Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: calibration boitier

  1. #1
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut calibration boitier

    Je voulais savoir si certain d'entre vous avaient calbiré vos boitier, ou plutot avez vous entré des profils spécifique à vos boitiers dans les logiciels de développement de RAW tel que C1 ou Dxo ou même camera raw ou lightroom ?
    Si oui quelle méthode avez vous utilisée ou quel prestataire ?
    Et pour conclure êtes vous satisfait du résultat ?
    meric pour vos réponse !


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    pas de calibration boitier

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pas de calibration spécifique. J'utilise le profil de C1 qui me convient tout à fait. J'en ai fait une version modifiée sur les tons chair que j'utilise pour les portraits. Moins de jaune, + de magenta, enfin c'est une question de gout personnel.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    oui. j'ai fait faire un profil de calibration chez metairie de mon boitier. après un temps d'adaptation avec dxo, je ne touche casiment plus aux couleurs de mes photos. juste point blanc, point noir, température couleur et contraste.

  5. #5
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    c'est pas la foule pour les reponses ..donc c'est pas souvent pratiqué... merci pour vos réponses à tosu les 3 !

  6. #6
    Membre Avatar de minux87
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Pageas (dep87) fr
    Âge
    45
    Messages
    140
    Boîtier
    1D mark II
    Objectif(s)
    24-70Lf2.8 et 70-200Lf2.8 + extend 2X Canon + 580Ex II + 580EX et trepid manfrot

    Talking salut

    moi aussi je commence a me renseigner sur la calibration de la chaine graphic
    mon ecran est étalonné par la sonde Spider2 PRO.
    J'ai aussi commander une mire RefcardPRO de chez christophe metairie.
    Et je vais étalonner deux reflex le 300D celui de ma copine et le 350D le mien.
    je verais ce que ca donnera

    sinon si on pouvais avoir l'experience de ceux qui on etalonner leur APN avec une des mire de christophe metairie
    Je serais preneur par MP ou par le forum :clap:
    je suis en pleine recherche
    car apres je voudrais etalonner mon imprimante :clap: histoire de completer tout ca


    Merci

    manu

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalkis Voir le message
    Je voulais savoir si certain d'entre vous avaient calbiré vos boitier, ou plutot avez vous entré des profils spécifique à vos boitiers dans les logiciels de développement de RAW tel que C1 ou Dxo ou même camera raw ou lightroom ?
    Si oui quelle méthode avez vous utilisée ou quel prestataire ?
    Et pour conclure êtes vous satisfait du résultat ?
    meric pour vos réponse !
    :blink:

    Si tu fais référence au calibrage de la balance des blancs, les pros se promènent souvent avec un carré gris 18% avec lequel ils "calibrent" au coup par coup : car l'éclairage ambiant conditionne le "calibrage" en l'occurrence la balance des blancs ...

    Quant à l'espace couleur (sRVB, etc.), ne dépend-t-il pas du matériel utilisé ensuite (Mac vs PC p.ex.) ? Perso, je juge utile de calibrer son écran (de "simple" à "cher"), son imprimante (cher et pas simple apparemment), mais cela dépend à mon avis sans cesse de plusieurs paramètres variables : éclairage, fréquence d'utilisation pour l'écran, papier et encres pour l'imprimante ...

    De plus, je ne suis pas sûr que les mêmes réglages soient présents sur tous les boitiers ...

    Imprimantes et logiciels ont en effet des profils à rentrer, mais (perso) la question "calibrage du boitier" me parait curieuse ...

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Tout périphérique, d'entrée ou de sortie, peut être calibré. En fait il convient mieux de dire caractérisé.

    En lisant une charte et en comparant les résultats obtenus on en déduit les corrections à appliquer sur l'apn ou le scanner sous la forme d'un profil.

    Presque tous les écrans ont besoins d'être corrigé et une même imprimante aura une réponse différente en fonction du papier. Les corrections à apporter peuvent ici être très importante pour ne pas dire indispensables.

    Concernant les apn la caractérisation apporte un plus pour qui à besoin de produire des couleurs exactes et prévisibles. La majorité des amateurs peut passer à coté car il existe des profils, en particulier chez Phase One, qui sont tout à fait corrects.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,moi j'ai essaye les courbes que j'ai chargees dans mon 1ds.Pas evident,je m'en sert plus! Tone Curves for the Canon 1D(s)

  10. #10
    Membre Avatar de minux87
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Pageas (dep87) fr
    Âge
    45
    Messages
    140
    Boîtier
    1D mark II
    Objectif(s)
    24-70Lf2.8 et 70-200Lf2.8 + extend 2X Canon + 580Ex II + 580EX et trepid manfrot

    Talking

    c'est clair que c'est pas évident.
    Hiers j'ai pris des photos de la mire en RAW et j'ai essayer d'arriver a les corriger mais c'est vraiement pas evident en manuel sous photoshop :34: :34:
    pour labalance des blanc et l'exposition pas de probleme ca le corrige tres bien mais pour la chromi du boitier c'est autre chose
    je vous tiendrais au courant

    A+

    bon week-end

  11. #11
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    A mon avis si tu fais ça sans spectro colorimètre tu vas obtenir une correction qui va davantage tenir compte de ta vision et des caractéristiques de ton écran que de celles de ton apn. Le remède risque d'être pire que le mal !

    Et comme le dit PhB, si tu ne fais pas une balance manuelle chaque fois que les conditions d'éclairage changent il ne sert à rien d'avoir calibré le boîtier
    Dernière modification par Chicco ; 04/11/2007 à 11h56.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    rebonjour,avec un ecran et une imprimante calibres,on reussit a obtenir de jolis tirages.L'appareil etant generalement pas trop mal calibre d'origine(1dsmk2).

  13. #13
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    :blink:
    les pros se promènent souvent avec un carré gris 18% avec lequel ils "calibrent" au coup par coup : car l'éclairage ambiant conditionne le "calibrage" en l'occurrence la balance des blancs ...
    mais (perso) la question "calibrage du boitier" me parait curieuse ...

    Je me suis peut etre mal exprimé mais ma question ne portait pas si "vous trouvez judicieux de calibrer" mais seulement connaitre votre expérience en la matière si vous l'avez pratiquée
    perso ça fait 20 ans que j'utilise la charte de gris pour mon travail.
    Mais la calibration d'un profil pour son boitier en porte pas sur la simple balance des blancs.
    Plus précisement, dans "mon cas personnel" , les profils les plus juste que j'ai pu observer sont fournis par la marque dudes boitiers, donc ceux de DPP, mais l'interface , toujours dans mon cas d'utilisateur est franchement innutisable profesionnelement.
    Il faut bien remetre dans le contexte, et savoir que certain couple boitier logiciel fonctionnent plus ou moins bien selon le logiciel utilisé. Moi je ne parle que des boitiers et de logiciels que je possède. Les profils d'origine proposé par camera RAW
    avec l'utilisation du markIIds sont par exemple tres décevants pour mon utilisation ( je tiens à dispo des fichiers d'exemples pour les curireux )
    Comme Chicco j'ai remarqué que Phase one offrait un profil assez juste avec des petits probleme dans les orange et rouges vif.
    Donc pour etre sûr de la restitution des couleurs on "calibre" si le logiciel le permet.
    Et c'est tres utile aussi pour harmoniser la couleur si on possède plusieurs boitiers ( ce qui est mon cas) comme le dit justement minux87.
    Celà va de soit que ce genre de profil ne s'élaborent qu'avec du matériel de contrôl serieux et pas des utilsateurs avisés (il y a meme des marques ce service en ligne) et que calibrer son boitier ( ou pluto le couple boitier logiciel) sans avoir calibré les reste ne servirait à rien !!.
    merci enore pour vos réponses

  14. #14
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalkis Voir le message
    ....
    Comme Chicco j'ai remarqué que Phase one offrait un profil assez juste avec des petits probleme dans les orange et rouges vif.
    Donc pour etre sûr de la restitution des couleurs on "calibre" si le logiciel le permet.....
    C1 Pro te permet de corriger ce défaut en éditant le profil de base.

  15. #15
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    C1 Pro te permet de corriger ce défaut en éditant le profil de base.
    oui c'est ce que je fais !
    mais j'aimerai bien une solution plus pointue et aussi dans le cas ou je complete mon parc de botier avec un dos..pour qu'en studio tout le monde parle "la meme couleur"
    en tout cas C1 est pour cette raison un tres bon outil.. (j'ai essayé la derniere version 4 beta2 mais je n'ai pas réussi à avoir une meilleurs de qualité de developpement que l'ancienne version . ok...il va 10 fois plus vite ! )

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Quand je veux obtenir un beau rendu(paysages,bords de l'eau,littoral marin...)j'utilise DPP,c'est bien mieux que camera raw.Apres seulement je continue avec photoshop.Des tirages A2 a mon gout(pour moi) superbes!

  17. #17
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Oui, d'ailleurs à ce sujet j'en profite car les utilisateurs de C1 ne sont pas nombreux ici. La béta 2 ne permet pas de manipuler les profils. Tu confirmes ou bien c'est moi qui ai la berlue?

    Sinon par rapport à la version 3 c'est effectivement plus rapide et quelques outils en plus comme la récupération des HL. Mais globalement la qualité des sorties est peu ou prou la même. Un peu décevant pour un soft qui n'a pas évolué depuis des lustres. Mais, à mon goût il est tellement en avance en terme de dématriçage....
    Dernière modification par Chicco ; 04/11/2007 à 18h19.

  18. #18
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    Oui Grimi c'est aussi ce que je fais , j'adapte selon le genre de temps en temsp et j'utilise tel ou tel logiciel pour developper mes raw.
    Celà dit comme pour toi Chicco C1 reste mon préféré pour la qualité des fichiers et son interface directe.
    Suis comme toi je n'ai pas trouvé l'utilisation des profils sur la version bêta, et très franchement les résultat que j'ai eu sont moins bon dans les details hautes lumiere que la version 3...mais bon ce n'est qu'une version bêta.. donc attendons..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration de matériel
    Par Bibip30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 23h16
  2. calibration maison
    Par expl0rer dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 22h02
  3. Problème de calibration
    Par Panoramix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/10/2007, 16h30
  4. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 07h00
  5. Calibration et logiciels
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2007, 19h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com