Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Quelques Champs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Dieppe
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 équipé d'un Filtre UV Hama 390

    Par défaut Quelques Champs

    Bonjour,
    Voila mes premières photos avec mon 400D accompagné de son objectif Canon 18-55



    J'aimerais avoir votre avis sur ses 3 photos ?(j'avou que la nuit commencer a tombé)
    Et si vous pouvez me conseiller des réglage pour effectuer des photos lorsque le soleil est pratiquement couché ?
    Je recherche un bon réglage pour cet été lors de la moisson, alors vous en avez a me conseiller n'hésitez pas


  2. #2
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Salut,
    pour résumer, elles sont trop sombres et manquent de saturation, on n'y voir pas grand chose. Tu as du te mettre en manuel.
    La couleur orange du soleil qui se couche ne ressort pas. Tu aurais du prendre ces photos plus tôt dans la soirée ou de prendre un trépied et de changer de mode (Av, ca va tres bien). Essayes aussi en Raw, tu as plus de possibilités en post-traitement.
    Sinon la composition pour les photos 2 et 3 n'est pas mauvaise.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Dieppe
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 équipé d'un Filtre UV Hama 390

    Par défaut

    J'étais en Av, parcontre qu'est ce que le mode raw ?
    Mais le soleil était pratiquement couché, donc j'avais plus grand lumière
    En Av aurais tu un réglage a me conseiller ?

  4. #4
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    634
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Le raw est un format fichier qui contient ta photo en brut. Ce format te donnera beaucoup plus de latitude pour traiter tes photos qu'un simple jpeg.

    Si le soleil n'est plus là (ou la lumière de manière générale est insuffisante), tu as différentes options :
    1- ne pas prendre la photo ! il est toujours judicieux de se poser la question
    2- utiliser un trépied pour une pose longue
    3- monter en ISO
    4- apporter de la lumière (éclairage...), mais bon ça ne marche pas pour ce que tu voulais faire là
    5- à main levée, baisser ta vitesse et prier fort pour que le stabilisateur fasse des miracles (pas trop non plus...)

    Je pense néanmoins que ton problème ne venait pas de la lumière car je vois tu avais de la marge (1/640s avec -2 EV par exemple...).

    Pour ta dernière question, il n'y a pas de réglage à conseiller en AV ou autre. C'est à toi de contrôler que tu as une bonne exposition, ça fait partie des fondamentaux. Je te conseille vivement de te documenter sur le sujet et tu trouveras plein de livres qui traite ces problématiques.

    Cordialement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Dieppe
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 équipé d'un Filtre UV Hama 390

    Par défaut

    Donc je devrais augmenter l'Ev et diminuer le temps dans cette situation ?
    Et pour des photos en plein jour, mon Ev devrait être au dessous de 0 ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 198
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Une image correctement exposée est à 0 EV. à 1/640è tu as de la marge car c'est rapide et donc tu ne devrais pas avoir de flou de bougé. (le diaphragme reste ouvert 1/640è de seconde pas le temps de cligner des yeux)
    La vitesse détermine la quantité de lumière qui aura le temps d'atteindre le capteur: plus la vitesse est réduite, plus la quantité de lumière qui touche le capteur est importante, plus l'image est exposée.
    Les ISO déterminent la sensibilité du capteur: cependant, plus cette sensibilité est élevée, et plus le capteur enregistrera des infos secondaires (comme la chaleur etc.) qui donneront un grain souvent peu désiré.
    L'ouverture influe aussi sur la quantité de lumière qui passe: plus le trou est petit (f: grand) et moins la lumière passe (logique). En fait, on utilise en général ce paramètre plutôt pour gérer la profondeur de champ (= profondeur de l'image nette), ou bien pour tenir compte des qualités de l'objectif.
    Pour cette photo, j'ouvrirais à valeur intermédiaire, (f/ 8), et ensuite:
    -diminuer la vitesse (risque de flou de bouger, mais réglé avec un trépied)
    -augmenter les ISO (risque de bruit, à mon avis ne pas dépasser 400 ISO sur ton APN).
    En mode AV tu lui imposes l'ouverture et il gere tout seul les autres parametres pour obtenir l'exposition idéale (0 EV). Tu dois aussi pouvoir lui laisser gérer les ISO tout seul ou bien les mettre toi même; 400 ISO semble idéal.
    Penses aussi à faire le focus ou bien utiliser l'auto focus.
    Des experts sauront être de meilleur conseil car je ne suis que débutant mais ça devrait t'aider.
    Dernière modification par Macrophage2 ; 16/06/2011 à 04h18.

  7. #7
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement, photos un peu sombre, aurais-tu un lien vers des fichiers en plus grand format pour que l'on puisse te proposer une version plus éclaircie...

    Clément

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Dieppe
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 400d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 équipé d'un Filtre UV Hama 390

    Par défaut

    Merci a vous pour vos conseils
    Voici les liens pour les images en grand format
    ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
    ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 054
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon apparemment, il y a juste un problème d'expo :
    Tu es en mode AV (priorité ouverture) : tu définis l'ouverture, ton boitier calcule seul le temps d'expo en fonction de la sensibilité ISO et de la correction d'exposition éventuelle qui tu lui imposes.
    Ici, tu es clairement à -2IL (le petit trait vertical dans le viseur vers la gauche...) alors forcément ton boitier sous-expose puisque tu le lui imposes.
    Côté temps d'expo, avec une focale à 18mm, si tu veux assurer sans flou de bougé, vise les 1/30s, 1/40s (ce qui te laisse de la marge ici).
    Les ISO : jusqu'à ISO 400 ça passe sans trop de soucis, après un bruit peut apparaitre (il dépendra aussi de la qualité de ton exposition...), donc tu avais là encore de la marge.
    Tu as peut-être voulu préserver le ciel et réduire l'expo, mais le rattrapage des zones sombres va s'avérer très délicat...
    Courage ! en essayant, testant, prenant des photos, tu vas commencer à t'approprier toutes ces nouvelles notions et doucement apprivoiser ton boitier !
    FAbien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Champs de blé
    Par Dustproof dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2009, 20h34
  2. Champs de blé
    Par mathieu-09 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 18h17
  3. Aux champs...
    Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 21h31
  4. Les champs!
    Par scorfel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2006, 01h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com