Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    48
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut connecteur CompacFlash et garantie?

    Bonjour,

    comme remarqué sur plusieurs posts de ce forum, j'ai eu moi aussi un souci avec un connecteur compact flash de mon EOS 350D.
    En retirant ma carte CF, un connecteur est tout simplement resté accroché dans la carte...
    Je me suis rendu confiant rendre visite à VILMA (SAV Canon paris) : et j'apprends que le connecteur ne fait pas partie des élèments couverts par la garantie. (coût annoncé de l'opération : 100 à 150€)

    Je vois sur le forum que de nombreux utilisateurs ont payé le remplacement des connecteurs, mais personne ne semble troublé par le fait qu'il n'est pas normal qu'une pièce équipée de détrompeurs ne soit pas couverte par la garantie.

    Je précise que mon appareil a moins de 6 mois, et que j'ai dû manipuler la carte moins de 10 fois.

    Ne peut-il y avoir de vice de fabrication à ce niveau? comme il peut y en avoir sur toutes les autres pièces de l'appareil?

    Travaillant dans l'informatique depuis des années, je suis habitué aux connectiques et manipulations de diverses cartes. J'exclus donc toute mauvaise manipulation de ma part (il y a d'ailleurs des détrompeurs... donc à part en forçant volontairement, il n'y a pas de raison d'endommager le barrette des connecteurs).




    en complément, quelques réflexions :
    - les connecteurs compact-flash étant certainement standards d'un appareil (photo ou autre ) à l'autre, quelqu'un a-t-il déjà tenté la bidouille de remplacement cette pièce ?

    - Vue l'extrême fragilité de l'objet, quelle est la solution la plus appropriée pour transférer les photos sur le PC : passer par un lecteur de carte afin d'économiser la durée de vie de la batterie, ou laisser la carte dans l'appareil afin d'économiser la durée de vie des connecteurs?
    Dernière modification par mogador ; 09/07/2007 à 20h17.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mogador Voir le message
    Ne peut-il y avoir de vice de fabrication à ce niveau? comme il peut y en avoir sur toutes les autres pièces de l'appareil? Dans ce cas, si la fragilité des connecteurs ne permet pas d'être sûr de pouvoir inséré plus de 10 fois une carte CF

    travaillant dans l'informatique depuis des années, je suis habitué aux connectiques et manipulations de diverses cartes. J'exclus donc toute mauvaise manipulation de ma part (il y a d'ailleurs des détrompeurs... donc à part en forçant volontairement, il n'y a pas de raison d'endommager le barrette des connecteurs).
    je fais cette manipulation des dizaines de fois par jour depuis 2001 sans avoir jamais pu voir une quelconque défaillance d'un seul connecteur

    et comme ça ne suffit pas, je fais la même manipulation trés souvent avec divers apn tant compacts que reflex employant une CF...

    alors pour ce qui est de la fragilité du lecteur de CF ou du vice de construction, faut pas pousser

    les broches en laiton doré ne se cassent ni ne se tordent pas toutes seules... à moins de mal engager la CF et de l'enfoncer en forçant un peu. Normal que le SAV tique un peu quand on lui raconte que ça s'est endommagé tout seul par l'opération du saint esprit:rolleyes:

    en complément, quelques réflexions :
    - les connecteurs compact-flash étant certainement standards d'un appareil (photo ou autre ) à l'autre, quelqu'un a-t-il déjà tenté la bidouille de remplacement cette pièce ?
    le connecteur côté CF est certainement standard, par contre, côté soudures, il existe des variantes (longueur des contacts à souder sur la carte mère.

    pour remplacer le connecteur par un du même modèle si on en trouve un, il faut démonter le boîtier pour extraire la carte-mère, dessouder le connectuer sans arracher les fines pistes du circuit (dessoudage par air chaud) et ensuite pouvoir souder le connecteur de remplacement, choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde, non que ce soit difficile, mais il faut l'outillage adapté pour ce travail.

    reste une possibilité: extraire les broches endommagées, et les remplacer en en prèlevant sur un autre lecteur CF

    Vue l'extrême fragilité de l'objet, quelle est la solution la plus appropriée pour transférer les photos sur le PC : passer par un lecteur de carte afin d'économiser la durée de vie de la batterie, ou laisser la carte dans l'appareil afin d'économiser la durée de vie des connecteurs?
    Je transfère tous mes fichiers photo et le reste de ma famille également en sortant la CF du boîtier pour l'insérer dans un lecteur de cartes mémoires interne sur nos PC, sans avoir jamais rencontré le moindre incident sur aucun connecteur (six apn à la maison, ça en fait des extractions et insertions de CF tout ça)
    Dernière modification par silver_dot ; 09/07/2007 à 18h54.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    le connecteur côté CF est certainement standard, par contre, côté soudures, il existe des variantes (longueur des contacts à souder sur la carte mère.

    pour remplacer le connecteur par un du même modèle si on en trouve un, il faut démonter le boîtier pour extraire la carte-mère, dessouder le connectuer sans arracher les fines pistes du circuit (dessoudage par air chaud) et ensuite pouvoir souder le connecteur de remplacement, choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde, non que ce soit difficile, mais il faut l'outillage adapté pour ce travail.

    reste une possibilité: extraire les broches endommagées, et les remplacer en en prèlevant sur un autre lecteur CF
    J'ai déjà réparé un 300D avec plusieurs broches cassées en prélevant des broches venant d'un lecteur cassé. Il fonctionne très bien depuis. Par contre comme silver_dot l'a dit ce n'est pas à la portée de tout le monde ne tentez pas d'ouvrir ou réparer votre appareil vous même.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mystikchepas Voir le message
    J'ai déjà réparé un 300D avec plusieurs broches cassées en prélevant des broches venant d'un lecteur cassé. Il fonctionne très bien depuis. Par contre comme silver_dot l'a dit ce n'est pas à la portée de tout le monde ne tentez pas d'ouvrir ou réparer votre appareil vous même.
    d'autant plus que pour démonter la carte-mère, il faut manier avec précaution toute la micro connectique des circuits souples afin de ne pas en casser le verrouillage:rolleyes:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    48
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    alors pour ce qui est de la fragilité du lecteur de CF ou du vice de construction, faut pas pousser

    les broches en laiton doré ne se cassent ni ne se tordent pas toutes seules... à moins de mal engager la CF et de l'enfoncer en forçant un peu. Normal que le SAV tique un peu quand on lui raconte que ça s'est endommagé tout seul par l'opération du saint esprit:rolleyes:
    Je comprends que le SAV tique, au vu des anecdotes que le technicien m'a racontées sur les bévues des utilisateurs de ces "nouvelles" technologies.

    Cependant, dans mon cas, je n'ai pas ressenti de résistance à l'insertion/extraction de la carte, et aucune broche n'est tordue. seule une broche s'est désolidarisée du connecteur.

    Je ne connais pas le principe de contruction de ces connecteurs, mais s'il s'agit de microsoudure pour chaque broche, le défaut de construction n'est pas à exclure.
    Mais, par extension, si l'on considère qu'une pièce ne peut avoir de vice de construction, alors c'est toute la notion de Garantie qui est remise en cause, non? Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer qu'il ne peut y avoir de vice construction sur le capteur, l'obturateur, les diaphragmes des objectifs, etc?

    Enfin, si certaines pièces ne sont pas couvertes pas la garantie, le constructeur n'a-t-il pas obligation de le préciser dans sa notice de garantie?

    Pour terminer : je suis tombé hier sur un site assez technique de comparatif des différents supports mémoire (évidemment, pas moyen de remettre la main dessus...), et dans le paragraphe "compact flash", il était explicitement précisé que ce support est l'un des plus fragiles au niveau de la connectique, et que la durée de vie estimée était d'environ 500 connexion/déconnexions...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2,8 USM, EF 70-200 f/4 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mystikchepas Voir le message
    J'ai déjà réparé un 300D avec plusieurs broches cassées en prélevant des broches venant d'un lecteur cassé. Il fonctionne très bien depuis. Par contre comme silver_dot l'a dit ce n'est pas à la portée de tout le monde ne tentez pas d'ouvrir ou réparer votre appareil vous même.
    Bonjour Mystikchepas.

    Aurais tu la gentillesse de nous expliquer comment tu as fait?

    J'ai un vieux 300D dans un coin avec un connecteur cassé, et je le remettrais bien en service comme deuxième boitier d'appoint.

    Merci d'avance,

    J

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    bettancourt la ferree
    Âge
    68
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 6D Mk 2
    Objectif(s)
    Canon 24/105mm TamronG2 150/600

    Par défaut fragilite lecteur CF

    Il vient de m'arriver la meme mesaventure apres 1.5 an d'utilisation de mon EOS 350 D et sans jamais avoir forcé comme une brute!!
    Il y a objectivement un probleme soit du lecteur CF (soit des cartes elles meme ?).
    Au prix de la réparation (150 annoncé),ce n'est pas normal pour du matériel de cette gamme!

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Souvent, le problême provient d'un élément qui s'est glissé dans un des trous de la carte.
    Cela peut arriver si on la met directement dans la poche, etc...
    Une petite vérification visuelle n'est pas de trop.
    Mais dans ces cas, c'est LA CARTE (ses trous) qui est en cause, pas le receptacle du boitier.
    L'idéal, ce serait des CF mais avec des contacts genre SD.
    MAis c'est trop tard pour changer le standard, il fallait le penser dès l'origine.
    ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    48
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    juste pour compléter mon histoire :
    1 - j'ai récupéré l'appareil, VILMA a été fidèle à sa réputation : service tip-top, rapide (réparation en 1 semaine, alors que le délai annoncé était de 15 jours), interlocuteurs courtois et compréhensifs.

    2 - Je n'ai pas eu de réponse à l'une de mes interrogations précédentes : un vice de fabrication au niveau des soudures du connecteur est-il totalement inenvisageable? dans mon cas la broche ne présentait pas de pliure ou cassure : elle était simplement restée encastrée dans la CF... une erreur de manipulation ne me semble pas permettre l'arrachage d'une broche.

    3 - Enfin, un détail qui m'a tout de même dérangé : après avoir testé avec succès le nouveau connecteur et ma carte (celle-ci rentrant parfaitement, j'exclus l'hypothèse d'un défaut de cette carte à l'origine de la casse), le technicien ajoute dans son au-revoir : "essayez tout de même d'enlever/insérer le moins possible les cartes CF dans le connecteur, c'est tellement fragile"...

    résultat : j'ai une grosse sueur froide maintenant chaque fois que je change de carte... et à la moindre résistance j'ai le palpitant qui monte à 180ppm...

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    J'ai un 20D depuis février 2005 et 10000 photos au compteur j'utilise 2 CF de 2Go (Lexar) et un micro drive de 4Go (Hitachi) que j'utilise beaucoup plus rarement. soit à minima 45 insertion extraction et certainement plus car il m'arrive fréquemment de l'enlever avant qu'un CF soit pleine. Pour l'instant RAS encore 400 insertion/Extraction...

    Effectivement le fait qu'un seule broche soit resté dedans aurait pu plaidé plus pour une réparation sous garantie. Peut-être le problème vient t'il de la CF (carte noname bas de gamme ??)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    bettancourt la ferree
    Âge
    68
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 6D Mk 2
    Objectif(s)
    Canon 24/105mm TamronG2 150/600

    Unhappy

    Je viens de recuperer mon 350D après reparation du lecteur de CF(cout:157€).
    Pour information le revendeur **** m'a dit qu'il avait envoye un fax à CANON pour leur demander s'il n'y avait vraiment pas un probleme "constructeur" car cela fait deja le 5e cas similaire en peu de temps et exclusivement sur des CANON EOS 350 et 400D...
    Meme en etant meticuleux on est donc pas à l'abri d'une casse d'une petite broche dans le lecteur.
    Pour ma part j'ai acheté une carte de 2 GO que je ne retirerai plus ou très exceptionnellemnt du lecteur! :fear(1):

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trouver un connecteur type N3
    Par swoop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 15h51
  2. connecteur externe
    Par mel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 20h49
  3. 20D garantie: 1 ou 2 ans ?
    Par interceptor dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2006, 23h53
  4. Garantie
    Par LAKO64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 10h57
  5. La garantie
    Par Corallus dans le forum Canon
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2004, 16h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com