Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un saurait me dire comment ?a marche quand on veut publier des photos d'architecture de sa ville par exemple. A-t-on le droit de diffuser librement ses photos? A qui demander l'autorisation pour publier ces photos ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Ben c'est difficile de r?pondre, dans tous les cas je pense que l'on s'expose a des poursuites d?s que l'on publie quelque chose, voir Partie 8 (Droit de la photographie) (.
    J'ai lu aussi par exemple qu'il faut des autorisations pour prendre les ch?teaux d?s lors que tu utilises un pied.
    Si c'est de l'architecture priv?e il est conseill? d'avoir une autorisation du propri?taire dans Objectif Photos de Juillet Ao?t 2004 il y a des mod?les.

    Attention je ne suis ni avocat ni photographe pro, mais c'est ce que je pense. J'ai lu aussi que les personnes attaquent les photographes surtout quand elles pensent qu'elles peuvent soutirer de l'argent et que c?est tr?s rarement pour prot?ger quelque chose de priv?.

    Dans tous les cas je vais suivre de pret les avis et les r?ponses a ta question car j'ai pris le rique de publier comme nombre d'entre nous.

    A+

  3. #3
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Pour mon cas, j'ai fait des photos de ma ville lors des illuminations de no?l, le lien.
    Je leur ai envoy? ce lien pour leur faire d?couvrir mon travail en retour, j'ai eu un contact avec la section communication qui me demandait l'autorisation de publier une de mes photos dans le mensuel de la ville.
    Au retour de mon voyage de noce, j'ai eu la surprise de la voir avec mon nom et un petit commentaire sur la photo ! ! ! B)

    Il ne m'a jamais ?t? dit de ne pas publier sur le Web les photos et heureusement car avec toute les photos de Paris pr?sentent, je me ferai d?scendre ! ! !
    Maintenant, ?a ne veut pas dire que ce n&#39;est pas interdit, c&#39;est juste en fonction de ce que tu veux en faire des photos sur le type de site qu&#39;elle va apparaitre . . . <_< :P

  4. #4
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    En th?orie il y a plein d&#39;interdiction, la plus draconienne concerne les ?difices SNCF. Il y a la solution utilis?e par Anson qui marche presque ? tous les coups et il ya aussi des mauvais coucheurs qui cherchent comme le dit quelqu&#39;un ? r?cup?rer du fric partout. J&#39;en sais quelque chose pour avoir eu des histoires avec une photo pr?sent?e dans un concours photo ou je croyais avoir la conscience tranquille puisque j&#39;avais "r?mun?r? " la personne.
    Il y a de tr?s bons bouquins sur les droits de l&#39;image mais si on les lit on va tous laisser nos appareils au placard ou est la limite du "restons prudent", je ne sais plus.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Je tenais ? remercier toutes les personnes qui ont apport? des r?ponses. J&#39;avais l&#39;id?e de cr?er un site sur ma ville mais puisque publier des photos publiques est apparemment interdit, je cr?erai simplement un CD de ma ville ? titre personnel, et je le garderai pour moi sans diffuser de copie ? qui que soit.

  6. #6
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Originally posted by argi@Dimanche 20 F?vrier 2005 23:51
    Je tenais ? remercier toutes les personnes qui ont apport? des r?ponses. J&#39;avais l&#39;id?e de cr?er un site sur ma ville mais puisque publier des photos publiques est apparemment interdit, je cr?erai simplement un CD de ma ville ? titre personnel, et je le garderai pour moi sans diffuser de copie ? qui que soit.
    Tu peux toujours demander ? la Mairie en leur montrant et leur dire que tu es pr?t ? supprimer ce qu&#39;ils souhaitent. Tu ne devrais pas avoir de probl?me.

  7. #7
    Membre Avatar de PRISE2VUE
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    VAUCLUSE
    Âge
    51
    Messages
    140
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII

    Par défaut

    Il est vrai que ca commence a devenir hot, le mieus est en effet d&#39;anticiper les eventuels probl?mes,
    Pour ma part j&#39;ai avec moi une pochette avec 4 formulaires :
    - autorisation pour majeurs,
    - autorisation pour mineurs,
    - autorisation pour oeuvre d&#39;art et edifices,
    - autorisation pour animaux.
    Et je les fait signer et ca fait une chose en plus a archiver.

    Si certain veulent les mod?les ya qua demander.

  8. #8
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Salut, je suis int?ress?.
    Merci

  9. #9
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Originally posted by PRISE2VUE@Dimanche 20 F&eacute;vrier 2005 23:03
    Si certain veulent les mod?les ya qua demander.
    Suis preneur aussi.

    Sinon, il y a des cas tr?s particuliers dans certaines villes. Ainsi on peut publier des photos de la Tour Eiffel, mais pas de son illumination:
    Q :
    A t?on le droit de publier des photos de la Tour Eiffel ?

    R :
    Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illumin?e est soumise ? autorisation et ? versement de droits aupr?s de la Soci?t?
    Nouvelle d?exploitation de la Tour Eiffel.

    (copier/coller du site officiel de la Tour).

  10. #10
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Originally posted by domino@Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 10:11

    Sinon, il y a des cas tr?s particuliers dans certaines villes. Ainsi on peut publier des photos de la Tour Eiffel, mais pas de son illumination:
    Q :
    A t?on le droit de publier des photos de la Tour Eiffel ?

    R :
    Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illumin?e est soumise ? autorisation et ? versement de droits aupr?s de la Soci?t?
    Nouvelle d?exploitation de la Tour Eiffel.

    (copier/coller du site officiel de la Tour).
    Argh, ne donnez pas le lien de mon site ? la ville de Paris dans ce cas &#33; &#33; &#33; :P

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Originally posted by domino+Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 10:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (domino @ Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 10:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-PRISE2VUE@Dimanche 20 F?vrier 2005 23:03
    Si certain veulent les mod?les ya qua demander.
    Suis preneur aussi.

    Sinon, il y a des cas tr?s particuliers dans certaines villes. Ainsi on peut publier des photos de la Tour Eiffel, mais pas de son illumination:
    Q :
    A t’on le droit de publier des photos de la Tour Eiffel ?

    R :
    Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illumin?e est soumise ? autorisation et ? versement de droits aupr?s de la Soci?t?
    Nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel.

    (copier/coller du site officiel de la Tour). [/b][/quote]
    Si ce n&#39;est pas du foutage de gueule quand m?me... Dans quel monde vit-on...

    Nous nous posions la m?me question avec un copain au sujet de photo de motos...

    Pourrait-on vendre des photos de moto librement ?&#33; Pas simplement les diffuser puisque c&#39;est ce que nous faisons d?j? avec notre site Internet...

  12. #12
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Originally posted by nono+Lundi 21 F?vrier 2005 10:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nono &#064; Lundi 21 F?vrier 2005 10:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Si ce n&#39;est pas du foutage de gueule quand m?me... Dans quel monde vit-on...[/b]


    dans un monde de droits de propri?t? ;-) ?a ne me choque pas plus que ?a... y&#39;a des tas de lieux o? il est interdit de prendre des photos.

    <!--QuoteBegin-nono
    @Lundi 21 F?vrier 2005 10:24
    Nous nous posions la m?me question avec un copain au sujet de photo de motos...

    Pourrait-on vendre des photos de moto librement ?&#33; Pas simplement les diffuser puisque c&#39;est ce que nous faisons d?j? avec notre site Internet...
    [/quote]

    Des photos du v?hicule, ou de courses sportives ? dans le premier cas, c&#39;est impossible je crois les droits appartiennent au marque. Dans le second cas, il vous faut l&#39;accord des organisateurs de l&#39;?v?nement, ou du championnat, en vous assurant qu&#39;ils ont vraiment tous les droits car certains peuvent rester au motard/?l&#39;?curie/? la marque.

  13. #13
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Le coup de l&#39;illumination de la Tour Eiffel, c&#39;est g?nial. Encore fallait il y penser

    Je me renseigne pour les droits photos, car je compte travailler sur une expo qui s&#39;intitulera "la connerie vue du ciel". En gros, je me baladerais avec mon 300D et un escabeau dans les rues, et d?s que je verrais un con (ils sont faciles ? rep?rer) , hop je monte sur l&#39;escabeau et clic clac la photo (l&#39;h?lico c&#39;est trop cher et j&#39;ai pas de 500mm). Mais que les cons un peu int?ressants, pas le tout venant. Faudra s?v?rement trier sur le volet.

  14. #14
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Originally posted by RenaudL@Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 14:04
    Le coup de l&#39;illumination de la Tour Eiffel, c&#39;est g?nial. Encore fallait il y penser

    Je me renseigne pour les droits photos, car je compte travailler sur une expo qui s&#39;intitulera "la connerie vue du ciel". En gros, je me baladerais avec mon 300D et un escabeau dans les rues, et d?s que je verrais un con (ils sont faciles ? rep?rer) , hop je monte sur l&#39;escabeau et clic clac la photo (l&#39;h?lico c&#39;est trop cher et j&#39;ai pas de 500mm). Mais que les cons un peu int?ressants, pas le tout venant. Faudra s?v?rement trier sur le volet.
    Il faudra que tu leur fasses signer un droit ? leur connerie &#33; &#33; &#33;
    Tu as pr?vus un service d&#39;ordre au cas o? . . . :P

  15. #15
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Je suis malin, je leur parlerais de mon expo "le bon gout vu du ciel" et non de la vraie finalit?. ou alors je photographie que des gens moins baraqu?s que moi

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    @domino : Tu veux dire que si je photographie ma moto, je ne peux pas vendre les photos car elles appartiendraient ? Suzuki ? Ca parrait quand m?me pouss?, non ?

    Pour ma part je parlais plus des droits du propri?taire d&#39;un v?hicule.
    Un v?hicule "modifi?" est expos? dans un salon, je prends une photo.
    A qui appartient-elle ? au propri?taire du v?hicule ? au salon ? ? la marque du v?hicule ? ou ? moi ? :huh:

    @RenaudL : ok, donc si je vois quelqu&#39;un venir ? ma rencontre avec un escabeau et un apn, je pars en courant :rolleyes:

  17. #17
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Dons le cas de tuning, les droits sont au propri?taire comme si tu le prennait en photo.
    En tuning la marque de la moto n&#39;apparait plus, comme tu le sais d&#39;ailleur, donc tu peux faire ce que tu veux de ta moto mais tu doit demander l&#39;accord aux propri?traires des autres motos &#33; &#33; &#33; B)

  18. #18
    Membre Avatar de Yenni
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    54
    Messages
    701
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

    Par défaut

    Originally posted by RenaudL@Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 14:04
    Je me renseigne pour les droits photos, car je compte travailler sur une expo qui s&#39;intitulera "la connerie vue du ciel". En gros, je me baladerais avec mon 300D et un escabeau dans les rues, et d?s que je verrais un con (ils sont faciles ? rep?rer) , hop je monte sur l&#39;escabeau et clic clac la photo (l&#39;h?lico c&#39;est trop cher et j&#39;ai pas de 500mm). Mais que les cons un peu int?ressants, pas le tout venant. Faudra s?v?rement trier sur le volet.
    Mais ne te contredis tu pas RenaudL ?? il y a quelques temps, tu disais ne pas vouloir photographier les mod?les car ils ?taient trop cons et maintenant tu t&#39;interesses justement aux cons &#33;&#33;&#33; Comprends plus rien moi
    :blink: ...
    n&#39;oublie pas l&#39;autoportrait sur ton escabeau, ?a peut donner... quand a moi je vais ? Marseille une semaine d?but f?vrier, si tu veux me prendre de haut... :P :P

  19. #19
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Yenni: je ne me contredis pas. Tu sais, la tendance en ce moment, c&#39;est les gens normaux qu&#39;on fait passer ? la TV dans des ?missions "r?alit?s". Mais d?ja, je trouve qu&#39;ils se forcent trop, qu&#39;ils perdent leur c?t? naif, naturel (quoi que le c?t? naif, ca se discute fortement). D&#39;ou mon envie d&#39;aller ? la rencontre des cons dans leur habitat naturel, la ville

    Pour l&#39;autoportrait, je pense mettre l&#39;appareil sur tr?pied et me coucher par terre.

  20. #20
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Originally posted by nono@Lundi 21 F&eacute;vrier 2005 14:19
    @domino : Tu veux dire que si je photographie ma moto, je ne peux pas vendre les photos car elles appartiendraient ? Suzuki ? Ca parrait quand m?me pouss?, non ?
    le droit ? l&#39;image est assez complexe... Et d?s que tu parles de vente tu passes un cran au dessus de la publication qui peut entrer dans le droit ? l&#39;information. Tu parles de vendre des photos: mais pour une publication ou entre particuliers ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 117
    Dernier message: 17/09/2017, 20h39
  2. photos sur site et droit a l'image.
    Par alesk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h06
  3. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  4. Photos de festival... Droit de mise en ligne ??
    Par dspix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2006, 01h05
  5. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com