Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm f/4 série L IS canon 75-300mm IS f/4-5,6

    Par défaut Questions sur la vente de photos

    Bonjour,

    Je suis nouvelle ici, même si je me suis inscrite il y a un moment!

    Voilà, ça fait 1 an que je suis diplômée en photographie et me voici photographe à mon compte depuis juillet dernier.

    Mon projet à long terme est de devenir photographe animalier et je viens d'avoir mon 1er contact pour faire des photos dans un club canin.

    Mais voilà, je ne sais pas du tout à quel tarif vendre mes photo...

    Pourriez me donner des idées de prix pour des photos vendues sur support numérique (donc utilisable plusieurs fois) et sur support papier?

    Autre petite question: Lorsque l'on vend une photo, doit-on y mettre le copyright ou pas?


    Merci d'avance pour vos réponses


    Pauline


  2. #2
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut

    Voilà Tinette un post intéressent, mais auquel je ne peut pas t'aider, je vais par contre le suivre de prêt.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    houlà......qu'appelles-tu <<photographe à ton compte>>.......???

    tu dis "sortir" d'une école de photographie....et ils ne t'ont même pas donné des bases de droit....???

    bon, commençons par le commencement....

    - soit tu reste un photographe "indépendant", mais qui ne veut pas prendre le statut d'artisan...(obligatoire pour tenir un magasin...ou pour faire de la photo de mariage..) et là....tu travailles (au noir..???) avec tous les dangers que cela comporte...

    - soit tu prends un statut d'artisan.....ou, au pire d'autoentrepreneur pour débuter....et là...faut rentre dans le système....impôts...registre du commerce...AGESSA.....etc..

    2 adresses pour débuter...:

    - Droit et photographie

    - UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs)

    bienvenue....et bon courage...

    cdt
    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm f/4 série L IS canon 75-300mm IS f/4-5,6

    Par défaut

    Non je suis auto-entrepreneur (en 2nde activité) pour le moment avec numéro de siret et tout ce qui va avec

    tu dis "sortir" d'une école de photographie....et ils ne t'ont même pas donné des bases de droit....???
    Je sors peut-être d'une école mais je travaille depuis septembre dernier en tant que photographe pour le compte d'une boite de photos scolaires. Donc je ne suis pas novice en tant que photographe dans le monde professionnel.
    Mais j'ai étudié le droit dans mon école, pourquoi dis-tu ça? Mais bon on faisait plus des études de cas que du cours juridique pur et dur.
    Avant de me lancer dans l'aventure je me suis quand même renseigné un minimum, hein

    Pour le moment je reste salariée, ce qui me permet de financer mon matériel et d'avoir une situation stable. Je fais doucement évoluer mon projet pendant mon temps libre mais je ne pourrai pas en vivre avant plusieurs années voire peut-être jamais, c'est rare de pouvoir vivre pleinement de la photo de nos jours...

    Une fois que mon projet commencera à évoluer un peu je changerai certainement de statut. Auto entrepreneur c'est pour débuter, le temps que je me familiarise avec le monde du travail et avec toutes les possibilités qui s'offriront à moi.


    Mais pour le moment, je cherche des réponses aux questions ci-dessus car mes prises de vues sont prévues pour la semaine prochaine
    Dernière modification par Tinette ; 08/07/2010 à 20h28.

  5. #5

  6. #6
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Pas la peine de palabrer des heures, consulte les oracles sus cités, et tu aura bon nombre de réponses a tes questions.

    Cependant, fais attention , à l'UPP, ils n'aiment pas trop les A.E (cf, le tres bon article sur le RP du mois dernier, tres explicite)
    Dernière modification par bonzo ; 08/07/2010 à 21h48.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonsoir Tinette,

    toutes mes excuses si je t'ai un peu "froissée".....mais, la lecture de ton post laisse supposer que tu es une "débutante".....d'où mes quelques réflexions amères...

    je ne pourrai pas te répondre très efficacement à tes 2 questions....mais, je vais essayer d'apporter des pistes...

    - 1er boulot "faire des photos" pour un club canin...

    1) quel type de photos vas-tu réaliser..???..
    2) à quoi vont-elles servir...????
    3) à combien d'exemplaires seront-elles diffusées..??
    4) sur un support commercial payant ou sur un "flyer"...???

    lorsque tu connaitras la réponse à toutes ces questions....tu auras un début de réponse...

    a) le "droit d'auteur" doit toujours être conservé par le photographe..

    b) le cout des épreuves dépendra essentiellement du nombre d'exemplaires mis en circulation (vente ou pub)

    par contre, je n'ai pas eu le temps de rechercher des bases de prix....je sais qu'il existe un texte mais je ne sais plus où...

    et...élément important....cela doit être consigné par écrit dans un contrat en bonne et due forme...

    cdt
    claude

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tinette Voir le message
    Non je suis auto-entrepreneur (en 2nde activité) pour le moment avec numéro de siret et tout ce qui va avec


    Je sors peut-être d'une école mais je travaille depuis septembre dernier en tant que photographe pour le compte d'une boite de photos scolaires.
    Ton employeur est d'accord, tu n'as pas une clause de non concurrence dans ton contrat de travail ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm f/4 série L IS canon 75-300mm IS f/4-5,6

    Par défaut

    Bonjour

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    - 1er boulot "faire des photos" pour un club canin...

    1) quel type de photos vas-tu réaliser..???..
    Je vais faire des photos des chiens en exercice, des chiens avec leurs maitres, des portraits de chiens...

    2) à quoi vont-elles servir...????
    Tout d'abord ces prises de vues seront une expérience de plus en matière de photo animalière. Elles serviront essentiellement à alimenter ma banque d'images, et si les personnes qui m'ont contacté sont intéressées par certaines photos, je les leur vendrai comme convenu.

    3) à combien d'exemplaires seront-elles diffusées..??
    Ce n'est pas une vente en masse, hein, je fais ça pour des particuliers
    Donc si je vends une photo je serai contente!

    4) sur un support commercial payant ou sur un "flyer"...???
    J'ai pas très bien compris la question mais si on m'achète des photos je les enverrai soit par mail, soit sur un cd ou soit tirées sur papier.


    Ton employeur est d'accord, tu n'as pas une clause de non concurrence dans ton contrat de travail ?
    Oui pas de soucis de ce côté là, on s'est mis d'accord et tant que je ne fais pas de photos scolaires de mon côté c'est bon (ca risque pas en attendant!)

    a) le "droit d'auteur" doit toujours être conservé par le photographe..
    Ça veut donc dire qu'il faut que je signe ou copyright mes photos avant de les envoyer... ?

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re....bonjour,

    si tu nous avais expliquer cela en début....nous aurions pu avoir de meilleyrs rapports dans nos écrits....tu ne crois pas....????

    plusieurs éléments supplémentaires....si tu permets :

    1) question sur l'accord de l'employeur....: nous sommes un peu surpris de ce soi-disant "accord"....car, le club risque de "découvrir" rapidement qu'il y a de l'argent à faire à ce stade (pas énormément, je te l'accorde....mais....il y a réalité...)

    2) la notion de Copyright....: dans mes 1ères réponses, elles étaient en fonction du fait que selon la logique "tu avais passé un contrat" avec le club canin pour lui fournir des photos.....et que lui, les utiliserait à sa guise..car dans ce cas...il faut tenir compte de :

    a) le seul propriétaire d'une photographie est le photographe...C'est le droit de la "propriété intellectuelle"...

    b) dans le cas où le client aurait été le club canin...: nous entrons dans le domaine de <<la cession de droits d'utilisation"

    - toute personne physique à la possibilité de t'acheter un tirage photographique
    - tout client "professionel" doit "acheter le droit d'utiliser une photo dans un cadre défini dans le contrat de cession...

    en clair, le photographe cède un droit de reproduction et/ou de représentation de la photo dont il est l'auteur,contre une rémunération...

    voilà...

    je suis très long en explications...et je m'en excuses...mais, j'espère que tu comprendras que le domaine "professionel" de la photo n'est pas aussi simple qu'on le pense...

    un dernier lien au sujet des barêmes : www.upc.fr/DOCS

    BON COURAGE

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm f/4 série L IS canon 75-300mm IS f/4-5,6

    Par défaut

    Désolée je ne me suis pas bien exprimée en fait
    A la base je voulais juste avoir une idée de tarifs à appliquer et ne pas rentrer dans tous ces détails...

    Quand je parle de faire des photos dans un club canin, ce n'est pas le club qui a passé un "contrat", mais une éleveuse qui a vu mes photos et qui aimerait que je lui en fasse à titre personnel et m'en acheter quelques unes! J'ai juste parlé de club canin pour résumer le type de photos que je vais faire.

    Concernant mon employeur, je ne vois pas où est le soucis. J'ai fait une demande d'auto-entrepreneur à la base en tant que "seconde activité", pour arrondir les fins de mois si tu préfères. Si un jour quelqu'un me contacte pour faire un mariage par exemple, il faut bien avoir un numéro de siret pour pouvoir facturer... tant que la seconde activité ne rentre pas dans le même domaine que mon activité principale à savoir photographe scolaire et qu'il n'y a pas de concurrence, il n'y a aucun problème.

    je suis très long en explications...et je m'en excuses...mais, j'espère que tu comprendras que le domaine "professionel" de la photo n'est pas aussi simple qu'on le pense...
    Ya pas de soucis et je commence à en être bien consciente...
    D'ailleurs je n'hésiterai pas à venir sur ce forum et à faire appel à vos conseils plus tard si des questions me trottent dans la tête à ce sujet

    Et donc pour mon cas, le fait de vendre une photo à un particulier pour son usage personnel, faut-il que j'inscrive mon copyright sur la photo vendue ou non?
    Je n'arrive pas bien à faire la différence entre la "cession de droits d'utilisation" et "le seul propriétaire d'une photographie est le photographe...C'est le droit de la "propriété intellectuelle"...".
    Merci de m'éclairer là dessus

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re,

    dans ton cas....tu vas vendre à tes "clients" des tirages paiers ou des "originaux" sur CD....????

    c'est là que se situe tout le problème...

    - si tu vends un tirage papier...il est normal de faire figurer non pas son Copyrignt...mais sa signature pour montrer qui est l'auteur de l'image

    - si tu vends un fichier, même en basse définition....l'idéal est de passer par la cession d'utilisation...sinon...toutes les images que tu auras soi-disant vendues risquent un jour de figurer dans des revues ou autres supports et sans ton nom...donc, sans rtribution supplémentaire

    cdt
    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions avant vente 50D
    Par bru.no dans le forum EOS 50D
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2009, 09h06
  2. Vente photos
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/11/2006, 11h49
  3. vente photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 16h26
  4. Vente de photos
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 12h39
  5. Vente de photos ?
    Par Thierry66 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/10/2005, 11h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com