérente donc, rien de plus rageant que de se retrouver avec deux signatures et deux colorimétries différentes.

    Certains ne le voient pas, d'autres oui.

  6. #6
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Evoken Voir le message
    Un grand merci pour vos retours
    Nykos, c'est clair que changer d'objectifs n'est pas toujours chose facile en voyage, selon les conditions, mais l'exercice du tout 35mm me tente assez !
    ce qui m'embête c'est d'avoir un objectif que je destine au voyage… alors que je ne voyage pas tant que ça, et je me prive d'un 35mm au quotidien pour mes projets photos, c'est un peu bête finalement...

    Quant au grand angle, un jour le 16-35 fera parti de mes bagages, quand les finances suivront… !

    Vous confirmez en tout cas que j'ai raison de jeter mon dévolu sur ce caillou
    J'attends donc de tester mon 24-70 bloqué a 35 pour me faire une idée

    Merci !
    Si le 24-70 ne te sert qu'en voyage, c'est effectivement une immobilisation un peu inutile :/
    Tu nous diras ce qu'a donné ton test ce week-end avec un blocage à 35mm.
    Il y a aussi la solution du 24mm, qui permettrait de nouvelles choses en paysage, mais le 35 reste plus "polyvalent" malgré tout, une optique vraiment taillée pour le reportage je trouve. Le 24 est beaucoup plus particulier à utiliser (même si très agréable).

  7. #7
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    57
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    Perso,j'ai essayé de partir qu'avec le 35 et j'ai vraiment été frustré devant certaines scénes,notamment du paysage ou du portrait.
    Perso pour un voyage il me faut au moins le 24 et le 50.Bientôt j'aurai la triplette idéal 24/50/85.
    Bref une seule focale en CE qui ME concerne c'est pas suffisant

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Si je viens à voyager plus souvent, peut-être que j'opterai pour un 17-40 voir un 16-35 sur mon budget me le permet, car je suis vraiment fan de la photo de paysage, donc je finirai par investir dans un grand angle
    mais c'est vrai que là j'aimerai finalement orienter mon matériel pour l'utilisation que j'en fais au quotidien, au lieu d'avoir une optique qui ne me sert qu'en voyage, c'est un peu dommage...

    L'grincheux, c'est sur que ne partir QUE avec un 35 doit être assez frustrant lorsqu'on veut faire un peu de tout, c'est bien pour ça que j'avais pris le 24-70 d'ailleurs...
    Un 24 me semble un poil trop grand pour une utilisation au quotidien, par contre pour du paysage ça doit être bien sympa

    Quant au choix de l'optique, je pense me tourner vers le Sigma Art qui m'a vraiment bluffé pour l'avoir testé au salon de la photo. On doit me le faire tester prochainement qui plus est, ce sera l'occasion de valider ou non ce choix...
    Je testerai ce weekend en 35mm, je verrai ça en situation ce sera assez parlant je pense !

    Après a terme, peut-être que l'unique couple 35+85 est un peu limitant ? c'est ce qui me fait peur en me séparant du 24-70

  9. #9
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 316
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cette discussion m'intéresse car on se pose tous les mêmes questions: piqué ou polyvalence, polyvalence ou piqué

    J'ai le 24-70 Tamron 2.8 IS qui est très bon à partir de 50 , les portraits au 70 sont piqués mais moins bon à 24 mm, de plus il pèse son poids.
    Je viens d'acquérir le Canon 24 mm 2.8 IS car j'escomptais faire un voyage avec le couple 24 mm et 40 mm mais finalement je ne suis pas sur de ce choix, les zooms c'est quand même super pratique en voyages (de groupe)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Evoken Voir le message
    Après a terme, peut-être que l'unique couple 35+85 est un peu limitant ? c'est ce qui me fait peur en me séparant du 24-70
    Tout dépend ce qui te rebute.
    Si c'est de perdre la plage de focale 36-70mm, ça vaut le coup d'essayer. Les contraintes d'utiliser des fixes m'ont paradoxalement apporté bcp plus de satisfactions que mes ex-zooms.
    Si c'est la perte de la plage GA 24-34mm, moi ça m'embêterait (étant donné que j'aime bcp les (U)GA).

    Au pire, tu peux toujours te trouver un 35 d'occasion et tester son usage avec ton 85. Si ça ne te convient pas, tu ne perdras rien à la revente.

  11. #11
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    35+85, la plus élégante des solutions.

    Après, le tout est de trouver le bon 35, celui qui te conviendra, celui qui se mariera bien avec ton 85.

    Car sur des photos de voyage avec seulement deux focales, une série cohérente donc, rien de plus rageant que de se retrouver avec deux signatures et deux colorimétries différentes.

    Certains ne le voient pas, d'autres oui.

    +1

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Cette discussion m'intéresse car on se pose tous les mêmes questions: piqué ou polyvalence, polyvalence ou piqué

    J'ai le 24-70 Tamron 2.8 IS qui est très bon à partir de 50 , les portraits au 70 sont piqués mais moins bon à 24 mm, de plus il pèse son poids.
    Je viens d'acquérir le Canon 24 mm 2.8 IS car j'escomptais faire un voyage avec le couple 24 mm et 40 mm mais finalement je ne suis pas sur de ce choix, les zooms c'est quand même super pratique en voyages (de groupe)
    On est en effet dans la même problématique !
    J'avoue ne pas être très satisfaite du Tamron, le zoom ne m'offre finalement pas ce que je recherchais, outre sa polyvalence indéniable... son poids n'est pas négligeable c'est sûr !

    Darkrio, je pense que c'est la peur de ne pas pouvoir tout couvrir... au pire j'ai un 50mm f/1.8 en prêt que je peux racheter si besoin... bien que je préfèrerai un 1.4, en voyage ça peut être pratique.
    Sinon oui c'est clairement l'UGA qui pourrait me manquer, auquel cas il sera toujours temps d'investir dans un 17-40 ou 16-35 mais étant donné que je ne l'utiliserai qu'en voyage (je suis fan de photo de paysage, mais vivant en RP, je ne la pratique finalement qu'en voyage), c'est finalement moins ma priorité que je ne le pensais ! d'ou mon envie de me recentrer sur des objectifs utilisables au quotidien sur mes projets photos.

    Pour vous il y a clairement une différence entre 24 et 35mm ?
    j'ai pu lire qu'entre 35 et 50 c'était minime, n'est-ce pas le cas pour 24 et 35 également ?

    merci à tous, vous faites bien avancer ma réflexion

  13. #13
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Il y a une vraie différence entre 24 et 35, oui, même si au final, les 2 focales peuvent, chacune avec leurs limitations, permettre de faire du reportage.
    Mais à l'usage, et c'est très personnel, je trouve que le 35 peut être utilisé pour un peu de tout là ou le 24 est plus difficile pour des portraits par exemple (hormis portrait avec une très large place à l'environnement). Mais à côté de ça, le 24 serait intéressant pour du paysage... Dilemne...

    Ton approche de prévoir un UGA est peut-être la meilleure solution : un 35mm pour le tout venant, et un 17-40 par exemple pour tous les paysages (puisqu'une fois qu'on ferme, ses petits défauts de la PO sont moins marqués). Mais rajouté au 85, ça fait 3 optiques à trimballer... et re-dilemne, il n'y a que toi qui peut trancher...

    Quoiqu'il en soit, je ne sais pas où tu es en RP, mais si besoin d'essayer 24L ou 35mm Sigma, j'ai ça dans mon sac (je bosse sur Paris).
    Bon courage dans la décision en tout cas, les focales fixes sont géniales en rendu, mais il faut toujours se creuser la tête pour prendre la bonne :p

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Ou sinon il y a la solution 3 fixes : 20 - 35 - 85

    Autant je pourrais remplacer mon 50 par un 35 en cas de force majeure, mais je ne pourrais pas le faire pour mon 24

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nykos Voir le message
    Quoiqu'il en soit, je ne sais pas où tu es en RP, mais si besoin d'essayer 24L ou 35mm Sigma, j'ai ça dans mon sac (je bosse sur Paris).
    Bon courage dans la décision en tout cas, les focales fixes sont géniales en rendu, mais il faut toujours se creuser la tête pour prendre la bonne :p
    C'est vraiment très gentil ! Je suis au nord du 78

    Je vais faire le test ce weekend en situation de voyage, voir ce qui me manquerait le plus (en essayant de ne pas rater de belles occasions de photos tout de même hihi) et peut etre que ça m'éclairera un peu plus sur mes besoins
    je vais aussi aller voir à quelle focale j'ai le plus pris mes derniers paysages, auquel cas ça me guidera aussi dans l'éventuel choix d'un UGA à l'avenir
    Pour avoir testé un 16-35 sur un trek de deux jours, je sais que cette optique me comblerait pour du paysage, mais on est loin de la polyvalence pour le coup !

    C'est sur que 3 optiques à trimbaler c'est pas le must... je trouve le 85mm un peu long pour de la photo de tous les jours, je ne m'en suis jamais servie en voyage (vu que j'utilise le 24-70 c'est en fait assez logique)
    Bon... verdict ce weekend je pense !

    merci encore !
    je vous tiendrais au courant

  16. #16
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Ou sinon il y a la solution 3 fixes : 20 - 35 - 85
    Le duo 35-85 est impeccable, le 20 serait la cerise amha!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Bonjour

    Je viens voir ici plutot que d'ouvrir une autre discution
    J'ai quasi le meme souci j'aime bien mes objectifs mais ayant un 24L II mon Tamron 24-70 sort pas souvant.
    J'aimerai aussi avoir un 35 f1.4 surement le sigma.
    Le Tamron et la pour la polyvalence mais sort que tres peut donc serait il judicieux de le remplacer par un 35f1.4?
    Merci

  18. #18
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Hello,

    Je vois qu'on est nombreux a se poser ces memes questions!

    Vu que c'etait mon cas il y a 2 ans je vous donne mes ressentis/approches:

    Comme beaucoup, je suis passe au FF pour la qualite d'images et de PdC, donc hors de question du 24-105 a cause de son ouverture a f/4 "seulement", mais pas envie non plus de me trimballer avec un truc trop lourd.

    J'ai commence au 35/2 et au 100 macro. Encore le 35 m'enchantait (legerete, PdC...), autant le 100 ne me convaicait pas (poid, ouverture, focale assez longue). Nikel pour prendre son temps si on est seul, mais contraignant.
    Puis le Tamron 28-75/2.8. Tres universel. Leger, ouvert, pas cher, discret. Mais un peu long..
    Combine au 20mm Voigltander, ca a ete ma revelation! Genial pour voyager.
    Achat du 70-200/4 non IS. trop lourd, trop blanc, trop voyant. Photos a couper le souffle, mais difficielement utilisable en ville sous peine de se faire passer pour un "pro", donc usage un peu exclusif au final.
    Achat du 85/1.8 pour remplacer le macro. Autre revelation!
    Retour au trio 20mm, 35/2 et 85/1.8. (les 2 zooms, pour les voyages seulement)
    Contraignant de changer tout le temps d'objo en voyage, fatigue du poids (dur les rando avec le 5D et ses objos...), je me suis pris un x100 d'occas a la place du 35/1.4 Sigma Art que je convoitais.

    Bref, un peu toutes les etapes. Je suis donc avec:
    - Voyages: 20 + 28-75/2.8 (+70-200) + X100
    - Street photo: 5D avec 2 fixes au choix (generalement le 85 avec le 35 ou le 20)
    - Evenements sociaux: X100, une pure merveille dans ces cas la

    Config ideal? Pas tres loin dans mon cas. Je "veux" me faire plaisir (Noel + anniv), mais je n'arrive pas a trouver mieux... qualite d'image, c'est tout de suite bcp plus gros (fixes L) et plus cher. Je pense au 6D (mon 5D1 se fait vieux) ou le 135/2, mais je ne me le "jusitifie" pas tellement mon equipement me convient.

  19. #19
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    perso pendant des années je n'ai juré que par les zooms de bonne qualité (jai le 17/40 f4 et le 70/200 2.8) Suite à la chute de mon 70/200, je commence à aimer les focale fixe et je pense que tout est question d'habitude...
    Pour ma part je vais avoir très bientot le 85 mm 1.8 et le 135 mm f2. Plus tard je vais completer ma panoplie d'objos avec un 24 mm (le zeiss par exemple) et je suis sur que je ne regretterai pas mes zooms...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    RP
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut

    Sebas_

    ton expérience est intéressante ! merci de ton retour
    Le 20mm Voigtlander est manuel j'imagine ?

    pour ma part je suis quasi sûre que le couple 35 + 85 serait idéal pour mes shootings photo, portraits et en pied mise en scène dans un paysage
    reste à voir pour les voyages... car ce serait très frustrant de louper de beaux souvenirs... Est-ce que d'après vous le 17-40 resterait un peu polyvalent ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voyage organsé en Hollande, partir avec j'uste un 35mm ? - Please Help !
    Par Ignace dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/04/2012, 10h11
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 12/12/2011, 14h48
  3. Tokina 35mm f/2.8 (et "reportage")
    Par blackpoulet94 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2011, 22h06
  4. reportage photo en bolivie, Voyage dans l'altiplano bolivien
    Par shogall dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 16h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com