Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Savania
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique,Hainaut
    Messages
    106
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

    Par défaut Préparer une photo pour le web

    Bonjour,

    J'ai un petit souci lorsque j'upload une photo sur le web la qualité par rapport à l'image d'origine est fort dégradée, dans les images postées sur le album il est fréquent que l'on conseille aux débutants d'accentuer les images, et sur quelques posts j'ai cru comprendre que certains d'entre vous utilisaient des scripts ...
    Personellement sur lightroom par exemple apres avoir traité mon raw et tenté une accentuation (difficile à doser pour moi) je met la photo en 1024 pix et en 240 pixels de resolution et j'enregistre l'image en jpeg.
    Comment faire mieux?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La photo en 240 dpi n'a pas beaucoup de sens pour le web (ou pour un affichage à l'écran d'ailleurs) puisque les écrans ne peuvent afficher au mieux que 96 dpi. Donc, si tu veux exporter de LR en 1024 pour le web, tu donnes, 1024 et 96 ou 100 dpi (pour arrondir) avec l'option affichage "Ecran" netteté "Elevée" et LR va t'ajuster tout cela. A 240 dpi, le logiciel qui affiche doit interpoler la résolution pour qu'elle co!incide avec celle de l'écran et donc, dégradation.

  3. #3
    Membre Avatar de Savania
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique,Hainaut
    Messages
    106
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

    Par défaut

    Merci pour cette réponse rapide et instructive.
    Bonne journée à toi

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Dans la version 3 de LR (qui est encore en beta), il y a une possibilité intéressante à l'exportation : tu choisis le format (jpeg), la résolution (96 dpi) et - c'est cela qui est nouveau - le poids maximum du fichier de sortie (par ex. 300 Ko) et LR ajuste automatiquement la qualité du jpeg.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    La photo en 240 dpi n'a pas beaucoup de sens pour le web (ou pour un affichage à l'écran d'ailleurs) puisque les écrans ne peuvent afficher au mieux que 96 dpi. Donc, si tu veux exporter de LR en 1024 pour le web, tu donnes, 1024 et 96 ou 100 dpi (pour arrondir) avec l'option affichage "Ecran" netteté "Elevée" et LR va t'ajuster tout cela. A 240 dpi, le logiciel qui affiche doit interpoler la résolution pour qu'elle co!incide avec celle de l'écran et donc, dégradation.
    Ca n'a pas beaucoup de sens, surtout par ce que la notion de dpi n'a aucune existence pour le web. Ton image en 96, 240 ou 939383 dpi est exactement la même (à une meta-donnée non utilisée prêt) et sera affichée exactement de la même facon. Seul la taille en pixel de ton image compte. Si tu n'es pas convaincu, compare tes fichiers, leur taille, leur contenu ou demande a quelqu'un de te faire le test en aveugle tu verras

    Ce qui est important lorsque tu réduis une image pour le web, c'est l'algorithme d'interpolation et la phase d'accentuation. Une image perd en netteté quand tu la réduis. Je n'ai pas de lien en français, mais tu peux jeter un coup d'oeil à ca comme base de départ:

    Interpolation:
    Down sampling methods

    Accentuation:
    Image Resizing for the Web and Email
    Sharpening Using an Unsharp Mask
    Tutorials - Sharpness

    Tu peux aussi jouer avec d'autres choses qui ne sont pas spécifiques à la réduction de taille pour donner du pop à ton image mais c'est un peu hors sujet: Local Contrast Enhancement

    Et bien entendu pour que tout cela serve a quelque chose, il faut afficher l'image à 100% et ne pas laisser le navigateur ou autre logiciel réduire l'image (image plus grande que les attributs height/width d'un balise img par exemple). Les sites tels que flickr appliquent aussi une passe d'accentuation lorsqu'ils génèrent les différentes tailles d'images.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les DPI et autres notions de ce type, tu peux aller voir ma signature

  7. #7
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Dans la version 3 de LR (qui est encore en beta), il y a une possibilité intéressante à l'exportation : tu choisis le format (jpeg), la résolution (96 dpi) et - c'est cela qui est nouveau - le poids maximum du fichier de sortie (par ex. 300 Ko) et LR ajuste automatiquement la qualité du jpeg.
    Sur la version 2 de LightRoom tu peux utiliser le plugin d'exportation "LR/Mogrify" pour faire ça aussi, et il est gratuit. Il permet aussi de rajouter encore plus de netteté si on trouve que LightRoom en applique pas assez par défaut. Et il permet aussi de rajouter des cadres et watermarks.

    Mais laisser faire LightRoom faire est souvent la meilleure solution pour obtenir une image au format web bien optimisée en netteté, car il tient compte de la taille de l'image finale pour appliquer plus ou moins de netteté, juste ce qu'il faut.
    Perso dans le développement je ne dépasse pas une valeur de 60 sur le curseur netteté et ensuite je choisis lors de l'exportation "netteté élevée à l'écran" et le résulat me plait bien.

  8. #8
    Membre Avatar de Savania
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique,Hainaut
    Messages
    106
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

    Par défaut

    Merci encore à tous,
    Très interessants liens klyc, je vais les potasser dès que j'ai un peu de temps.

  9. #9
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Toujours cette incompréhension sur les dpi...j'avais écrit un article sur le sujet :

    Il ne se passe pas un jour sans que je tombe sur une mauvaise définition, voire une incompréhension totale, de ce qu'est le dpi dans le domaine de la photo et de l'impression. Et cela qu'il s'agisse de photographes amateurs ou de professionnels de l'image.

    Je donne un exemple : je me suis souvent entendu dire "les fichiers doivent être en 300dpi", sans pour autant qu'on me communique le format d'impression qui sera adopté au final. C'est un non sens !

    Pourquoi un non-sens ? Simple. Le dpi, ou "dot per inch", est une densité linéaire. Comme toutes les densités, c'est le rapport d'une donnée sur une autre, en l'occurrence du nombre de points par pouce linéaire. 1 point est un pixel, un pouce mesure 2,54 cm.

    Pour l'exemple, 300 dpi signifie donc :
    - 300 points, ou pixels, par pouce linéaire
    - Soit : 300/2,54 = 118 pixels par cm linéaire
    - Soit : 118² = 13 950 pixels par cm²
    - Un tirage A4 a pour dimensions 20 x 30, donc sa surface est de 600 cm²
    - Le nombre de pixels nécessaires pour tirer une image à ces dimensions à 300 dpi est donc :

    600 x 13 950 = 8 370 000 soit 8.37 MPixels

    Voici une feuille de calcul Excel très simple qui permet de calculer :
    - Le dpi correspondant aux données : nombre de pixels et dimensions du tirage
    - Les dimensions du tirage correspondant aux données : nombre de pixels et dpi
    - Le nombre de pixels correspondant aux données : dpi et dimensions du tirage

    > http://photoadrien.free.fr/TOOLS/ABILLOT_simul_dpi.xls

    Bref, si on travaille sur les dimensions en pixels de son fichier, 1dpi, 300dpi, ou 3000000dpi ne changera rien !

    Bien à vous,

    Adrien Billot
    http://www.adrienbillot.fr

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi. Mais tu devrais aller écrire tout cela sur ce fil

    :goodluck:
    Dernière modification par Diakopes ; 23/04/2010 à 16h42.

  11. #11
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonsoir

    Juste pour info + de 72dpi sur une page web est complètement inutile

    Du coup il devient beaucoup plus facile de préparer ses photos pour internet
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  12. #12
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    bonsoir

    Juste pour info + de 72dpi sur une page web est complètement inutile

    Du coup il devient beaucoup plus facile de préparer ses photos pour internet
    N'en rajoute pas STP !
    La notion de dpi pour le web n'a absolument aucun sens. Ce qui compte, ce sont les dimensions de la photo en pixels, pas en pixels par pouce !!!!
    Sur le site EOS-Numérique, on demande du 1024 px maximum (pas du xx dpi), c'est pour qu'une photo puisse être vue par pratiquement tous les écrans (les écrans faisant moins que 1024 px, c'est vraiment de la préhistoire). Donc, il est absolument inutile de dire 1024 px à 72 dpi, ton écran va afficher 1024 px, point barre. Si tu as un écran de 1920 px, l'image prendra un peu plus que la moitié. Si tu as un écran de 1280, elle fera presque tout l'écran, que tu l'aies sauvé "pour le web" en 72 ou 240 dpi.

    Les DPI, cela concerne les dimensions de l'image I M P R I M E E S !!!!!

    :bash:

  13. #13
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    as you want...
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Adrien et Diakopes.

    Autre confusion fréquente : la taille de l'image - notion photographique (en pixels, donc) - et la taille (ou poid) du fichier - notion informatique (en Octets ou Bytes).

    La taille du fichier contenant l'image ne peut pas être déterminée à priori, car elle dépend :
    - de la taille de l'image
    - du taux de compression utilisé (parfois exprimé en niveau de qualité dans les logiciels)
    - de l'image elle-même qui rendra la compression plus ou moins efficace

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Personnellement je n'ai jamais trouvé mieux que Acdsee pour optimiser une photo pour le Web , redimenssionnement et accentuation en plusieurs passes .
    Christian

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par maxg Voir le message
    Je suis infographiste et je confirme que pour le web c'est 72 dpi, pas plus
    Et moi, je te confirme, que pour le web, c'est... n'importe quoi au niveau des dpi !!!
    72 dpi ou 300 dpi, le web, il s'en fiche ¨Ce qu'il veut savoir, c'est combien de pixels en horizontal et combien en vertical.

    Prends une de tes photos, dimensionne-la en 1024 pixels et sauve-la en 72 dpi, puis sans rééchantillonner évidemment, sauve-la en 300 dpi. Sur ton écran, tu ne verras aucune différence. Ensuite tu les affiches toutes les deux sur ce site : il n'y aura AUCUNE DIFFERENCE. Même taille, même poids, même temps de chargement.

    Pour reprendre une image de klyc : parler de dpi pour un fichier informatique, c'est l'équivalent de dire : Versailles est à 30 km de Paris à 72 km/h. Versailles est toujours à 30 km de Paris si tu roules à 72 km/h(dpi) ou 150 km/h (dpi).

    J'ai présenté quelques photos dans un autre fil : je n'ai même pas regardé à combien de dpi elles étaient : elles font 1024 px, point final.
    Dernière modification par Diakopes ; 24/04/2010 à 12h43.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Diakopes. Voir mon tuto (question qui revient aussi pour les tirages, la problématique étant tout à fait la même.)

  18. #18
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    En fait, quand un imprimeur te demande une image en 300 dpi, c'est un abus de langage. Ce qu'il veut sans doute dire c'est :

    Vous voulez une image de qualité au format 15x10. Bon, pour ce format, je dois l'imprimer en 300 dpi. Donc, puisque 300 dpi, c'est disons grosso modo 120 d/centimètre, votre fichier doit faire au moins 120x15 =1800 px en largeur et 120x10 = 1200 px en hauteur.

    En parlant comme cela, il montrerait qu'il a compris les bases de son métier !

    Maintenant, ce 300 dpi n'est pas un nombre miracle. Il correspond au pouvoir séparateur d'un oeil bien exercé à 30 cm de distance (un peu plus pour un oeil de lynx, moins pour un oeil normal). A cette distance, le pouvoir séparateur de l'oeil est d'environ 0.1mm et 120 d/cm donne des points séparés de 0.08 mm donc inséparables à un oeil normal. Si on dit qu'on peut passer à 200 dpi pour le format A4, c'est simplement que ce format, on le regarde à plus 30 cm en général.

    Mais bon, si on a le nombre de pixels nécessaires, on peut augmenter le nombre de dpi, mais cela n'aura guère d'influence sur la qualité de l'impression (un peu quand même)
    Dernière modification par Diakopes ; 24/04/2010 à 15h12.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2010, 00h38
  2. [Tutorial] Préparer une photo pour Photoweb
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 15h11
  3. comment préparer son fichier pour un grand tirage
    Par romprod75 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 21h45
  4. comment preparer ses photos
    Par Max69 dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 18h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com