Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 70D / Canon EOS 1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II / EF-S 55-250 IS STM / EF 50mm F1.8

    Thumbs up Vos avis sur le Samyang 10mm F2.8

    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'un UGA pour mon Canon EOS 70D et le Samyang 10mm F2.8 m'a tapé dans l’œil (on le trouve aux alentours de 380€).

    Est-ce que vous avez eu l'occasion de l'essayer ou est-ce que vous l'avez ? Si oui, pouvez-vous me donner votre avis svp ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par MrMibs Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'un UGA pour mon Canon EOS 70D et le Samyang 10mm F2.8 m'a tapé dans l’œil (on le trouve aux alentours de 380€).

    Est-ce que vous avez eu l'occasion de l'essayer ou est-ce que vous l'avez ? Si oui, pouvez-vous me donner votre avis svp ?

    Merci d'avance !
    Le choix du nouveau 10-18 de Canon n'est-il pas plus pertinent?

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Honnêtement?
    Décevant et sans aucun intérêt face à un Tokina 11-16.
    En général quand on prend un fixe, on admet un inconvénient (la focale fixe) pour un gain (la qualité optique ou l'ouverture)...sauf que niveau gain là on s'y retrouve pas vraiment:
    _niveau piqué même si les tests donnent le Samyang meilleur, dans le monde réel (celui où on ne photographie pas des mires) la différence est trop ténue pour être visible.
    _la distorsion sur le Samyang est juste énorme, le Tokina fait bien mieux à ce niveau (à quoi ça sert d'avoir un uga si on perd de toute façon une bonne part des bords en corrigeant la distorsion?)
    _le Samyang ne prend aucun filtre, c'est quasi-rédhibitoire en paysage...
    _le Samyang est tout manuel, c'est à dire mise au point + diaphragme, là où les concurrents bénéficient de tous les automatismes...
    _la Samyang a un diaph à 6 lames qui donne un résultat plus que bof quand on ferme pour étoiler une source lumineuse, le Tokina à un diaph à 9 lames qui fait mieux
    _le SAV Samyang est presque inexistant, et vu les problèmes récurrents de contrôle qualité chez Samyang...(même s'ils ont fait des progrès sur ce point, c'est encore en dessous de la plupart des autres marques)

    Tout ça, ça fait beaucoup d'inconvénients, ça vaut le coup quand il y a une différence de prix énorme, mais pour à peine 150€ d'écart avec un Tokina ou 10-22 Canon (et encore moins avec un Sigma 10-20 f/3.5 ou un Canon 10-18 qui se comportent également plutôt bien), il faut vraiment se vouloir du mal pour partir sur le Samyang.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 70D / Canon EOS 1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II / EF-S 55-250 IS STM / EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le choix du nouveau 10-18 de Canon n'est-il pas plus pertinent?
    Justement on vient de me faire la même remarque sur un autre forum, pour le prix il est en effet très intéressant. J'en entends par fois du bien et par fois du mal, et j'ai du mal à savoir si je dois l'acheter ou pas... plutôt que le Samyang

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 70D / Canon EOS 1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II / EF-S 55-250 IS STM / EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Honnêtement?
    Décevant et sans aucun intérêt face à un Tokina 11-16.
    En général quand on prend un fixe, on admet un inconvénient (la focale fixe) pour un gain (la qualité optique ou l'ouverture)...sauf que niveau gain là on s'y retrouve pas vraiment:
    _niveau piqué même si les tests donnent le Samyang meilleur, dans le monde réel (celui où on ne photographie pas des mires) la différence est trop ténue pour être visible.
    _la distorsion sur le Samyang est juste énorme, le Tokina fait bien mieux à ce niveau (à quoi ça sert d'avoir un uga si on perd de toute façon une bonne part des bords en corrigeant la distorsion?)
    _le Samyang ne prend aucun filtre, c'est quasi-rédhibitoire en paysage...
    _le Samyang est tout manuel, c'est à dire mise au point + diaphragme, là où les concurrents bénéficient de tous les automatismes...
    _la Samyang a un diaph à 6 lames qui donne un résultat plus que bof quand on ferme pour étoiler une source lumineuse, le Tokina à un diaph à 9 lames qui fait mieux
    _le SAV Samyang est presque inexistant

    Tout ça, ça fait beaucoup d'inconvénients, ça vaut le coup quand il y a une différence de prix énorme, mais pour à peine 150€ d'écart avec un Tokina ou 10-22 Canon (et encore moins avec un Sigma 10-20 f/3.5 ou un Canon 10-18 qui se comportent également plutôt bien), il faut vraiment se vouloir du mal pour partir sur le Samyang.
    Merci beaucoup pour ton avis complet ! On me propose pas mal le 10-18 STM de chez Canon en effet et le Tokina revient souvent également, mais les prix ne sont pas les mêmes !

  6. #6
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    606
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "aucun intérêt face à un Tokina 11-16."

    Quel est l’intérêt d'un Tokina ? son 2.8 ?

    Il y a t'il réellement besoin d'un 2.8 sur un UGA ?

    et qu'est ce que c'est que ce range tronqué par rapport à un 10/22 qui ouvre à f/4

    Pour l’écart de prix entre les deux, le 10/22 est un Canon qui communiquera toujours mieux avec un boitier Canon et la qualité de l'optique est excellente.

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 197
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fais une lecture du sujet 10-18 lancé il y a peu.
    Tu trouvera des infos sur cette optique canon

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 70D / Canon EOS 1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II / EF-S 55-250 IS STM / EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    "aucun intérêt face à un Tokina 11-16."

    Quel est l’intérêt d'un Tokina ? son 2.8 ?

    Il y a t'il réellement besoin d'un 2.8 sur un UGA ?

    et qu'est ce que c'est que ce range tronqué par rapport à un 10/22 qui ouvre à f/4

    Pour l’écart de prix entre les deux, le 10/22 est un Canon qui communiquera toujours mieux avec un boitier Canon et la qualité de l'optique est excellente.
    La différence de prix entre le 10-18 et le 10-22 est-elle justifiée d'après toi ?

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 70D / Canon EOS 1100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II / EF-S 55-250 IS STM / EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Fais une lecture du sujet 10-18 lancé il y a peu.
    Tu trouvera des infos sur cette optique canon
    Je vais regarder ça merci

  10. #10
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    On me propose pas mal le 10-18 STM de chez Canon en effet et le Tokina revient souvent également, mais les prix ne sont pas les mêmes !
    À mon avis l'écart de prix reste suffisamment contenu (moins de 200€) pour ne pas faire du prix un critère majeur, mieux vaut je pense attendre quelque mois en mettant un peu plus de côté et avoir le bon outil plutôt que de faire une petite économie et ne pas être à l'aise ensuite.
    Chaque objectif à ses point forts et faibles:
    _le Tokina 11-16 à l'avantage d'ouvrir à f/2.8 (et oui ça peut servir, contrairement à ce que certains peuvent insinuer), mais à un range assez limité
    _le Canon 10-18 à un range un peu plus long et est stabilisé, mais de construction un peu plus bas de gamme.
    _le Canon 10-22 a le plus long range des trois mais à une ouverture moyenne et n'est pas stabilisé.

    Optiquement ces trois là sont vraiment très proches les uns des autres donc à voir selon ce dont tu as le plus besoin:
    _photos dans des endroits très sombres avec éléments mobiles ou sans trépied/photos de ciel étoilé -> Tokina
    _photos dans des endroits sombres sans trépied sans rien qui bouge -> 10-18
    _pas de conditions de lumière difficile, besoin d'être polyvalent sans devoir changer d'objectif trop fréquemment -> 10-22

    À noter qu'il y a aussi deux Sigma 10-20 mais je ne connais pas bien alors je préfère éviter d'en parler.

  11. #11
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    606
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "_le Canon 10-22 a le plus long range des trois mais à une ouverture moyenne et n'est pas stabilisé."

    Relis bien les spécifications du 10/22..

    f/3.5 à f/4.5 .. soit une moyenne de f/4.0.

    A 17 mm de focale, il est encore à f/4.0

    Le 10/18 à une ouverture qui s’étale de f/4.5 à à f/5.6


    .................................................. .................................................. .........

    À noter qu'il y a aussi deux Sigma 10-20 mais je ne connais pas bien alors je préfère éviter d'en parler.

    Même histoire d'ouverture entre les 2 objectifs.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    "aucun intérêt face à un Tokina 11-16."

    Quel est l’intérêt d'un Tokina ? son 2.8 ?

    Il y a t'il réellement besoin d'un 2.8 sur un UGA ?

    et qu'est ce que c'est que ce range tronqué par rapport à un 10/22 qui ouvre à f/4

    Pour l’écart de prix entre les deux, le 10/22 est un Canon qui communiquera toujours mieux avec un boitier Canon et la qualité de l'optique est excellente.
    C'est mal connaître la problématique de l'UGA.

    1. La différence importante entre 2,8 et 4, c'est juste 2x plus de lumière.
    Si on pratique régulièrement la prise de vue en intérieur ou de nuit à main levée, à iSO égal on gagne 1 vitesse. Ca peut suffire à rendre une photo nette ou juste utilisable.

    2. Le range en UGA, c'est très subjectif. Quand on choisit un UGA, c'est pour cadrer large. Donc, soit on recadre en post prod, soit on met un autre objectif. Le 10-22 est plus complémentaire du 17-55, par exemple.
    Comme je possède un 15-85, je vois moins d'intérêt pour le 10-22. Sauf peut-être le "10" qui cadre encore un peu plus large.
    En photo d'intérieur, reculer d'un pas suffit généralement à compenser l'écart 10-11 mais de nouveau, c'est une question de choix.

    En résumé, le 11-16 et vraiment d'un bon rapport qualité/prix si l'on considère qu'il est fourni avec le pare-soleil et un joli coffret que l'on peut ranger dans une armoire .

    Petite différence pour les afficionados: le clunch. Le changement AF/manuel en avançant la bague de mise au point. C'est facile sans regarder le barillet.

    Sans contredire toutefois les autres propositions d'UGA qui gardent tout leur intérêt. Notamment ce 10-18 que j'aurais probablement acheté s'il était sorti quelques années plutôt plus tôt, Pluto.
    J'écris souvent que le kit reflex idéal de départ, c'est: ###D + 10-18 + 18-55 + 55-250. Une super couverture de range légère et abordable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Samyang 14mm ou 10mm f/2.8 sur APSC
    Par Avidsen76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2015, 18h07
  2. Samyang 10mm f2.8
    Par Kaaradokk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2014, 18h49
  3. [Nouveau] Samyang 10mm f/2.8 ED AS NCS CS
    Par Runi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 18h59
  4. Samyang annonce un 10mm f/2.8 pour capteur aps-c
    Par Runi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 11h39
  5. sigma fisheye 10mm et frand angle 10mm-20mm
    Par sweet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com