Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Reprise macro

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Carpentras
    Âge
    51
    Messages
    51
    Boîtier
    1Ds Mark II
    Objectif(s)
    15mm FishEye- 20-35mm2,8L- 50mm1,4 - 85mm 1,8- 100mm2,8- 200mm2,8L- 300mm4L IS, EF2X

    Par défaut Reprise macro

    En voyant les superbes images postées par certains membres de ce forum, cela m'a donné envie de me remettre à la macro. Mais, n'ayant quasiment plus fait de macro depuis que je suis passé au numérique (ily à 3 ans et demi), je trouve que mes photos manquent de piqué en comparaison des diapos que je faisais avec mon Eos 3.

    Certe, le manque de pratique m'a surement fait perdre en technique, mais je pense que cela est surtout du au fait qu'avant je faisant toutes mes macros aux flashs, ce qui figeait le mouvement et les faisait paraitre plus nettes.

    Je me permet de vous présenter quelques insectes de mon jardin pour avoir vos avis.

    Merci



    EXIF: Canon ( EOS 10 D) | 85 mm/1,8 + 51 mm de bagues allonges | 1/400s | f/5.6 | ISO 400



    EXIF: Canon ( EOS 10 D) | 85 mm/1,8 + 51 mm de bagues allonges | 1/200s | f/11 | ISO 400



    EXIF: Canon ( EOS 10 D) | 200 mm/2,8 + 51 mm de bagues allonges | 1/400s | f/5,6 | ISO 200



    EXIF: Canon ( EOS 10 D) | 200 mm/2,8 + 51 mm de bagues allonges | 1/400s | f/5,6 | ISO 400



    EXIF: Canon ( EOS 10 D) | 300 mm/4 IS+ 51 mm de bagues allonges | 1/200s | f/6,3 | ISO 100


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Ca aurait été mieux venu dans l'album macro AMHA...
    En gros, je suis un peu surpris de voir une tof macro avec un 300mm, même si tu lui adjoins des bagues allonge... Le 50/1,8 me semble plus adapté pour celà...
    Ca serait aussi plus simple si sur les tofs tu mettais ton ressenti et ce qui te gène parce là il y a des choses pas mal et d'autres moins bien. Genre je ne vois pas de problème de piqué sur ton papillon... ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Carpentras
    Âge
    51
    Messages
    51
    Boîtier
    1Ds Mark II
    Objectif(s)
    15mm FishEye- 20-35mm2,8L- 50mm1,4 - 85mm 1,8- 100mm2,8- 200mm2,8L- 300mm4L IS, EF2X

    Par défaut

    Oui désolé, j'ai posté au mauvais endroit, tu as raison.
    Pour la photo au 300, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus fait de macro depuis 3, 4 ans, je reprends doucement mes marques et teste avec tout mes objectifs differents grossisements pour voir ceux qui rendent le mieux.

    Enfin, je trouves que toutes mes photos, mêmes les plus nettes manquent de piqué par rapport à l'argentique.
    Est ce du au capteur numérique plus petit que du 24x36 et plus exigeant avec les objectifs?
    Je pensais pourtant avoir du matos pas trop pourav !

  4. #4
    Membre Avatar de deepflo
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    PACA, mais ca dépend des migrations
    Âge
    46
    Messages
    114
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    60macro- S10/20EX- 300f/4L IS -100/300f/5,6L -Kenko x1.4 -Caisson étanche/flash sub

    Par défaut

    Salutations,
    Tes photos sont nettes et correctement piquées pour des images de cette dimension, maintenant faudrait voir avec un affichage 100%...
    A mon avis, l'une des différences les plus flagrantes au niveau du résultat entre macro sur argentique et macro sur numérique vient surtout de la perception que l'on a de la profondeur de champ. En argentique la transition entre net et flou est beaucoup plus douce tandis qu'en numérique elle est plus marquée (ceci est effectivement en lien avec la taille du capteur numérique). D'un autre côté la perception de la netteté est relative : un point net au milieu d'une image complétement flou suffit à accrocher le regard... en macro cela se travaille lors de la composition, en recherchant par exemple un fond homogène relativement éloigné du sujet avec des couleurs se mariant bien ce dernier. Cela participe grandement à la réussite d'une image... en tout cas bien plus que de s'arrêter au simple choix de tel ou tel objectif "soit-disant" mieux adapté pour "faire de la macro" que tel autre...
    Un 50mm + bagues et un 300 + bagues n'offrent pas du tout les mêmes conditions de prises de vue (distance de travail, grossissement)
    Les deux configurations peuvent avoir leur intérêt en fonction de la situation...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rugby : reprise du championnat amateur
    Par Madj02 dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h14
  2. Foot... La reprise, en D2 aussi !
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2007, 18h32
  3. <foot> La reprise
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2007, 09h50
  4. Reprise macro 2
    Par Arsouillou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 20h50
  5. Distance de mise au point reprise dans les exifs... Quel boîtier ?
    Par KIP dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 10h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com