Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut Besoin d'aide sur la mise au point

    Bonjour,

    Samedi je suis allé à la maternité voir le fils de mon beau-frère. J'avais amené le 400D pour l'occasion.

    J'ai shooté évidemment bébé, au 50mm 1.8 et sans flash, sans problème malgré la faible luminosité.

    Par contre, je suis embété par les gros plans. En effet, j'ai fait quelques shoots du bébé dans les bras de ses parents ou grands-parents, mais à chaque fois, du fait du rapprochement je suppose, soit la MAP se faisait sur bébé, soit sur la personne qui le tenait. Dans aucun des cas j'avais les 2 en net.

    D'où ma question : comment prendre ce genre de photos ? Je pensais faire une prise "de loin" et recadrer ensuite sous DXO, mais je ne suis pas sûr d'avoir la meilleure méthode...

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Nancy (54)
    Âge
    50
    Messages
    85
    Boîtier
    30D - 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8, 70-200 L F4, 24-105 L F4 - Sigma 18-200 - Flash 430EX

    Par défaut

    A quelle ouverture constates-tu ce manque de "netteté"?

    Je pencherais pour une profondeur de champs innapropriée. Plus tu vas être en gros plan, plus ta PDC est faible donc il faut fermer ton diaph, mais sans le flash ça va se compliquer ou alors tu montes dans les iso...

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    67
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    A, disons 2 mètres, ce diable de 50 1.8 a une profondeur de champ de 11 cm. Dur d'avoir deux personnages nets.

    En plan rapproché, à 1 m et toujours à la pleine ouverture, plus que 3 cm de pdc. A F/8 on a une pdc énorme de.... 12 cm !! Mais là c'est la lumière qui manque et la vitesse va tomber et paf c'est le flou de bougé.

    Tu as bien compris, plus on est loin du sujet et plus la pdc est grande, pour une même focale. Si tu pousses les murs de la maternité tu peux shooter à 10 m de ton sujet, à la pleine ouverture ton 50 mm te donnera une pdc de 2.74 m. Mais alors bonjour le crop pour apercevoir bébé et tante Agathe, à moins d'avoir un capteur de quelques dizaines de mégas pixels pour retailler dedans à l'aise.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Ben vous l'avez bien dit tous les deux, j'étais sur une grande ouverture pour gagner sur la vitesse (et hors de question d'utiliser le flash dans les petits yeux tout neufs et sensibles du bébé). J'ai essayé de fermer à f/8, mais je prenais une vitesse trop grande et le flou de bougé (photographe et/ou sujet) qui va avec...

    Je ne pouvais pas effectivement prendre de loin, vu la taille de la chambre. Pour ce genre de plan, dois-je plutôt utiliser le Sigma et petite focale, puis retailler ? Et je n'ai pas plusieurs dizaines de mégas-pixels, juste une seule avec le 400...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Vous n'avez pas dis à combien étaient réglé les ISO, j'ai fait un mariage à 1600 ISO dans l'église pour éviter le flash, avec une retouche sous The Gimp pour éliminer une grande partie du bruit (pas trop pour garder du grain !), résultat les photos sont présentables...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    J'étais à 400 ISO.

  7. #7
    Membre Avatar de Guiblits
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    620
    Boîtier
    5d MarK II
    Objectif(s)
    Can0n 50mm 1.4, 85mm 1.8 & 70-300 4.5-5.6 / + / Sigma 24-70 2.8

    Par défaut

    A la prochaie visite il faut essayer 800. Tu ne devrai pas avoir trop de degradation et pi etre avoir un PDC plus convenable

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    67
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guiblits Voir le message
    A la prochaie visite il faut essayer 800. Tu ne devrai pas avoir trop de degradation et pi etre avoir un PDC plus convenable
    Oui il va fermer d'un diaph de plus.... avec le 50 mm il va gagner quelques mm de pdc, à 5.6 elle ne sera que de 34 cm (à 2 mètres du sujet) et les ISO s'envolent. Et je te passe les détails en plan serré...
    Dernière modification par Chicco ; 05/11/2007 à 19h50.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 70 300 ????besoin D'aide
    Par mick aurel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 15h36
  2. Point nodal 400d besoin d'aide !!!
    Par valentino dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/09/2007, 00h28
  3. Besoin d'aide svp
    Par topaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2007, 20h38
  4. Besoin d'aide svp
    Par topaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 13h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com