Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 128
  1. #1
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut [Canon 15 - 85] Piqué / Netteté

    Bonsoir,

    Je vous propose de continuer ici la conversation commencée parce que le sujet initial a un peu dérivé

    Pour résumer, la conversation tourne autour du problème de netteté que je rencontre sur mon nouvel objectif (le 15-85).

    Nous cherchons à savoir si le problème vient de moi (), d'un défaut de l'objectif () ou s'il n'y a pas de problème mais que tout simplement cet objectif n'est pas un foudre de guerre pour le paysage.

    J'aimerais avoir des retours sur ceux qui ont déjà pu utiliser la bête.

    Je vais mettre en dessous les derniers échanges sur le sujet que nous avons eus sur l'autre topic :

    Merci pour vos avis !

    Guillaume

    Citation Envoyé par Guih44 Voir le message

    Je suis passé du JPG au raw 1 mois avant de changer mon matériel (j'avais un 18-200 canon) et là j'ai trouvé une grosse amélioration de mes photos grâce à la netteté que je pouvais rajouter entre autre et tous les autres réglages sur la luminosité et le contraste.

    Mais depuis que j'ai changé de matériel je n'arrive pas à voir le gain de qualité, notamment parce que je trouve que la qualité est faussée par le post-traitement.

    Encore une petite question,

    Que pensez vous de cette photo uniquement en terme de piqué / netteté ? (iso 100, f8, 1/200)

    Personnellement je trouve ça plutôt bon mais j'aimerais être sûr que je ne pourrais pas faire une photo de cette "qualité" avec mon iPhone 4

    Plus sérieusement je commence à douter de ma capacité à reconnaître une photo avec du piqué et une sans !

    Bye et merci pour les tuyaux...
    Guillaume
    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Voici une image prise parmi mes paysages qui ressemble à ta photo. Le point est fait automatiquement à environ 10m. Tu remarqueras que les parties nettes sont très nettes avec le 15-85.
    Ici
    Citation Envoyé par Guih44 Voir le message
    Petit exemple de photo prise ce midi
    Je trouve le piqué / netteté plutôt bon, j'ai faux ? (la photo n'a pas été retouchée)
    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Excuse moi mais ta photo est loin d'être nette. Je dévie un peu du sujet mais je me demande si le problème ne vient pas de cette optique, en photo de paysage du moins. J'avais lu qu'elle était plutôt trés bonne, mais au vu de vos photos je m'interroge. Beaucoup d'abérrations chromatique, un gros manque de piqué, bref je ne trouve pas que les résultats de ce 15-85 soient trés convainquant. D'ou peut etre ce besoin de devoir bien pousser la netteté en post traitement pour essayer de donner un peu de peps à des images globalement molles.
    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Les personnages du canoë sont "bouffés" par les aberrations chromatique, les franges rouges et cyans sont tres visible sur les troncs des bouleaux et sur le banc blanc au fond, dans les branchages aussi. La dernière photo de guih44 est beaucoup plus propre, mais sur les bords ça part un peu en bouillie de pixels, en regardant l'eau au milieu et après la bouée c'est flagrant. D'ou mon interrogation sur cet objectif bien noté et la réalité des images qu'il produit sur le terrain. Je ne m'avancerais pas plus n'ayant jamais essayer ce 15-85, mais cela me laisse perplexe en voyant ces images. Je ne dis pas que c'est un mauvais objectif, les photos restent propres, mais c'est peut etre pas l'arme fatale pour faire du paysage et jauger l'hyperfocale.


  2. #2
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Ne te tracasse pas Guih44, ton 15-85 n'est pas différent des autres, il est excellent avec des qualités (parmi lesquelles un très bon piqué), et des petits défauts (parmi lesquelles une ouverture modérée). Une fois que tu le sais, tu n'as plus qu'une chose à faire : aller sur le terrain et réaliser plein de belles photos, car cet objectif en est capable.

  3. #3
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Bien je ne sais plus justement, on m'a mis le doute

    Mes photos sont assez flous surtout quand on zoome dessus.

    Tu aurais quelques photos brutes faites avec ton 15-85 ? J'aimerais savoir quel piqué et quelle netteté je peux attendre de cet objectif.

    Ce qui est sûr c'est que je shoote matin et soir, je vais finir par m'améliorer j'espère

  4. #4
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Je continue Encore ce matin

    Mais les photos qui peuvent sembler nette au premier abord me déçoivent quand je zoome dessus...

    Et puis question piqué, je me demande si je sais vraiment reconnaître un bon piqué d'un mauvais.

    Je pense passer voir mon revendeur demain pour en discuter avec lui, on verra bien.

    Quel serait le meilleur objectif pour le paysage en APS-C d'après toi ? 10-22, 17-55 ?

    Bye,
    Guillaume

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    trets
    Âge
    31
    Messages
    216
    Boîtier
    Canon eos 550D
    Objectif(s)
    Canon : 50 1.8 II/17-55 f2.8 is/85 f1.8/70-200 f4 L is

    Par défaut

    piqué : 17 55
    Angle de vue : 10 22

    l'ideal les deux.

    Par contre ce 15 - 85 n'a aucun problème...

    On n'a pas tous la même notion du piqué.

    par exemple Tous le monde dit que le tamron 17 - 50 est souper genial, moi au bout de deux mois je le revends pour un 17 - 55

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Mouais, pas de de problème d'objectif certain pour moi, mais plutôt d'exposition

    Toutes tes photos sont prises avec beaucoup de zones d'ombre, ça aide pas à rendre une image flatteuse
    Essaye de trouver une expo uniforme avec un sujet à la lumière ... tu devrais retrouver les qualités de ton objectif parce que, pour tout ce qui est à la lumière, cela me semble plutôt bon ...

  7. #7
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    salut, tu les a faites en quel iso ? comme précédemment un petit raw et une photo sans ombre et forte lumière SVP.
    merci.

  8. #8
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Tu peux mettre un lien vers le raw de ta derniere image? histoire de voir l'image sans compression.
    Voilà le lien des raw !

  9. #9
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, tu les a faites en quel iso ? comme précédemment un petit raw et une photo sans ombre et forte lumière SVP.
    merci.
    Je shoote preque uniquement en ISO 100.

    J'ai refait des photos ce midi avec une forte lumière vu l'heure.

    J'essaye de mettre ça à dispo avant de reprendre le boulot..

    Bye

  10. #10
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Bon finalement j'ai pas des masses de photos avec une pleine lumière !

    Je suis assez content de la photo de la Mercedes malgré la partie ombragée (c'est mes premières photos avec cet objectif hors paysage ) pour le coup même en zoomant sur la partie ensoleillée de la voiture ça reste très propre !

    Les JPG

    Les raw

    Par contre j'ai vite fait eu le temps de regarder mes autres photos, ça a pas l'air très brillant niveau netteté.

    Petite précision l'IS était désactivé sur toutes mes dernières photos, on m'avait conseillé de faire ce test.

    Bye et merci pour vos avis,
    Guillaume

  11. #11
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    pour moi impossible à ouvrir ce n'est du raw mais du tiff, je n'ai pas de logiciel installés pour ce format.

  12. #12
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    ?

    C'est pourtant bien des .CR2. Moi je les ouvre avec DPP.

    Curieux, je sais pas trop quoi faire pour changer ça.

  13. #13
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    je ne sais pas , perso Dpp n'y arrive pas 3.11.1

  14. #14
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Ok bien je n'ai pas de solution. Je viens d'en ouvrir un avec mon DPP 3.9, tout marche bien.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    CH
    Âge
    45
    Messages
    592
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

    Par défaut

    J'arrive à les ouvrir avec DPP 3.11.4 sur Mac.
    Tu es en mRAW. As-tu essayé en Full RAW ?
    Sinon, j'ai peut-être raté un truc mais pourquoi ne pas utiliser l'AF ?

  16. #16
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Ok, j ai déjà fait quelques tests en full raw mais je vais recommencer !

    Niveau exposition j ai pris pour habitude de me mettre en mesure spot de prendre l expo sur le ciel de faire le point de recadrer et de shooter. Je fais ça car je me dis que le ciel est forcément bien exposé mais j ai ptet tord ! Enfin ce n est pas non plus la méthode que j utilise pour 100% de mes photos mais quand le temps est très lumineux et que j si le soleil dans le dos je fais ça.

    Mais par contre sur toutes mes photos DPP me rajoute pas mal de luminosité donc c est que mon expo n est pas terrible je suppose...

    Je ne suis tjs pas convaincu que mon obj à un défaut mais je ne suis pas non plus convaincu qu il n en a pas ! J ai l occasion d aller voir mon revendeur demain donc je vais discuter de ça avec lui.

    Bye

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guih44 Voir le message
    Ok, j ai déjà fait quelques tests en full raw mais je vais recommencer !

    Niveau exposition j ai pris pour habitude de me mettre en mesure spot de prendre l expo sur le ciel de faire le point de recadrer et de shooter. Je fais ça car je me dis que le ciel est forcément bien exposé mais j ai ptet tord ! Enfin ce n est pas non plus la méthode que j utilise pour 100% de mes photos mais quand le temps est très lumineux et que j si le soleil dans le dos je fais ça.

    Mais par contre sur toutes mes photos DPP me rajoute pas mal de luminosité donc c est que mon expo n est pas terrible je suppose...

    Je ne suis tjs pas convaincu que mon obj à un défaut mais je ne suis pas non plus convaincu qu il n en a pas ! J ai l occasion d aller voir mon revendeur demain donc je vais discuter de ça avec lui.

    Bye
    Suis d'accord avec ton analyse, c'est l'expo qui pêche ...
    Laisse faire "L'Evaluative", avec le 60D elle est rarement pris à défaut d'autant plus sur le paysage un grand classique
    La spot surexpose un peu ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Marignane (13)
    Âge
    53
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 60D + flash 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f/3.5-5.6 IS USM

    Par défaut

    Au besoin, tout en laissant l'évaluative, tu actives la priorité hautes lumières ... ton ciel sera bien exposé et via DPP ton image parfaite.
    J'ai le même objectif sur mon 60D et les images sont hyper piquées !
    J'ai gardé celui-ci, à cause de son range plus grand angle, par rapport à un 17-50 2.8 Tamron... c'est dire si je trouve le piqué bon.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeanchris13 Voir le message
    J'ai gardé celui-ci, à cause de son range plus grand angle, par rapport à un 17-50 2.8 Tamron... c'est dire si je trouve le piqué bon.
    Bonjour,

    L'un offre un assez bon range commençant à 15mm, l'autre une ouverture constante -> ce n'est pas vraiment le même "usage"

    En intérieur le 17-50 me suffit et son ouverture constante, conjuguée avec un bon niveau de piqué, est très appréciable. En extérieur dès que j'en ai besoin je monte le 70-300 et comme c'est très souvent suffisamment lumineux l'ouverture glissante ne me dérange pas, au contraire à 300mm je cherche à fermer au max afin d'avoir de la pdc mais sans nuire au piqué.

    C'est mon utilisation et c'est pour cela que ces objectifs me conviennent mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins ... et les mêmes attentes ... et le même budget.


    Olivier

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    CH
    Âge
    45
    Messages
    592
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,

    L'un offre un assez bon range commençant à 15mm, l'autre une ouverture constante -> ce n'est pas vraiment le même "usage"

    En intérieur le 17-50 me suffit et son ouverture constante, conjuguée avec un bon niveau de piqué, est très appréciable. En extérieur dès que j'en ai besoin je monte le 70-300 et comme c'est très souvent suffisamment lumineux l'ouverture glissante ne me dérange pas, au contraire à 300mm je cherche à fermer au max afin d'avoir de la pdc mais sans nuire au piqué.

    C'est mon utilisation et c'est pour cela que ces objectifs me conviennent mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins ... et les mêmes attentes ... et le même budget.


    Olivier
    En même temps, ce n'est pas vraiment le sujet...

    Pour y revenir d'ailleurs (donc à l'attention de l'auteur), pourquoi changer la valeur du mode de mesure ?

 

 
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. portrait... manque de netteté et de piqué
    Par chrisbati dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2009, 16h17
  2. Piqué et netteté du 100-400 sur 40D
    Par greywolf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2009, 21h29
  3. Re-parlons netteté piqué et MaP ...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/02/2008, 14h04
  4. Probleme de netteté et de piqué
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/08/2007, 13h57
  5. Netteté et piqué ...
    Par Panoramix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 25/11/2006, 05h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com