Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut Le mode rafale use-t-il prématurément les boitiers?

    Le débat est ouvert.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Val D'oise
    Âge
    59
    Messages
    553
    Boîtier
    7D / 400D
    Objectif(s)
    EFS 17-55MM 2.8 IS / EF 24-105MM L IS / EF 100 2,8 L Macro IS / EF 75-300 4-5.6 IS

    Par défaut

    plutôt qu'un débat, une réponse sérieuse, technique, et unique, serait plus appropriée!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    le boitier je ne sais pas, mais l'obturateur certainement...Après ca depend de la vitesse de la rafale et de la fréquence dont on l'utilise

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Plus que la rafale, c'est le nombre de déclenchement qui us l'obturateur... A la rafale, tu vas plus vite vers un nombre important d' déclenchements, c'est tout...

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    La vétusté d'un appareil est généralement calculée sur le nombre de déclenchements.
    Donc, il est logique que l'appareil s'use plus en rafale qu'en mode image par image.

    Si un appareil est optimisé pour une durée de vie de 100.000 déclenchements, le mode rafale utilisé régulièrement va permettre d'atteindre cette limite beaucoup plus vite, cela va de soi.

    Cependant, je ne vois pas pourquoi une rafale de 30 images userait plus le boitier que 30 déclenchements successifs.

    La réponse globale est donc:
    non, la rafale n'use pas prématurément le boitier (parce que les x déclenchements seront atteints de toute façon).
    oui, la rafale use prématurément le boitier (si la rafale est utiliser sans nécessité).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    La vétusté d'un appareil est généralement calculée sur le nombre de déclenchements.
    Donc, il est logique que l'appareil s'use plus en rafale qu'en mode image par image.

    Si un appareil est optimisé pour une durée de vie de 100.000 déclenchements, le mode rafale utilisé régulièrement va permettre d'atteindre cette limite beaucoup plus vite, cela va de soi.

    Cependant, je ne vois pas pourquoi une rafale de 30 images userait plus le boitier que 30 déclenchements successifs.

    La réponse globale est donc:
    non, la rafale n'use pas prématurément le boitier (parce que les x déclenchements seront atteints de toute façon).
    oui, la rafale use prématurément le boitier (si la rafale est utiliser sans nécessité).
    Il n'y a quand même pas la même sollicitation Mecanique: la fatigue des matériaux dépend de la fréquence de la sollicitation (la courbe de Wohler n'est pas la même en fonction de la fréquence). Du coup la rafale peut avoir un rôle dans la fatigue de l'obturateur...

    En pratique, c'est difficile de juger, les appareils étant dimensionnés pour encaisser cette sollicitations dynamique avec des coefficients de sécurité... Enfin en théorie, car ce n'est pas forcément maîtrisé dans les différents bureaux d'études, même les meilleurs...

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    d'ou proviennent ses "appareil garantie 100000 photos" aucun n'y arrive même les apn pros se font généralement changer l'obturateur avant.
    si mon appn à 10 ans et tombe en panne avec seulement 40000 clic Canon le répare? vice caché? garantie Canon?

    J'en doute fort... et je trouve ça zarbe de lire "vends 40d 30000 photos, que dalle car canon garantie 100000"
    ça veux rien dire...

    Sinon +1 je pense que la rafale n'use pas plus vite l'appareil, juste le grand nombre de photo qui le fait.
    D'ailleurs cela économise le déclencheur non?

  8. #8
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    les boitiers pro ont un obturateur avec lamelles métaliques et font leur durée de vie ... j'ai changé le mien à 278000 déclenchements (celui du mk2) car il y avait un décollement d'un lamelle

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    d'ou proviennent ses "appareil garantie 100000 photos" aucun n'y arrive même les apn pros se font généralement changer l'obturateur avant.

    Il est écrit nulle part qu'un "appareil est garanti 100 000 photos", ce nombre n' est qu'une indication d'espérance de vie de l'obturateur. Certains lâchent avant, d'autres après le nombre indiqué pour un modèle de boîtier donné. La plupart des boîtiers utilisés par des amateurs n'atteindra jamais le nombre de déclenchements fatidique, pour ceux-là, impossible de dire où se situe la limite...

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    d'ou proviennent ses "appareil garantie 100000 photos" aucun n'y arrive même les apn pros se font généralement changer l'obturateur avant.
    si mon appn à 10 ans et tombe en panne avec seulement 40000 clic Canon le répare? vice caché? garantie Canon?

    J'en doute fort... et je trouve ça zarbe de lire "vends 40d 30000 photos, que dalle car canon garantie 100000"
    ça veux rien dire...

    Sinon +1 je pense que la rafale n'use pas plus vite l'appareil, juste le grand nombre de photo qui le fait.
    D'ailleurs cela économise le déclencheur non?
    Aucun constructeur ne garantie un nombre de déclenchements. Comme dit précédemment c'est la moyenne constatée pour un type d'appareil. Un boitier peut très bien être donné pour 100 000 déclenchements et tomber en panne au bout de 50 000. Si c'est pendant la période de garantie, c'est remplacé gratuitement, si c'est en dehors, c'est à la charge du client.

    En dehors de ça, l'usure sera plus importante en mode rafale, même si le nombre total de déclenchements est le même en rafale ou vue par vue. Il n'y a pas que l'obturateur qui souffre, mais également tout le mécanisme de remontée du miroir et depuis le live view, c'est un moteur de plus qui s'en occupe. Le miroir souffre également plus en rafale qu'en vue par vue.

    Donc cette option doit être utilisée avec parcimonie!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    aîe! m'arrange pas je l'ai par défaut sur mon 40d comme je fais pas mal de sport.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Donc cette option doit être utilisée avec parcimonie!
    Et pourquoi donc?
    Utilisée plutôt en fonction du besoin.

    Evidemment, faire du paysage en rafale n'a pas de sens.

    Mais contrario, le ptit père qui fait ses 20 photos par semaine avec son tout beau tout neuf 7D, il fera 1000 photos par an et atteindra 50000 clics dans cinquante ans. D'ici là, je doute que ce soit l'obturateur qui lâche le premier.

    Donc tout ça n'est que supputations et dépendent principalement de l'usage.

    D'ailleurs, par rafale, entend-t-on deux ou trois prises successives par image souhaitée ou de longues rafales de 10 secondes (37 images) comme je l'ai fait récemment pour obtenir la base de plans d'un dessin animé. Cela change également aussi la sollicitation des pièces mécaniques.

    Heureux celui qui a pu user son obturateur jusqu'à lui faire rendre l'âme. C'est qu'il aura fait beaucoup d'images. Confucius.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Je ne comprends pas le but de la question si ce n'est du simple théorique ...
    Tu as un mode rafale dispo et tu en as besoin, alors tu t'en sers ...
    c'est le même débat que d'utiliser ou non l'IS sur les objectifs...
    Si tu as peur d'user ton matériel, laisse le à la maison ou ne l'achete pas ! comme tout produit il ne durera pas éternellement et de toute manière, si tu ne fais pas un nombre démesuré de photos, tu changeras de boitier pour avoir le dernier modèle avant même qu'il soit usé.

    Mais perso : en mode "paysage" ou autre objet fixe je suis en mode one shot, mais la plupart du temps en mode rafale (lente) et je gère au doigt : une courte pression fait une seule prise de vue, si besoin je reste plus longtemps. Et si le sujet est vraiment rapide (sport, ...) je passe en mode rafale rapide.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    La question est en rapport avec un appareil d'occasion à choisir.On nous propose deux appareils avec le même nombre de déclenchements mais le premier à été utilisé très souvent en mode rafale et pas le second.Je pense que la solution numéro deux conviendrait à une grande partie d'entre nous.

  15. #15
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    c'est sur,tu changera de boitier avant même que celui ci tombe en panne pour x raison, alors ne te retiens pas et fait toi plaisirs, au, pire le jours ou il tolbera en panne tu pourra racheter le meme tout neuf pour 3x moins cher, ou mieux pour moins cher

  16. #16
    Membre Avatar de sanseya
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    737
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par martinone Voir le message
    La question est en rapport avec un appareil d'occasion à choisir.On nous propose deux appareils avec le même nombre de déclenchements mais le premier à été utilisé très souvent en mode rafale et pas le second.Je pense que la solution numéro deux conviendrait à une grande partie d'entre nous.
    Si c'est le dernier critere, alors, oui : prenez qui n'a pas shooté en rafale. Mais bon...Je prefere un apn utilisé en rafale dans un climat sec que one shot, mais dans le desert ^^

    Tout ca pour dire que ca veut pas dire grand chose et que j'ai perdu une occasion de me taire :s

    Bertrand

  17. #17
    Membre Avatar de ogamet
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France - Maisons-Alfort
    Âge
    53
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 550d
    Objectif(s)
    [18-55 IS] - [55-250 IS] - [10-22]

    Par défaut A question débile

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Je ne comprends pas le but de la question si ce n'est du simple théorique ...
    Tu as un mode rafale dispo et tu en as besoin, alors tu t'en sers ...
    c'est le même débat que d'utiliser ou non l'IS sur les objectifs...
    Si tu as peur d'user ton matériel, laisse le à la maison ou ne l'achete pas ! comme tout produit il ne durera pas éternellement et de toute manière, si tu ne fais pas un nombre démesuré de photos, tu changeras de boitier pour avoir le dernier modèle avant même qu'il soit usé.

    Mais perso : en mode "paysage" ou autre objet fixe je suis en mode one shot, mais la plupart du temps en mode rafale (lente) et je gère au doigt : une courte pression fait une seule prise de vue, si besoin je reste plus longtemps. Et si le sujet est vraiment rapide (sport, ...) je passe en mode rafale rapide.
    A question débile Réponse intelligente !
    Bien d'accord avec le texte ci-dessus.
    De plus, quand vous changez votre boitier parce qu'il est devenu obsolète, combien a-t-il fait de déclenchements ?
    La vraie question : les nouveautés technologiques usent-elles les boitiers ?

  18. #18
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Si tu as peur d'user ton matériel, laisse le à la maison ou ne l'achete pas ! comme tout produit il ne durera pas éternellement et de toute manière, si tu ne fais pas un nombre démesuré de photos, tu changeras de boitier pour avoir le dernier modèle avant même qu'il soit usé.
    Là n'est pas l'interrogation .

    Je pense qu'il faudrait revoir son cours de résistance des matériaux pour estimer les limites d'utilisation car surement qu'a cadence élevée, les contraintes physiques sont plus grande qu'en one shot

    Je pense peut être que la température peut avoir un petit rôle et je me suis toujours posé la question du "portage" de l'appareil en balade, y a t il une manière adéquate?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Je pense qu'il faudrait revoir son cours de résistance des matériaux pour estimer les limites d'utilisation car surement qu'a cadence élevée, les contraintes physiques sont plus grande qu'en one shot?
    Pour répondre à ta question : les efforts sur tes éléments (miroir, obturateur, ...) sont le poids et l'inertie (je vais négliger les forces de frottements avec l'air et les parties mécaniques je pense que les ingénieurs ont pensé à des roulements à billes ou autre pour limiter l'usure)
    que tu sois en one shot ou rafale le poids est constant !
    que tu sois en one shot ou en rafale, la masse de tes éléments ne varie pas, et la vitesse des moteurs non plus (à mon avis, c'est juste le rideau qui reste plus ou moins ouvert suivant ton temps d'exposition, comme argument j'avancerais que le temps de synchro avec un flash ne varie pas ... bon on pourrait argumenter plus en détail) tout ce qui change c'est qu'une fois ton cycle de prise de vue terminé, tu en refais un autre.
    Donc ton inertie reste inchangée, et donc les efforts sont les memes en one shot ou en rafale, je ne vois pas comment tu peux avoir d'autres contraintes physiques (mais je ne sais pas tout non plus qu'on me corrige si je me trompe).
    Note : les seuls moments "critiques" sont l'accélération et le freinage, mais avec une commande de moteur propre de style sinusoidale tu réduis les contraintes (tu freines progressivement au lieu de t'arréter net et c'est pas moins rapide)

    [QUOTE]
    Je pense peut être que la température peut avoir un petit rôle [QUOTE]

    Bonne question, mais je ne sais pas si c'est positif ou négatif comme effet, pour un moteur thermique il faut attendre qu'il soit chaud pour pouvoir le pousser, question de dilatation des éléments ...je n'ai pas de réponse mais ça pourrait être intéressant.
    D'un autre côté quelle est la différence de température entre shooter 1 image ou 6 images dans la seconde, pas certain que ça chauffe autant, la chaleur viendra plus du capteur et de ton écran LCD que de tes moteurs.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Je pense peut être que la température peut avoir un petit rôle et je me suis toujours posé la question du "portage" de l'appareil en balade, y a t il une manière adéquate?
    Y'en a qui devraient moins réflechir au matos et prendre plus de plaisir à shooter...

    Regarde ce que les photographes sportifs mettent à leurs boitiers et dors sur tes deux oreilles. Je skie en freeride 40 jours par an avec un 30D ou un 40D dans le dos avec toutes les vibrations/chocs (sauts, chutes, neige dure, glace) que ca implique et ca marche très bien. Tu rajoutes les jours de neige ou le boitier revient trempé, les chocs thermiques et tu arretes de te poser la question de comment porter ton boitier quand tu marches
    L'été tu enlèves les skis et la neiges et tu remplaces par un vélo de DH et des cailloux/poussière; voir des embruns et du sable au bord quand l'eau n'est pas loin.

    Bref faut pas trop psychoter et prendre du plaisir. Avec un peu de bon sens le matos resiste très bien à des utilisations plutôt rudes.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode rafale sur 20d
    Par tom1900 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 18h31
  2. en mode rafale
    Par poush_k dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 19h57
  3. en mode rafale : 580 ex ou 430 ex ?
    Par karanis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57
  4. Mode rafale 30D
    Par Philhip dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2006, 20h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com