Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52
  1. #1
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Lightbulb Les fonctions que vous aimeriez avoir sur votre APN

    Bonjour,

    Si ce topic existe déjà no prob pour fusionner bien sûr mais je n'ai rien vu de tel.

    En ce samedi (relativement) ensoleillé me vient une idée: il y a bien des fonctions qui peuvent être implémentées dans les processeurs de nos chers APN mais qui vous manquent ... Voire même des fonctions de la concurrence qui vous semblent utiles et que vous souhaitez voir arriver sur les EOS.

    Après tout ces sujets sur la pdc et l'hyperfocale j'ai imaginé:

    - L'Af de l'appareil est/serait capable de retourner une estimation de la distance de MAP (déjà vrai ou pas ?) fonction de l'objectif
    - L'ouverture on la connaît/on la choisit.
    - Le LCD pourrait alors nous fournir quasi instantanément un calcul d'hyperfocale et de pdc dans les conditions de prise de vues définies par la pression à mi-course du déclencheur, en affichant 'Net de xxx à yyy' et 'hyperfocale à ...' .

    D'ailleurs l'hyperfocale ne dépendant que du cercle de confusion, de l'ouverture et de la focale, cette seule fonction peut déjà être implémentée sans même avoir l'info de la distance de MAP, mais malheureusement elle n'est pas prévue par les fabricants aujourd'hui il me semble.

    Intéressant si ça pouvait exister, non ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Trés intéressant surtout en constatant tous les jours qu'avec les fonctions équipant déjà les EOS, la grande majorité des utilisateurs sont parfaitement incapables de les utiliser parce que ça leur semble compliqué, et viennent poser des questions déroutantes dans les forums, dont la réponse est sur le manuel accompagnant leur boîtier qu'ils n'ont pas lu

    sais-tu que la majorité ( 90% au moins) des boîtiers grand public, non seulement d'entrée de gamme, mais également "experts" arrivent au SAV scotchés sur un mode tout auto et à 1600iso (qui semblent parfaitement leur convenir pour des tirages de photos en 10x15)

    Pour la majeure partie de la clientèle n'ayant réellement besoin que d'un boîtier simple d'emploi, sans prise de tête, la tendance serait plutôt inverse: réduire la complexité inspirée par le nombre de fonctions présentes qu'ils n'utiliseront de toute manière jamais.

    Déjà que les modèles existants, avec leur dotation actuelle de fonctions diverses inutilisables sans quelques notions techniques photo, les effraient parce qu'ils les ignorent, si tu veux en faire des calculettes scientifiques en y implémentant des fonctions supplémentaires échappant à leur entendement, bonjour l'angoisse.

    Ce que cette grande majorité de la clientèle attend d'un boîtier reflex, c'est ce qui est une belle photo, bien nette partout, bien lumineuse, avec des couleurs qui claquent, exactement ce qu'on obtient avec un apn compact sans prise de tête. En conséquence, ils sont déçus dés leurs premières photos qu'ils trouvent fades et pas nettes...
    Dernière modification par silver_dot ; 14/06/2008 à 10h50.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    +1, il y a plein de fonctions à retirer, mais il y en a une à ajouter : le micro-réglage de l'AF

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    +1, il y a plein de fonctions à retirer, mais il y en a une à ajouter : le micro-réglage de l'AF
    quand je constate au quotidien que plus de 90% des utilisateurs de boîtiers reflex ne savent même pas régler la correction dioptrique de leur viseur à leur vue, j'imagine trés bien ce qu'ils feront (ou plutôt ne feront pas) avec un micro-réglage AF: le côté positif de la chose étant d'alimenter davantage le SAV en facturation de main d'oeuvre

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    96
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

    Par défaut

    1+ a si une fonction pour faire chauffer l'eau du cafe , ok je sort

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    quand je constate au quotidien que plus de 90% des utilisateurs de boîtiers reflex ne savent même pas régler la correction dioptrique de leur viseur à leur vue, j'imagine trés bien ce qu'ils feront (ou plutôt ne feront pas) avec un micro-réglage AF: le côté positif de la chose étant d'alimenter davantage le SAV en facturation de main d'oeuvre
    Bof ! il suffit de faire en sorte que cette fonction ne soit accessible qu'après introduction d'un code délivré par Canon à ceux qui auront répondu correctement à un questionnaire sur l'utilisation de leur boitier. Une sorte de permis de conduire

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bof ! il suffit de faire en sorte que cette fonction ne soit accessible qu'après introduction d'un code délivré par Canon à ceux qui auront répondu correctement à un questionnaire sur l'utilisation de leur boitier. Une sorte de permis de conduire
    J'anticipe déjà à lire certains posts dans les forums ma déception par de mon prochain achat, parce qu'il ne dispose pas de:

    - possibilité de lecture de fichiers MP3 que je pourrais enregistrer dans sa carte mémoire (on en trouve maintenant d'une capacité de 8 ou 16Go, ily a largement de la place pour)
    - d'affichage en grand sur le LCD de l'heure, ni de sonnerie réveil, mon boîtier ne pouvant pas par ce simple fait me servir de réveille-matin
    - de tuner intégré permettant de recevoir les radios FM locales, ni la possibilité de regarder en dépannage sur mon lieu de séjour en vacances, les programmes de télévision sur mon grand afficheur de 3" 'sans loupe fournie)
    - de GPS avec inscription dans les exifs de mes PDV, qui serait utile quand je me perds au fond d'une forêt lors d'une ballade
    - de fonction intégrée de téléphone GPS, ni de connexion possible à internet pour poster mes photos immédiatement dans mon forum préféré ou envoyer mes oeuvres par MMS
    - de Photoshop intégré pour retoucher et recadrer directement mes photos en jonglant avec les divers boutons disponibles (bonjour les acrobaties et contorsions des mains pour un tel post-traitement embarqué)
    - de possibilité d'installer des jeux à manier avec un petit joystick installé au dos, alors que le plus minable des tél portables le permet, ou charger un fichier e-book pour me faire un peu de lecture à un moment libre
    - de dispositif d'orientation genre boussole avec affichage sur le LCD en plein écran
    - de calculette pour afficher le montant des courses dans l'hypermarché
    - de possibilité d'inscrire mes adresses et numéros de téléphone de mes contacts dans un répertoire que j'aurais sur moi en sortant me balader et prendre quelques photos (mais il est vrai que mon boîtier ne permet pas non plus de téléphoner),
    - de fonction indispensable pour afficher mon groupe sanguin et mes allergies en cas d'accident
    - possibilité avec le dispositif permettant d'enregistrer un commentaire vocal à chaque photo, de capacité insuffisante pour utiliser mon boîtier en dictaphone pour le courrier en souffrance au retour des vacances...

    la liste de tout ce que ce boîtier n'a pas à m'offrir, n'en viendrais-je pas à me demander pourquoi j'envisage l'achat de cet engin lourd et encombrant qui, accessoirement, ne permet que de prendre quelques photos...:clown:

    D'autant plus qe certains minuscules et légers téléphones portables sont déjà susceptibles de satisfaire une grande partie de ces exigences

  8. #8
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Je suis content, mon fil suscite l'intérêt à ce que je vois

    Enfin, j'imagine que, implémenter l'affichage de l'hyperfocale accessible uniquement par une Cf-n par exemple, qui s'affiche alors sur l'écran arrière avant prise de vue serait un plus non négligeable.

    D'ailleurs je le réserverai à la gamme expert pour obliger les radins à prendre du xxD en lieu-et-place de leur roturier xxxD voire xxxxD. :p

    Quid de la distance de MAP ? La technologie actuelle permet-elle de la calculer en fonction du réglage de l'AF et de l'objectif monté ? Ou est-ce pur délire de ma part ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ...
    n'en viendrais-je pas à me demander pourquoi j'envisage l'achat de cet engin lourd et encombrant qui, accessoirement, ne permet que de prendre quelques photos...:clown:
    Pour l'instant ce n'est qu'une plaisanterie, mais tu anticipes peut être mieux que tu crois ce qui sera la demande (et l'offre) des années ou décennies à venir ... !

  10. #10
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Silver dot, tu oublie le test d'alcoolémie pour savoir si il faut mettre la stab en route ou pas

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour l'instant ce n'est qu'une plaisanterie, mais tu anticipes peut être mieux que tu crois ce qui sera la demande (et l'offre) des années ou décennies à venir ... !

    je n'anticipe rien du tout, je me contente d'observer ce qui se passe déjà autour de moi et se développe au pas de course dans les forums

    et ce n'est qu'un début:clown:
    Dernière modification par silver_dot ; 14/06/2008 à 12h07.

  12. #12
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut

    Moi, je veux une touche de test de profondeur de champ à droite sous l'annulaire de la main droite et des touches arrières "verrouillables" via un sélecteur plutôt sur le haut du 40D (on est obligé d'allumer et d'éteindre sans arrêt ce foutu boitier à la touche "visualisation" hyper mal placée et super sensible.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    Silver dot, tu oublie le test d'alcoolémie pour savoir si il faut mettre la stab en route ou pas
    il y a une idée à creuser dans ton post: pourquoi ne pas doter le microcontrôleur gérant le stabilisateur intégré des boîtiers qui en sont équipés, d'une détection de l'horizontale pour la correction des PDV légèrement penchées?

    je vois trés souvent des photos qui penchent de seulement 1 ou 2 degrés, et ça se voit

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il y a une idée à creuser dans ton post: pourquoi ne pas doter le microcontrôleur gérant le stabilisateur intégré des boîtiers qui en sont équipés, d'une détection de l'horizontale pour la correction des PDV légèrement penchées?

    je vois trés souvent des photos qui penchent de seulement 1 ou 2 degrés, et ça se voit
    Ca ce serait une bonne chose, mais un détecteur d'horizontalité est plus difficile à faire qu'il n'y parrait et l'information à communiquer à l'utilisateur est complexe (fréquence sonore ? Aiguille ou "bulle" dans le viseur ? ...) et pourquoi pas un stabilisateur d'horizontalité qui ferait tourner le capteur de quoi donner le mal de mer !

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca ce serait une bonne chose, mais un détecteur d'horizontalité est plus difficile à faire qu'il n'y parrait et l'information à communiquer à l'utilisateur est complexe (fréquence sonore ? Aiguille ou "bulle" dans le viseur ? ...) et pourquoi pas un stabilisateur d'horizontalité qui ferait tourner le capteur de quoi donner le mal de mer !
    je parlais bien de la correction automatique de l'horizontale du capteur par le calculateur du stab intégré, non de l'information à donner à l'utilisateur (n'y a-t-il pas déjà à bord du circuit du stab des capteurs gyroscopiques pouvant détecter l'inclinaison du boîtier?)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Brest
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 7D + 430EX
    Objectif(s)
    10-22, 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/4 IS, 28 f/2.8, 85 f/1.8, 135 f/2.8 SF

    Par défaut

    Citation Envoyé par GM12 Voir le message
    Quid de la distance de MAP ? La technologie actuelle permet-elle de la calculer en fonction du réglage de l'AF et de l'objectif monté ? Ou est-ce pur délire de ma part ?
    Les objectifs autofocus Canon transmettent à l'appareil la distance de mise au point. Quand je traite un fichier Raw sous DPP, dans le module de correction des aberrations de l'objectif, le curseur de mise au point se cale automatiquement sur la bonne distance.

    Donc pas de problème pour l'appareil, il connaît la distance de mise au point. Ton idée d'afficher le profondeur de champ peut être faite sans problèmes... C'est juste une histoire de logiciel embarqué. Une mise à jour du firmware et c'est bon.

    Mais ça m'étonnerait que Canon implémente ce genre de fonctionnalité....

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arnal88 Voir le message

    Mais ça m'étonnerait que Canon implémente ce genre de fonctionnalité....
    qui ne répond pas à une demande significative

    de plus, qu'est-ce que ça apporterait vraiment à la qualité de la photo?

    je n'y vois aucun intérêt, la quantité d'infos dans la visée d'un boîtier reflex numériquea surtout besoin des paramètres nécessaires à la PDV: vitesse, ouverture, sensibilité, témoin de charge complète du flash (intégré ou externe), les collimateurs d'exposition et AF, voire le mode de PDV, le décompteur de vues (pour savoir combien il en reste à faire), la mesure de l'exposition par le bar-graph, ce qui est déjà largement suffisant pour encombrer un viseur...

    il faut conserver un minimum de place pour voir ce qu'on vise avant d'appuyer sur le déclencheur.:clown:

    il ne faut pas se trouver submergé d'informations non indispensables à la PDV dans son viseur
    Dernière modification par silver_dot ; 14/06/2008 à 13h12.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ....(n'y a-t-il pas déjà à bord du circuit du stab des capteurs gyroscopiques pouvant détecter l'inclinaison du boîtier?)
    Tu es mieux placé que nous pour répondre à cette question, mais je ne crois pas qu'il y ait un tel capteur. Deux axes seulement sont stabilisés et pour détecter les variations d'horizontalité il faudrait un "trois axes", de toute façon ça ne détecterait pas l'horizontalité mais les variations d'horizontalité, ce qui n'est pas du tout pareil.
    Pour simplifier je demande seulement qu'il y ait un quadriage sur le verre de visée de mon 400D !

  19. #19
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arnal88 Voir le message
    Les objectifs autofocus Canon transmettent à l'appareil la distance de mise au point. Quand je traite un fichier Raw sous DPP, dans le module de correction des aberrations de l'objectif, le curseur de mise au point se cale automatiquement sur la bonne distance.

    Donc pas de problème pour l'appareil, il connaît la distance de mise au point. Ton idée d'afficher le profondeur de champ peut être faite sans problèmes... C'est juste une histoire de logiciel embarqué. Une mise à jour du firmware et c'est bon.

    Mais ça m'étonnerait que Canon implémente ce genre de fonctionnalité....
    Merci pour ta réponse. J'ai bien vu le curseur sur le module de correction optique de DPP, mais je ne sais pas quelles sont sa fiabilité et sa précision.

    Sinon, cette fameuse indication de pdc ou d'hyperfocale ne mange pas de pain si elle se trouve sur le LCD comme je l'ai écrit et pas dans le viseur déjà chargé pour moi, et si elle est activable/désactivable via une fonction personnalisée pour ceux qui le désirent. Un complément du bouton test-pdc, test d'autant moins efficace pour les ceux qui n'ont pas la chance ou même l'envie de posséder un boitier pro avec un viseur transcendantal.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour simplifier je demande seulement qu'il y ait un quadriage sur le verre de visée de mon 400D !

    ça, par contre, ça ne coûterait pas grand chose de prévoir plusieurs verres interchangeables pour chaque modèle de boîtier (grille, stigmomètre, dépoli clair à grain plus fin...)

    [quote=predigny;821523]Tu es mieux placé que nous pour répondre à cette question, mais je ne crois pas qu'il y ait un tel capteur. Deux axes seulement sont stabilisés et pour détecter les variations d'horizontalité il faudrait un "trois axes", de toute façon ça ne détecterait pas l'horizontalité mais les variations d'horizontalité, ce qui n'est pas du tout pareil.]

    il suffirait d'un micro capteur supplémentaire à caser dans le boîtier.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vous et votre pratique du N&B en numérique
    Par Helios dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 159
    Dernier message: 12/08/2021, 19h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 13h51
  3. Changeriez vous votre 30D par son remplaçant?
    Par danvador dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2007, 13h14
  4. Comment posez vous votre APN ?
    Par titifly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 21h24
  5. Qu'avez-vous dans votre sac ???
    Par breizheau dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2005, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com