Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    62
    Messages
    11
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    ef 24-70 L

    Question Vitesse différente en AF ou MF

    En essayant les différentes fonctions de mon 40D je me suis aperçu que quand je passe l'autofocus du 40D en manuel, la vitesse d'obturation n'est pas la même (mode priorité ouverture et sujet indentique sur trépied)
    est ce normal ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Dans certains mode de mesure de la lumière, le 40D tient compte du collimateur d'AF utilisé. En AF et en MF ce ne sont peut-être pas les mêmes qui sont activés.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Dans certains mode de mesure de la lumière, le 40D tient compte du collimateur d'AF utilisé. En AF et en MF ce ne sont peut-être pas les mêmes qui sont activés.
    je pense que tu fais une petite confusion entre les capteurs de la cellule et de l'AF situés sur deux circuits physiquement séparés et dissociés, sans aucune corrélation autre que la localisation dans la visée par les collimateurs gravés sur le dépoli. Les collimateurs matérialisent dans le viseur la disposition des capteurs de la cellule d'une part, et de l'AF d'autre part, que la conception du boîtier fait coïncider.

    si ce n'est le cas, il y a un terme qui n'est pas à sa place dans ta première phrase, qui n'a strictement rien à voir avec la mesure de lumière, dans ce cas, il faut lire:

    Dans certains mode de mesure de la lumière, le 40D tient compte du capteur de la cellule utilisé.
    La seconde phrase étant hors sujet, ne se rapportant qu'à l'AF, non à l'exposition.

    L'explication du phénomène signalé tient tout simplement à l'algorithme différent employé par les divers modes d'exposition et des capteurs de la cellule sollicités.

    Je suggère à teejee de refaire un essai en sélectionnant seulement le capteur central ausi bien pour l'AF que pour l'exposition
    Dernière modification par silver_dot ; 22/06/2008 à 11h23.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Peut-être pas claire ma phrase ... Bien sûr les collimateurs AF n'ont rien à voir avec la mesure de la lumière, MAIS, il me semblait bien qu'ils pouvaient indiquer à l'algorithme d'évaluation de la lumière, quelle importance donner à telle ou telle zone de l'image pour la mesure de l'exposition. Disons que je croyais (peut-être à tort), qu'il y a une interaction entre les collimateurs activés et le calcul de l'évaluation de l'expo, un peu comme si la "pondération" n'était pas seulement centrale mais pouvait se "balader" avec les collimateurs activés.

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Tout a fait d'accord, c'était juste peut-être pas super clair :rudolph:

    J'imagine que tu parles bien de la mesure matricielle, qui pondère de manière plus importante la zone située sur le collimateur AF actif. Donc comme en manuel, y a pas de collimateur AF actif, on perd cette pondération dans le calcul de l'exposition.

    Reste à savoir s'il bascule sur une mesure type "pondérée centrale", ou si il n'y a plus du tout de pondération dans ce cas...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ différente suivant les objectifs à ouverture égale??
    Par lolololo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/03/2008, 09h50
  2. Vitesse
    Par gérardcazé dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 10h17
  3. Vitesse et DXO V5 ???
    Par YVES42 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 17h43
  4. Vitesse d AF du 70-200 : F4 vs. F2.8
    Par teryValencia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 21h00
  5. Exposition différente sur deux 20d ??
    Par naturel dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com