Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut mode de mesure et petite question

    Salut a tous,

    Voila je fais souvent du paysage ou du portrait et en paysage je fonctionne souvent comme ça :

    Je fais d'abord ma mesure d'expo sur un point particulier qui me semble être le plus proche du gris neutre, ou un ciel bleu, ou de l'herbe verte etc...ensuite je mémorise mon expo, je recadre, mise au point et shoot .
    Donc je me pose la question suivante, vu que j'utilise souvent un point particulier pour mon expo ne serait t'il pas plus judicieux de travailler en mesure spot pour plus de précision .
    les modes que j'utilise étant le plus couramment la mesure qui prend en compte la totalité du cadre ( je ne me souvient plus de son nom ) et la mesure spot par fort contraste .
    Alors pourquoi je ne resterais pas toujours en mesure spot si je trouve un point meme extérieur au cadre qui me permette de faire une expo juste ( ex une charte de gris, ou herbe, paume de la main enfin tout ces petits trucs ... ) ?

    merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il est clair que choisir un point assez "fin" souhaitant le prendre pour référence de l'expo demande de passer en mode central (9%) si ce point est quand même au moins de la taille du marquage dans le viseur et spot si il est trop petit
    Mais il y a aussi le central + M, car lorsqu'on fait une seule prise d'un sujet cela est un tactique viable (visé de la zone de référence + mémo + recadrage + shoot) Mais si on devais multiplier les photos prises dans ce même environnement il serait assez chiant de devoir aller re viser chaque fois ce point de référence.
    L'une des bonnes téchniques est d'utiliser par exemple le Av au début, de viser ce point de référence en mode Central puis de regarder le couple vitesse / diaph avec l'ouverture choisi. Par exemple 1/1000 F4, puis de se mettre en M pour placer ces 2 valeurs.
    Avantage : plus besoin de mémoriser puisque le M est déjà une mémorisation, et cela permet de shooter, le même sujet X fois sans devoir aller "rechercher" + "mémoriser" avant de recadrer shooter. Il suffit de maper + recadrer + shooter, l'expo sera identique entre les prises de vue
    Seule contrainte : la lumière doit évoluer peu, car forcément une lumière soleil / nuage qui change à tout vent rendrait difficile ce choix, mais sinon c'est l'un des meilleurs choix car moins de manip à faire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    merci gparades,
    c'est tout a fait ça j'arrive a une expo relativement juste avec la spot ou la centrale mais voila c'est vrai que si je dois faire plusieurs cliché d'une même scene je refais ma memo d'expo a chaque fois sur ce m^me point ce qui est parfois contraignant sinon faut que le temps entre chaque shoot soit court de façon que la memo reste en memoire ( 6 seconde je crois ) enfin lorsque je fais un panorama je m'arrange pour avoir un délai assez court entre chaque prise du coup mon expo est memorisé pour chaque shoot .
    Sinon évidemment la solution du M pour reprendre les indications fournies par un mode AV + expo laisse plus de temps ( si la lumiere ambiante ne varie pas ) .
    Bon donc mon raisonnement n'est pas trop bête par contre plus contraignant .
    En tout cas merci de ton aide .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  3. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 15h15
  4. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 21h30
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com