Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Maréchalerie

  1. #1
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut Maréchalerie

    Premier post ici (je vais essayer de faire dans les règles), et presques premières photo avec mon premier réflex...

    Un petit sujet qui tourne autour des à coté de l'équitation, traité en N&B parce que j'aime ça, et aussi parce que maréchal-ferrand, c'est une vieux métier qu'on aurait pu immortaliser de la sorte il y'a déjà des décennies, ou plus.



    EXIF: Canon (EOS 550D) | 50 mm | 1/60s | f/1.8 | ISO 200




    EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50 mm | 1/60s | f/1.8 | ISO 640




    EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50 mm | 1/60s | f/1.8 | ISO 640
    Retourche manuelle et grossière :fear(1): pour suppression du tuyau au mur
    (visible sur la précédente)





    EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50 mm | 1/80s | f/1.8 | ISO 1250
    Dernière modification par Prowler ; 01/07/2010 à 22h26.


  2. #2
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Petite dernière :




    EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50 mm | 1/125s | f/1.8 | ISO 1250


    Un regret, ne pas avoir pu chopper la sortie des fers rouges vifs du four (pas assez rapide petit scarabée), ni leur pose à chaud sur la corne fumante (angle de vue assez peu photogénique)
    Dernière modification par Prowler ; 01/07/2010 à 22h26.

  3. #3
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Pas d'avis malgré quelques visionnages...

    Dites, vous pourvez me dire que c'est pas bien (enfin, surtout le pourquoi du c'est pas bien en fait), parce que bon je manque un peu de recul sur mes propres clichés j'avoue (malgré tout, je sais qu'ils sont pas parfaits loin de là)... et puis c'est pas la proprio amoureuse de son bourricot qui me fera des critiques.

  4. #4
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    alors je me lance!

    Donc pour les commentaires, c'est une denrée assez rare, surtout pour les nouveaux inscrits (on y est tous passés)

    Critique de tes tofs: à mon gout, le traitement n'est pas assez contrasté, as-tu prises ces photos en N/B direct ou en couleurs et ensuite conversion avec DPP, toshop ou autre logiciel ?
    les noirs manquent un peu de profondeur, mais c'est chacun sa vision si c'est un choix délibéré de ta part; j'aime bien l'instant saisi sur la 2, en + la faible vitesse est un atout, le mouvement du maréchal n'est pas figé; mais elle est un peu trop clair, baisse un peu l'expo (comme la 3 ) et elle sera très bonne!

  5. #5
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Vu que je débute, je prefère me concentrer sur la prise de vue que le traitement, donc mes clichés sont (généralement) bruts, pris en jpeg et shootés direct en monochrome (c'est un choix contestable, je le sais, mais je tente d'assimiler peu à peu).

    La troisième est un peu plus contrastée du fait d'un léger traitement malgré tout appliqué suite à l'effaçage du tuyau en haut du mur qu'on voit sur la n°2. On m'a fait la remarque que ce traitement masquait un peu la musculature du cheval... je ne sais qu'en penser en fait.

    La dernière est aussi un peu traitée en plus fonçé.


    Pour le temps de pose, j'avoue que c'est un bon résultat tout à fait involontaire de ma part ; j'étais en mode AV pour principalement limiter ma profondeur de champ. J'ai eu la bonne surprise de constater qu'en plus, ça ne figeait pas totalement le mouvement du maréchal.

  6. #6
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    En tout cas, c'est un bel hommage à ces véritables docteurs du pied équin que sont les maréchal-ferrands sans qui nous ne serions que de modestes piétons

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Essaies de tofer en RAW et en couleurs ; avec DPP, tu auras tout loisir de modifier sans altérer les RAW ; lorsque tu seras satisfait des modifs, à ce moment-là tu pourras convertir en TIFF ou en JPEG.
    Les compositions sont bonnes, et les sujets intéressants, surtout les trois premières.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Je connais la théorie, mais je ne maitrise pas encore DPP, ni les différentes notions de contraste, saturation,... ou trop la façon de jouer avec l'histogramme autrement que par pur tatonnement.
    Je sais bien que je pourrais (devrais?) faire du RAW, que ce soit en couleurs ou même en monochrome ne serait ce que pour avoir un affichage instantanné à l'écran en N&B (vu que ce style d'image est réversible sous DPP sur un RAW), mais je ne souhaite pas non plus passer plus de temps à traiter qu'à shooter.

    Ce soir par contre, c'est CSO avec le même modèle... donc surement rafale en jpeg couleurs.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com