Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: NOUVEAU : Le mode ISO

  1. #1
    Membre Avatar de tohr
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Plaisir
    Âge
    56
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    20 f2

    Par défaut NOUVEAU : Le mode ISO

    Quelqu'un y a-t'il déjà pensé ? Nous avons le mode manuel fort pratique quand on a le temps, le mode priorité diaphragme pour contrôler la profondeur de champ, le mode priorité vitesse pour rester dans ses capacité de main levée et puis tous les modes automatiques qui sonvent ne servent pas à grand chose ...
    Mais voilà, quand on est calé à l'ouverture maxi et que l'on flirte avec le 30e quand ce n'est pas moins sans faire de bouger et que l'on reste à 100 ISO pour conserver le piqué, il serait agréable de pouvoir jouer sur le dernier paramètre, l'ISO justement, juste avec la molette pour gagner la ou les précieuses vitesses qui manquent !
    Quelqu'un travaille chez CANON ?


  2. #2
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Tu devrais jeter un oeil sur les specs du 1DMkIII ... il y a justement un mode qui sélectionne automatiquement les ISO en fonction de l'ouverture et de la vitesse.

    Sinon penche toi vers Pentax ... le K10D par ex. a un mode TAv qui fait exactement pareil.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Sauf que justement tu disais vouloir garder le 100iso pour le grain, mais si justement tu met plus 100iso, tu fais donc un choix du coup.

    La solution pour garder ton 1/30ème ou moins et le 100iso est possible via:
    - IS (dans la limite de ces possibilités)
    - pied + télécommande

    L'ISO auto est une manière automatique de faire ce que tu pourrais faire tout seul en les ajustant jusqu'à voir la vitesse que tu souhaites en montant tes ISO, alors certes c'est pratique mais peut aussi dépasser celle que t'aurais peut être utilisé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de vanessa
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    OISE
    Âge
    53
    Messages
    137
    Boîtier
    CANON 50D+7D
    Objectif(s)
    Canon:24-105 f4 L IS , 50mm f1,8 II , 100-400 L IS,10-22 canon +100macro

    Par défaut

    je trouve que déjà ils ont fait des progrès du 20D au 30D il y a les isos intermédiaires et en plus on les voit dans le viseur maintenant, ce qui facilite le passage de 100 à 125 ou 160 avec la molette arrière, je préfère garder la main en manuel au cas ou...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'ISO auto est une manière automatique de faire ce que tu pourrais faire tout seul en les ajustant jusqu'à voir la vitesse que tu souhaites en montant tes ISO, alors certes c'est pratique mais peut aussi dépasser celle que t'aurais peut être utilisé

    ++
    La remarque est valable pour les autres paramètres, un mode auto-Iso généralisé semble donc utile et inéluctable vu la constante amélioration de sensibilité des capteurs...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amnesiac Voir le message
    La remarque est valable pour les autres paramètres, un mode auto-Iso généralisé semble donc utile et inéluctable vu la constante amélioration de sensibilité des capteurs...
    De toute façon comme pour le reste, il ajouterons certainement la fonction, à tout un chacun ensuite de savoir si il peut ou veux s'en passer ou de l'utiliser, parfois cela peut s'avèrer facile pour celui qui maîtrise pas ou peu, ce qui est un plus c'est certain. Ces fonctions existent sur Nikon, il est probable qu'un future 40D en dispose.
    De plus cela est même probablement implémentable sans avoir à rien changer d'autre que le firmware, car matériellement tout y est et hors mis le fait de proposer un mode de calcul logiciel (et un menu pour l'activer) prenant en compte l'option cela pourrait même se faire sur un matériel existant (du moins je pense que cela peut être fait via ce biais, après la question est : le féront il, étant donné que certaines fonctions logicielles utiles poussent le consomateur vers les nouveaux produits, ce qui "force" un peu l'achat si on souhaites disposer de ces "plus")

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Fait sur le K10D Pentax
    Breveté selon les dires de Pentax ...

  8. #8
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Ce qui serait vraiment pratique serait en priorité ouverture de fixer le temps d'expo en fonction de la focale en tenant compte de la stabilisation éventuelle tout en maintenant la sensibilité au minimum pour une expo correcte

    Par exemple à 300mm f/4 l'appareil ne descend pas sous 1/300ème et monte à les ISO pour une expo correcte si besoin. Ca doit franchement pas être compliqué à coder !

    Ainsi on peut se concentrer vraiment sur la compo

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Le mode P de certains réflex argentique tenait déjà compte de la focale pour savoir si il devait privilégier la vitesse ou l'ouverture. Le Nikon D80 le fait aussi. Jouer en plus sur la sensibilité serait une bonne idée.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ce qui serait vraiment pratique serait en priorité ouverture de fixer le temps d'expo en fonction de la focale en tenant compte de la stabilisation éventuelle tout en maintenant la sensibilité au minimum pour une expo correcte

    Par exemple à 300mm f/4 l'appareil ne descend pas sous 1/300ème et monte à les ISO pour une expo correcte si besoin. Ca doit franchement pas être compliqué à coder !

    Ainsi on peut se concentrer vraiment sur la compo
    Oui et tu lui donnes en plus la marque du pied ou monopod que tu utilises, ton taux d'alcoolémie dans le sang ainsi que ton indice de contrôle de soi

    Si sa continue comme ça on programme l'appareil et on se casse avec les potes il prend les shoot et on règle ensuite le PC en full auto pour qui nous les envoi à l'impression et nous les encadre pour les clouer sur le bon mur !!

    Faut bien que l'expérience acquise serve, si tout est automatisable et qu'aucune erreur de débutant n'existe, les forums ne serait plus que des lieu de partages de photos

    Je pense qu'il suffit de regarder autours de soi pour se rendre compte du nbre de personnes qui ont connaissance de leurs APN à hauteur de 10%. Si en plus en rend automatique les corrections d'erreurs la seule chose qu'on trouvera, ce sont des photographes ne sachant même pas pourquoi ou grace à quoi ils ont réussi leur shoot ?!?! Je pense qu'il est nécessaire d'apprendre de ses propres erreurs et d'automatiser tout fera que cette même personne sera dans l'incapacité d'utiliser un APN actuel car il ne sera pas assisté, guidé, pour opter pour le bon réglage

    Certes ces fonctiones sont pratiques, mais plus cela le devient et plus les gens se mettent à la photo, pas par amour/passion mais seulement par facilité dans même comprendre ce qu'il font et ne lierons même plus une doc, il leurs suffit de choisir l'option Full Auto ?!

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout automatiser, je trouve cela valorisant de réussir une photo en ayant ajusté ses propres paramétres et en essayant de ne rien oublier, je ne serais pas content de voir qu'un mec ne connaissant rien de rien obtienne le même résultat en laissant son APN faire. Se serait comme valoriser celui qui ne s'est pas donné la peine d'en apprendre un max à cette passion

    Cela n'est évidement que mon point de vue
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Je comprends ton post gparades et je pense que tu n'as rien à craindre l'oeil du photographe ne sera pas automatisable car chacun à sa propre sensibilité par rapport à une scène et en sortira une photo différente (focale, cadrage PDC vitesse....)

    Ceci étant dit avant tout etait manuel, après il y a eu le programme Av, Tv... même des modes résultats qui sont utiles pour beaucoup de gens qui veulent faire des photos en toute simplicité en ayant un résultat acceptable. Je trouve qu'il en faut pour tout les goûts non ? Et serais-tu pret à te passer de l'AF tout le temps ?

    Avant en argentique on avait deux paramètres vitesse/diaph maintenant on a en plus les ISO ce n'est que récemment que cela s'affiche dans le viseur (30D je crois) et il me paraîtrait normal qu'il y ait des programmes Av+ISO et Tv+ISO en plus des programmes existant dans certains cas cela permettrait de réussir plus de photos.

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si sa continue comme ça on programme l'appareil et on se casse avec les potes il prend les shoot et on règle ensuite le PC en full auto pour qui nous les envoi à l'impression et nous les encadre pour les clouer sur le bon mur !!

    ++

    Ca existe déjà! Il n'y a qu'a voir derrière les cages de but en football, le nombre d'APN en Wifi declenchés par télécommande!

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ca existe déjà! Il n'y a qu'a voir derrière les cages de but en football, le nombre d'APN en Wifi declenchés par télécommande!
    Pour l'instant y a encore quelqu'un derrière la télécommande, mais c'est vrai que certains shoots animalier peuvent se déclancher par barrière laser et autres portails .... on arrête pas le progrès

    Se sera sympa de voir les photos animalières que j'ai pu faire cette nuit alors que j'étais couché et que l'apn faisait pour moi tout seul comme un grand ... top cool plus besoin de se lever tôt ... blague mis à part je préfère me lever tôt pour le voir en vrai

    Mais oui je sais que ce genre d'options restent des avantages lorsqu'ils sont bien utilisés mais on fini toujours par dériver. Trop de personnes encore utilisent déjà des version trop automatisés et continuent à ne pas y réfléchir un instant laissant l'apn faire déjà une majorité d'options qui n'ont rien de créatif. Le seul éccueil ou presque ou ils se plantent encore c'est malgré tout celui des ISO, et ce en le sachant, donc je pense que cela servira à ceux là plus qu'à ceux qui ont appris à s'en passer

    Mais bon si tu penses que la sagesse l'emportera on se rendra vite compte que cela est plus virtuel que réel

    Là encore c'est mon avis
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour l'instant y a encore quelqu'un derrière la télécommande, mais c'est vrai que certains shoots animalier peuvent se déclancher par barrière laser et autres portails .... on arrête pas le progrès

    Se sera sympa de voir les photos animalières que j'ai pu faire cette nuit alors que j'étais couché et que l'apn faisait pour moi tout seul comme un grand ... top cool plus besoin de se lever tôt ... blague mis à part je préfère me lever tôt pour le voir en vrai

    Mais oui je sais que ce genre d'options restent des avantages lorsqu'ils sont bien utilisés mais on fini toujours par dériver. Trop de personnes encore utilisent déjà des version trop automatisés et continuent à ne pas y réfléchir un instant laissant l'apn faire déjà une majorité d'options qui n'ont rien de créatif. Le seul éccueil ou presque ou ils se plantent encore c'est malgré tout celui des ISO, et ce en le sachant, donc je pense que cela servira à ceux là plus qu'à ceux qui ont appris à s'en passer

    Mais bon si tu penses que la sagesse l'emportera on se rendra vite compte que cela est plus virtuel que réel

    Là encore c'est mon avis
    Non le Full Auto, c'est encore trop compliqué car il faut allumer l'APN...:34:

    Moi j'achete les diapos ou les cartes postales toutes faites....

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Non le Full Auto, c'est encore trop compliqué car il faut allumer l'APN...:34:

    Moi j'achete les diapos ou les cartes postales toutes faites....
    On rigole mais la dernière fois je sais plus à quel occasion quelqu'un avec l'apn bien allumé shoot 3 ou 10 photos et se rend compte qu'il avait oublier de remettre la carte qui était en cours de déchargement sur un lecteur de cartes Trop dur la photo !! Inutile de dire que toutes étaient peut être bien peut être pas, mais personne ne le saura jamais
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par tohr Voir le message
    Mais voilà, quand on est calé à l'ouverture maxi et que l'on flirte avec le 30e quand ce n'est pas moins sans faire de bouger et que l'on reste à 100 ISO pour conserver le piqué, il serait agréable de pouvoir jouer sur le dernier paramètre, l'ISO justement, juste avec la molette pour gagner la ou les précieuses vitesses qui manquent !
    Pour info, l'un des attraits du 30D est que ses valeurs ISO sont réglables par tiers : on monte ainsi graduellement sans passer de 400 à 800ISO p.ex. Encore qu'à 800ISO, le 30D s'en sort, ce qui n'est pas le cas de tous les apn d'autres marques ...

  17. #17
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Pour info, l'un des attraits du 30D est que ses valeurs ISO sont réglables par tiers : on monte ainsi graduellement sans passer de 400 à 800ISO p.ex. Encore qu'à 800ISO, le 30D s'en sort, ce qui n'est pas le cas de tous les apn d'autres marques ...
    ça c'est vraiment un tres bon"point"pour le 30d.....

  18. #18
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanessa Voir le message
    je trouve que déjà ils ont fait des progrès du 20D au 30D il y a les isos intermédiaires et en plus on les voit dans le viseur maintenant, ce qui facilite le passage de 100 à 125 ou 160 avec la molette arrière, je préfère garder la main en manuel au cas ou...

    On peut les voir dans le viseur :blink: sur le 5D aussi ????:rolleyes:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    71
    Âge
    53
    Messages
    375
    Boîtier
    le S5 Pro est arrive !!!! ( +20D)
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

    Par défaut

    Citation Envoyé par tohr Voir le message
    Quelqu'un y a-t'il déjà pensé ? Nous avons le mode manuel fort pratique quand on a le temps, le mode priorité diaphragme pour contrôler la profondeur de champ, le mode priorité vitesse pour rester dans ses capacité de main levée et puis tous les modes automatiques qui sonvent ne servent pas à grand chose ...
    Mais voilà, quand on est calé à l'ouverture maxi et que l'on flirte avec le 30e quand ce n'est pas moins sans faire de bouger et que l'on reste à 100 ISO pour conserver le piqué, il serait agréable de pouvoir jouer sur le dernier paramètre, l'ISO justement, juste avec la molette pour gagner la ou les précieuses vitesses qui manquent !

    oui, chez nikon ..... puisque le S5 pro que je viens de recevoir permet cette fonction (augmentation automatique de la sensibilité -valeur max programmable- dés que l'on passe en dessous d'une vitesse -programmable également).

    :rolleyes: :banned:

  20. #20
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    sur le powershoot G7 il y a carrément une grosse molette pour régler les iso de 50 à 1600.
    Les compacts évolluent pas mal en fin de compte.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode P et mode A-DEP
    Par Orchi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h05
  2. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32
  3. le mode raw
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2005, 21h01
  4. IS mode 1 / IS mode 2
    Par Acheteumeuleu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2005, 06h53
  5. mode RAW
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 11h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com