Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Araignées

  1. #1
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut Araignées

    Bon, après m'être égaré sur ce forum, j'ai vu qu'on pouvait faire de superbes photos avec ce 100mm macro (!!!)... Vu que je le possède, j'ai donc essayé. Et comme le dis Bird24, "c'est carrément pas si simple" !
    C'est pourquoi je vous soumet ces quelques photos avec quelques défauts...

    Les plus gênants selon-moi, sont le bruit (dès 400ISO ! - merci mon 400D... ) et la PDC.
    A f2.8 la zone de netteté est trop faible. A f4, ça passe. Le minimum du correct aurait été f5.6 ?
    Le problème, c'est qu'en fermant plus, faut monter en ISO (à moins de sortir le flash cobra - ce que je n'ai pas fait)... Qui dit monter, dis bruit (du moins, avec mon modeste 400D).

    Ces photos ont été prises à mains levées (enfin, coudes posés au sol quand même ).

    Franchement, quand je vois certains photos prises en focus stacking, je dis "RESPECT !". Comment faites-vous sans que la bestiole bouge ? A moins qu'elle soit morte, je ne vois vraiment pas...

    Place aux photos.

    Merci pour vos conseils.



    Canon EOS 400D | 100mm | 1/200 | f4 | ISO800


    Canon EOS 400D | 100mm | 1/100 | f5.6 | ISO200


    Canon EOS 400D | 100mm | 1/200 | f8 | ISO200


    Canon EOS 400D | 100mm | 1/125 | f2.8 | ISO400


    Canon EOS 400D | 100mm | 1/125 | f2.8 | ISO400


  2. #2
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur la 3, l'horrible lumière vient du flash intégré !
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Hoéville, France
    Âge
    64
    Messages
    148
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

    Par défaut

    J'aime beaucoup l'horrible lumière de la 3 qui permet de bien voir tout les détails de l'araignée
    Peut être moins artistique que les autres mais beaucoup plus documentaire
    Francis

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah au rapport 1:1 faut fermer franchemet pour avoir un peu de PDC. Ben si tes isos ne montent pas assez haut, va falloir de la lumière (Flash et diffuseur ...)

  5. #5
    Membre Avatar de greg 34
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Archamps 74
    Âge
    48
    Messages
    1 548
    Boîtier
    eos 450D-5D mkII
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is/ef 100mm L macro is /ef 24-105 L is

    Par défaut

    salut,
    sur la 1 la netteté est bonne mais dommage d avoir coupé les pattes et l abdomen de la bestiole
    la 2 est sympa elle montre bien l araignée dans son environnement mais j ai l impression que la MAP n est pas sur les yeux,j accroche pas trop sur le traitement mais ça ce n est que mon avis.
    sur la 3 effectivement le coup de flash est un peut fort,quand j utilise mon 450 pour son flash je met une feuille de papier devant le flash ce n est pas ce qu il y a de mieux mais ça atténue pas mal.(surement que d autres de donneront de meilleures techniques)
    sur les 4 et 5 la PDC est vraiment trop courte et ça manque de netteté,dur dur d avoir la MAP au bon endroit à F2.8 à main levée sur un sujet aussi petit en mouvement.
    tout ça c est juste ce que je ressens,d autres plus aguerris te donneront surement plus de conseils
    bonne continuation

    Greg

  6. #6
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ah au rapport 1:1 faut fermer franchemet pour avoir un peu de PDC. Ben si tes isos ne montent pas assez haut, va falloir de la lumière (Flash et diffuseur ...)
    En fait, j'avais la flemme de rentrer dans la maison prendre mon flash cobra...
    Le 400D monte à 1600 mais ouch le bruit !

    Citation Envoyé par greg 34 Voir le message
    salut,
    sur la 1 la netteté est bonne mais dommage d avoir coupé les pattes et l abdomen de la bestiole
    Je regrette aussi, mais je n'avais hélas pas trop le choix à cause de la distance de MAP (je voulais voir un maximum les yeux).

    Citation Envoyé par greg 34 Voir le message
    la 2 est sympa elle montre bien l araignée dans son environnement mais j ai l impression que la MAP n est pas sur les yeux,j accroche pas trop sur le traitement mais ça ce n est que mon avis.
    Le traitement, je m'en doutais. Ici vous n'êtes pas trop fan des traitements en général. (à part le focus stacking )

    Citation Envoyé par greg 34 Voir le message
    sur la 3 effectivement le coup de flash est un peut fort,quand j utilise mon 450 pour son flash je met une feuille de papier devant le flash ce n est pas ce qu il y a de mieux mais ça atténue pas mal.(surement que d autres de donneront de meilleures techniques)
    sur les 4 et 5 la PDC est vraiment trop courte et ça manque de netteté,dur dur d avoir la MAP au bon endroit à F2.8 à main levée sur un sujet aussi petit en mouvement.
    tout ça c est juste ce que je ressens,d autres plus aguerris te donneront surement plus de conseils
    bonne continuation
    Greg
    Pour le flash, la prochaine fois je prendrai mon 430ex... Flemmard que je suis.
    Pour la PDC trop courte, c'est mon habitude du portrait. Pour faire détacher le sujet du fond. Mais en macro, c'est plus dur à pratiquer...

    Merci à tous pour vos conseils et aides.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  7. #7
    Membre Avatar de dsaintandre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Env. Montpellier
    Âge
    51
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS Rebel Xti (400D)
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm & 28-50-135-400 fixe montage Contax/Yashica

    Par défaut

    Oh un pote de 400D et en plus il aime les araignées \o/ Courage.
    La 1 pour moi (j'aime quand elles font peur). La 4 et 5 auraient mérité plus d'attention je pense (ce joli sujet coloré en valait la peine).

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 022
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comment ça, t'as un 100 macro et tu ne t'en sers pas en macro. Bon ben c'est chose faite.
    Fermer, lumière, se mettre à la hauteur du sujet, voici quelques pistes, mais tu as déjà pas mal de pistes et de conseils.
    En ce qui concerne le focus stacking, décomplexe-toi : les copains font ça sur des sujets passés de vie à trépas, souvent avec un rail automatisé. Jean-Pierre (JP60) en a fait sur des sujets vivants, mais avec beaucoup moins d'images, moi avec une dizaine d'images, mais sur de la flore...
    Ton araignée sur les 4 et 5 est la plus sypa car bien colorée. Dommage de ne pas avoir pu fermer plus.
    Bienvenue dans le monde de la macro !!!
    Fabien

  9. #9
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la 4 & 5, j'aurai aimé aussi... Mais elle s'est barrée ! :-/
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  10. #10
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Comment faites-vous sans que la bestiole bouge ? A moins qu'elle soit morte, je ne vois vraiment pas...
    Petit truc pour les insectes terrestres et les araignées : les poser sur un petit caillou ou autre support naturel au milieu d'une coupelle remplie d'eau. Après avoir exploré frénétiquement ce nouveau domaine, la plupart des bestioles qui n'aiment pas se mouiller les pattes finissent par se tenir bien tranquilles. Évidemment ça ne marche pas pour les stacks de plusieurs dizaines de vues.

  11. #11
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ahhhhhh !!!! Mais vous êtes donc cruels ! Des tyrans sadiques. Honte à vous !!!!




    Mais bon, la fin justifie les moyens. Eheheh :-)
    Merci pour le tuyau Pierre.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  12. #12
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bons débuts

    Marcel

  13. #13
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Opta.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  14. #14
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon pour les 3 premiers spécimens, j'ai les mêmes à la maison, beurk beurk et re beurk...(question bestiaux)...Pour les tofs toujours délicat de les faire tenir entières dans la boiboite...Et puis toujours sous un angle jamais comme on veut...
    Pour les deux dernières, mes préférés, de jolies couleurs...
    Thierry

  15. #15
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour les gros sujets comme la lycosidea, il faut fermer, mais pour cela il faut beaucoup de lumière ou le flash (annulaire diffusé ou déporté diffusé).
    Pour la saltique, on peut ouvrir plus et faire sans flash, mais ça veut dire pdc très courte, ça peut être très réussi car comme tu le dis ça détache le sujet et met en évidence seulement ce que tu souhaites comme détail.

    Mais la je dirais que le principal défaut de ta série, c'est les supports. Sans beau support, difficile de faire de la jolie macro. Malheureusement on ne choisit pas...
    Personnellement si le support n'est pas chouette je ne shoote pas.
    Un autre défaut, tout ça est un peu centré.
    Préférence pour la 3 pour moi.

    @+

    Steph.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton intervention Steph.

    Pour ce qui est du support, comme tu as dis, on ne choisit pas. Là en plus, je suis en plein "apprentissage" de la macro.
    Maintenant, je saurais que je peux kidnapper la bébête, l'emporter où je veux et la triturer comme je veux ! Niark niark niark.

    Pour ce qui est du centrage, faut m'expliquer comment faire autrement sur ces petits sujets qui bougent beaucoup... (à part les recadrage en post-traitement comme je fais habituellement) sachant que je suis habitué au "verrouillage de MAP puis décentrage".
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. araignées
    Par saphir44 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 22h08
  2. Araignées du 1er de l'an
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2011, 14h01
  3. Araignées
    Par 6lv1 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2008, 20h05
  4. Araignées
    Par albert2 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 19h15
  5. Araignées
    Par Tat dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2006, 14h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com