Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut Objectif d'occasion, oui mais...

    Bonjour a tous, je suis sur le point d'acheter un objectif d'occasion et c'est une première pour moi. Je lis souvent qu'il faut vérifier qu'il n'y a pas de moisissures ou de champignons, oui mais comment les détecter??
    Que faut il vérifier d'autre sur un objectif d'occasion??

    Il s'agit d'un 300mm F2.8 IS(la première génération stabilisée), il appartient a un journaliste pro qui ne s'en sert plus et qui m'a l'air très honnête,l'objectif a quelques traces d'usure sur le fût et sur le pare-soleil, la personne m'affirme qu'il est en parfait état de marche.

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    37
    Âge
    56
    Messages
    102
    Boîtier
    eos 50D et 7 D
    Objectif(s)
    Sigma 17/35 , canon 28/135 , 70/200-2.8 et 300f4

    Par défaut

    Avant tout tu l'essais , ce type d'objo ne s'achète pas par correspondance , ensuite , si tu peux tu fais 2/3 images que tu transfert sur pc (si tu as un portable ou tu vois avec le vendeur) , pour voir s il ni a pas de pb

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai déjà acheté plusieurs objectifs d'occasion. Je regarde l'état visuel. S'il est râpé de partout cela traduit le respect que lui apporte son propriétaire, je passe mon chemin.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Bonjour a tous, je suis sur le point d'acheter un objectif d'occasion et c'est une première pour moi. Je lis souvent qu'il faut vérifier qu'il n'y a pas de moisissures ou de champignons, oui mais comment les détecter??
    Que faut il vérifier d'autre sur un objectif d'occasion??

    Il s'agit d'un 300mm F2.8 IS(la première génération stabilisée), il appartient a un journaliste pro qui ne s'en sert plus et qui m'a l'air très honnête,l'objectif a quelques traces d'usure sur le fût et sur le pare-soleil, la personne m'affirme qu'il est en parfait état de marche.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Les champignons ça se voit très vite. Tu a des traces genres filaments sur les lentilles.
    genre ça:

  5. #5
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Hello : à vérifier avant d'acheter :
    - les champignons dans le fût : tu regardes l'intérieur (une recherche "champignon objectif" sur google image te montrera à quoi ça peut ressembler)
    - les poussières, c'est pas forcément bloquant, certaines optiques étant assez touchées par ce problème. A toi de voir si tu les acceptes ou non
    - les rayures sur les lentilles avant ou arrière. Une rayure peut ne pas se voir sur les photos, mais je trouve que le prix de vente doit d'en ressentir (par rapport à un objectif nickel). Un petit conseil, n'hésite pas à nettoyer la lentille, un rayure peut se cacher derrière un objectif un peu poussiereux qu'un vendeur te présenterait comme "pas sorti du placard depuis 1 mois".
    - les traces de choc : les rayures et marques d'usage sur le fût ou le pare-soleil, ça arrive (dans la mesure du raisonnable), mais ce ne sont que des trace de peinture. En revanche, une marque plus enfoncée peut être issue d'un vrai choc et pas de l'usage simple. Dans ce cas là, à ta guise, mais perso, j'évite (sauf si prix très attractif où je peux y réfléchir :p).
    - le front/back focus : trouve un panneau avec des textes suffisamment contrastés (la boite de l'objectif pouvant aussi faire l'affaire) et tu prends une photo sur un point bien identifiable à pleine ouverture. Tu vérifies alors que le point en question est net sur ta photo (et que la netteté ne se fait pas quelques cm devant ou derrière).
    - la stab : en fermant suffisamment, ou en prenant la photo dans un environnement moins clair, fais descendre la vitesse en dessous du minimum syndical pour une optique non stab (je dirais 1/80-1/100 pour un 300mm) et vérifie que ta photo est nette.

    Voilà, ça me parait être le minimum syndical avant d'acheter, et il restera bien entendu le ressenti avec l'acheteur, toujours important
    Bon achat !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il s'agit d'un 300mm F2.8 IS(la première génération stabilisée), il appartient a un journaliste pro qui ne s'en sert plus et qui m'a l'air très honnête,l'objectif a quelques traces d'usure sur le fût et sur le pare-soleil, la personne m'affirme qu'il est en parfait état de marche.
    De grandes chances qu'il soit lavé, se mefier de toute optique utilisée dans un domaine pro, contrairement aux amateurs ils ne sont pas remplacés sans raisons.

    Cela ne veut pas dire que cette optique est HS, mais il faut surveiller d'autres parametres tels que l'usure dues montures, connecteur, motorisation ce qui n"est pas forcement facile et que le prix soit adapté en conséquence. En outre la photo d'une mire permet de s'affranchir des problemes optiques et de perte de qualité pouvant arriver, y compris avec cette gamme de matériel.

    Edit : Dans le cas sur 300 aucune poussière interne n'est autorisée, le corps optique est "etanche", tu n'a que la vitre avant et la lentille arriere a nettoyer (plus le porte filtre)

  7. #7
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    De grandes chances qu'il soit lavé, se mefier de toute optique utilisée dans un domaine pro, contrairement aux amateurs ils ne sont pas remplacés sans raisons.

    Cela ne veut pas dire que cette optique est HS, mais il faut surveiller d'autres parametres tels que l'usure dues montures, connecteur, motorisation ce qui n"est pas forcement facile et que le prix soit adapté en conséquence. En outre la photo d'une mire permet de s'affranchir des problemes optiques et de perte de qualité pouvant arriver, y compris avec cette gamme de matériel.

    Edit : Dans le cas sur 300 aucune poussière interne n'est autorisée, le corps optique est "etanche", tu n'a que la vitre avant et la lentille arriere a nettoyer (plus le porte filtre)
    Lavé?? Tu peu préciser STP??

  8. #8
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Il me le propose a 3000eurs non négociable, nous allons tous les deux faire 2h30 de route pour faire la transaction. Puis-je vous mettre le lien de l'annonce pour vous faire une idée??
    Il dit le vendre car l'agence pour laquelle il bosse désormais propose une panoplie d'objectifs.

    Est-ce qu'une utilisation intensive un engendrer une perte de qualité ou de piqué sur un objectif??

  9. #9
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Il me le propose a 3000eurs non négociable, nous allons tous les deux faire 2h30 de route pour faire la transaction. Puis-je vous mettre le lien de l'annonce pour vous faire une idée??
    Il dit le vendre car l'agence pour laquelle il bosse désormais propose une panoplie d'objectifs.

    Est-ce qu'une utilisation intensive un engendrer une perte de qualité ou de piqué sur un objectif??

    J'ai fini par mettre en panne mon 200 f/2.8 après des années d'utilisation quasi pro (photo de sport en rafale). Le moteur USM a lâché du jour au lendemain.
    La veille, il marchait encore parfaitement.
    Pour moi, le prix de vente doit tenir compte du risque, d'autant plus élevé que l'utilisation a été intensive et longue.

  10. #10
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Du coup vous avez bien calmés mes ardeurs!!!

    J'hésite a me déplacer...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'hésite a me déplacer...
    Pourquoi ? A 3K€ il est dans la moyenne des prix actuels, bon j'en ai vu un tres beau a 2800 il y a peu mais il a du partir dans la journée, généralement cela tourne dans les 3200. Bon, il est vrai que je trouve cela excessif mais les vII ont fait flamber la cote de l'occasion. Il est vrai aussi que le 300/2.8 a aussi d'autres solutions.

    Le probleme est que dans un achat d'occasion comme celui ci ce n'est pas les champignons qui sont le critère principal.

    Deja si ton veudeur est correct tu dois avoir des photos en bonne définition de l'optique et de son culot, idem pour l'année de mise en service.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par David 67 Voir le message
    Du coup vous avez bien calmés mes ardeurs!!!

    J'hésite a me déplacer...
    D'un autre côté, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, ce genre d'objectif est assez costaud et peut très bien durer de nombreuses années sans souci.

    Remarque précieuse, ce modèle est a priori réparable (contrairement au premier modèle sans IS - hors réparateurs indépendants sous réserve de trouver les pièces) et la mise au point peut être faite manuellement si le moteur AF tombe en panne (toujours contrairement au premier modèle).


    Après, le prix de 3000 € ne me semble pas spécialement intéressant compte tenu de l'usage pro. Mais bon, ce n'est pas déconnant non plus, certains se sont aussi vendus plus chers que ça. Et puis, ce n'est pas le genre d'annonce qui court les rues.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ce genre d'objectif est assez costaud et peut très bien durer de nombreuses années sans souci.
    Le problème est aussi que les interventions douillent tout de suite assez fort.


    Et puis, ce n'est pas le genre d'annonce qui court les rues.
    Il faut savoir ou aller voir

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    asnieres
    Messages
    99
    Boîtier
    canon 7d
    Objectif(s)
    canon 50mm 1.4 - canon 18-135 - canon 17-55

    Par défaut

    J'aurai bien voulu savoir ce que voulait dire un objectif lave ?

  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par wechmech Voir le message
    J'aurai bien voulu savoir ce que voulait dire un objectif lave ?
    Lavé, lessivé, rincé, fatigué, usé, etc...

  16. #16
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Dernière question,hormis la panne l'utilisation intensive peut-elle avoir une incidence sur la qualité d'image, le piqué?

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours un risque, après faut voir l'utilisation réel qu'il en a fait. Il est toujours réparable, si c'est un pro il a peut être utilisé les services CPN pour le faire entretenir ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    si c'est un pro il a peut être utilisé les services CPN pour le faire entretenir ...
    Parce-que tu a des avantages sur les optiques ? C'est pas gratuit, même si les délais sont "théoriquement" moins longs (Je dis théoriquement car il ne faut pas confondre délai de prise ne charge et délai d'intervention)

    Dernière question,hormis la panne l'utilisation intensive peut-elle avoir une incidence sur la qualité d'image, le piqué?
    Bien sur, usure des rampes, des galets, excentriques de réglage qui bougent, moteurs af ou dia encrassés causant des retards, sans compter les coups ou déformations usuelles, la partie du châssis ayant le filtre snap in est assez sujette a déformation.

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non c'est pas gratuit. Mais pas mal de pro font faire un tour a leur matériel et pas mal d'autre le change régulièrement. Si on vit de son matos, on a tout intérêt a en être sur ...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais pas mal de pro font faire un tour a leur matériel
    Moins on y touche mieux on se porte, la dernière fois cela a été 3 semaines pour une révision et tout les sav que je connais c'est "tu passe au banc mais tu n'ouvre pas", le banc tu te le fais chez toi sans problème a moins que tu sois a porté ce voix de vilma ou courbevoie. Et vérification n'entraine pas révision .......... mais peut apporter vente par contre

    25 ans passé dans la maintenance dans d'autres domaines m'ont rentré le dicton "le mieux est l'ami du mal" a grands coups d'heure sup dans le crane. Le remplacement de pièces d'usures en préventif est autre chose et a un cout important (et prévu d'ailleurs) mais pour les optiques il n'y a pas (si si, même pour le 100-400 ). Et même si tu faisait une révision a neuf de la bête en quasi reconditionné (il n'y a que cela de sur) le cout serait tellement important que crois moi tu le mettrais sur l'annonce que le bestiau a été révisé.

    pas mal d'autre le change régulièrement
    Généralement tu change quand tu sais que tu approche la zone a risques, sauf cas particuliers les contraintes budgétaires font que tu ne met plus n'importe quelle somme n'importe comment ........... les amateurs si

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif d'occasion
    Par thieu25 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2013, 16h42
  2. Objectif d'occasion
    Par sinbfut dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/03/2013, 11h29
  3. achat objectif d occasion
    Par sylvain84200 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 17h08
  4. Acheter un objectif d'occasion
    Par Sanglier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2011, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com