Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Choix de filtres

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Come Back in France, Montpellier
    Âge
    43
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 60d + Carte 64G classe 16
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f2.8 + Hood & Canon 50mm EF USM 1.4 + Hood

    Par défaut Choix de filtres

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention d'alllé chercher mon nouveau cailloux Canon 50mm 1.4,

    j'aimerais prendre également des ou un filtre mais j'arrive pas à faire mon choix.

    J'ai vu un kit tiffen incluant filtre polarisant, neutre, et UV 58mm, pour 58$.

    Et le même pour mon 17-55mm 2.8 à 114$.

    J' ai 3 questions que je n'arrive pas à trouver :

    1/ Est ce qu'il y a un intêret majeur d'avoir des filtres sur son objectif ?

    2/ J'ai crois avoir capter que le neutre ne sert que pour protéger l'objectif, mais j'ai des Hood sur chaque objectif l'achat est il utile ?

    3/ Si on dois choisir d'en avoir juste un quoi choisir UV ou Polarisant ?

    Merci de vos retours, que je sais me seront très utile.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Si tu doit n'en prendre qu'un seul: prends un polarisant. C'est le seul qui est vraiment utile.

    Un filtre UV , ça sert..... à filtrer les UV: ce qui est parfaitement inutile étant donné que ça fait des décennies que les lentilles frontales de nops obo sont traitées pour.

    Un filtre neutre: ça sert à protéger la lentille frontale, mais c'est à utiliser uniquement en cas de risques de projections directes vers la lentille frontale.Le reste du temps, ça peut créer des reflets parasites et dégrader le piqué de ton objectif.

    un filtre polarisant va te servir à saturer le bleu du ciel ou de la mer, de supprimer les reflets à la surface de l'eau par exemple.

    Par contre, si tu achètes un 50mm f/1.4 Canon, la chose que je te conseille très fortement est de prendre le pare-soleil qui va avec et ed le laisser en permancence dessus.
    En effet l'objectif est fait de telle manière que la partie centrale avant est mobile, et en liaison directe avec la ramped'auto-focus, et un choc sur cette partie peut facilement fausser cette rampe. Le pare-soleil vient se fixer autour, protégeant ainsi cette partie.

    voila l'explication par l'image:

    le 50mm f/1.4 avec la mise au point à l'infini à gauche et mise au point mini à droite.


    On voit la partie qui "sort". Or il se trouve qu'un choc sur cette partie peut fausser la rampe d'AF,
    ce qui semble être un problème assez "courant" sur le 50mm f/1.4 si on n'y fait pas attention, y compris rangé dans un sac.

    C'est pourquoi je recommande de se procurer le pare-soleil correspondant et de le garder monté: en effet, il se monte sur la partie fixe , et protège ainsi la partie mobile.

    [/QUOTE]

  3. #3
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Idem, le polarisant fait partie des seuls filtres réellement utiles avec les ND, rien ne vaut un pare-soleil pour protéger la frontale des chocs directs.
    En revanche si tu prends un pola évite les marques low-cost, il vaut mieux mettre le prix (Hoya HD ou pro1, B&W, Zeiss,...) car l'influence sur le piqué sera minimale et la qualité du rendu au top (pas de dominantes ajoutées à l'image par exemple).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Argenteuil
    Âge
    62
    Messages
    91
    Boîtier
    5DII, 7D
    Objectif(s)
    8mm Samyang, MP 65-e,70mm macro Sigma10-22, 24-105, 50 f1,4 Sigma, 70-200 f2,8 L

    Par défaut

    Les filtres les plus utiles sur un 50 f1,4, en ce qui me concerne: polarisant et gris neutre. L'UV est à éviter, et je n'utilise jamais de filtre neutre sur un 50mm, parfois sur mon 24-105mm en conditions difficiles (foules, bruine, embruns, ...).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix de filtres
    Par bekker74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2012, 23h27
  2. Choix et utilisation des filtres gris
    Par Almenume dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 11h24
  3. choix filtres
    Par sébastien.R dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 11h37
  4. Choix entre 3 filtres protecteurs ?
    Par shyness78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 21h43
  5. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com