Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut Demande de conseils pour mon stock présent et en devenir!

    Bonjour,

    Propriétaire d'un Canon 600D acheté avec un objectif EF-S 18-135, à force de me poser des questions sur les objectifs, je viens de m'embrouiller pour cause de faible résistance neuronale à la chaleur et je me permets de solliciter vos avis pour mon parc de cailloux, ceux que j'ai déjà dans les poches et ceux qui vont bientôt finir par me les trouer.

    L'idée: avoir une variété d'objectifs permettant de répondre un large éventail de situations, et n'acheter que du EF pour assurer le remplacement futur de mon APS-C par un Full Frame. Je cherche à des prix inférieurs à 500 € si possible, pour manger entre deux prises.

    Et là, premier doute sous la canicule: les EF correspondent bien à la compatibilité des capteurs FF, et les EF-S sont bien limités à l'APS-C?

    Mon stock actuel, dans l'ordre décroissant de focale:

    TAMRON SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD
    TAMRON SP AF 28-75mm F/2,8 Asph XR Di LD IF macro
    CANON EF-S 18-135 (kit de base)
    CANON EF 85 mm 1.8 USM
    CANON EF 50 mm 1.4 USM

    Focales fixes à venir, pour le diaphragme (et la précision):

    CANON EF 135 mm f/1.8 USM
    SAMYANG 35 mm f/1.4 AS UMC (canon vraiment cher, sauf version F2 mais elle me paraît légère)
    CANON EF 28 mm f/1.8 USM

    Je souhaiterai un très grand angle. Pour l'instant, celui-ci me titille:

    SIGMA 8-16 mm / F4.5-5.6 DC HSM.

    Mais je crois qu'il ne se monte qu'en APS-C. Un autre un peu moins grand angle et un peu plus au dessus du budget prévu, mais il est apparemment compatible EF:

    TOKINA DX AF 11-16mm/2.8.

    J'envisage aussi un fisheye:

    SAMYANG 8 mm - F/3.5 Aspherical UMC CS II

    Je précise que je compte tenter avec tout ça du court-métrage. Et là, on me parle d'objectifs STM... prfffff Dois-je tout revendre?

    Merci pour vos retours,

    Dusty


  2. #2
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
    Je précise que je compte tenter avec tout ça du court-métrage. Et là, on me parle d'objectifs STM... prfffff Dois-je tout revendre Dusty
    Si tu ne fais plus de photo le 18-135 Stabilisationvidéo Ta Mère te suffira
    pour ma part je veux bien te débarrasser du 50 et du 85mm, je suis même prêt à payer les frais d'envoi...

    Non plus sérieusement tu parles d'objectifs pour passer au FF (au passage je crois que tu as cité quasiment toutes les marques d'objectif), puis d'un besoin d'un UGA compatible FF et pour finir faire que de la vidéo (j'imagine une vidéo de 5mn en fisheye....)

    Qu'est ce qui va pas avec ton boîtier et ton parc actuel (18mm -300mm)???

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour

    Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
    Et là, premier doute sous la canicule: les EF correspondent bien à la compatibilité des capteurs FF, et les EF-S sont bien limités à l'APS-C?
    C'est bien ça.

    CANON EF 135 mm f/1.8 USM
    C'est un scoop ?
    Plus sérieusement, à ma connaissance il n'existe que 2 modèles de 135mm chez canon, le 135 f/2.8 SF qui n'est pas USM et le 135 f/2.0 qui est USM mais qui sera difficile à trouver à 500 €...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    Si tu ne fais plus de photo le 18-135 Stabilisationvidéo Ta Mère te suffira
    pour ma part je veux bien te débarrasser du 50 et du 85mm, je suis même prêt à payer les frais d'envoi...

    Non plus sérieusement tu parles d'objectifs pour passer au FF (au passage je crois que tu as cité quasiment toutes les marques d'objectif), puis d'un besoin d'un UGA compatible FF et pour finir faire que de la vidéo (j'imagine une vidéo de 5mn en fisheye....)

    Qu'est ce qui va pas avec ton boîtier et ton parc actuel (18mm -300mm)???
    Filer mes cailloux? Ah ben non, je les ai eu y'a pas longtemps et je les adore!

    Je ne fais pas un choix entre vidéo et photo, je souhaiterai juste avoir un parc d'objectifs efficaces qui valent partout. Le 18-135 STM par exemple est en EF-S, et ça m'embête.

    De la vidéo en fisheye? Pour du film comique, c'est le top (certaines scènes pas tout).

    Mon boitier me convient bien, mais je ne désespère pas de passer en full frame un jour, j'ai cru comprendre qu'au delà d'être plus grand, le capteur est meilleur (piqué, lumière...) . Sans parler de la résistance du boitier dans le temps.

    Ce qui ne va pas avec mon parc actuel? Rien pour l'instant, il me faut juste rajouter des fixes à forte ouverture + couvrir le 8-28 mm (tu parles de 5? Je prends, avec les frais d'envoi!). J'ai surtout eu une petite angoisse récente sur la pertinence de mes achats à cause de ces histoires de standards...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Et tu fais des photos? Est ce que tu récents, réellement, un manque sur le terrain? Ou n'es-tu pas un peu collectionneur(désolé, mais pour moi le mot "stock", que tu emploies, à une connotation)
    Et, si je me trompe, je te prie de m'en excuser.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Bonjour


    C'est bien ça.


    C'est un scoop ?
    Plus sérieusement, à ma connaissance il n'existe que 2 modèles de 135mm chez canon, le 135 f/2.8 SF qui n'est pas USM et le 135 f/2.0 qui est USM mais qui sera difficile à trouver à 500 €...
    Oups, en effet petite erreur de ma part. C'est le modèle 2.8 à un peu moins de 600 euros qui me titille. Merci pour la précision sur les standards.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Et tu fais des photos? Est ce que tu récents, réellement, un manque sur le terrain? Ou n'es-tu pas un peu collectionneur(désolé, mais pour moi le mot "stock", que tu emploies, à une connotation)
    Et, si je me trompe, je te prie de m'en excuser.
    Pas de soucis. Non non, au départ, je pensais me suffire de mon 18-135, et puis j'ai acheté le 70-300 de Tamron, qui m'a fait comprendre la notion d'aberration chromatique (le 18-135 ne me paraît pas très bon). Puis j'ai tenté le 50 mm 1.4 qui l'a fait rendre compte de ce qu'on pouvait faire en faible lumière. Ca devient un vrai dada depuis quelques mois, d'autant que ça devrait me servir au niveau professionnel. Mais j'apprends au fur et à mesure ce à quoi il faut penser pour assurer une bonne image, et j'ai peur d'acheter des objectifs sans voir tout les critères importants.

    Le mot stock, pardon, je voulais dire "parc", je ne veux pas faire de la revente.

    Une idée sur les UGA et fisheye?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Je relisais ton post et, euh, si je peux me permettre, dire que le 35 canon est "léger", est, en soi, "léger", lol.
    Sinon le 35 sigma semble une tuerie.
    Pas d'avis sur les USA/fisheye.

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    10 objectifs !!!!
    Tu vas rentrer dans un autre problème :
    - le poids et l'encombrement du sac si tu décides de tout emmener à chaque fois
    - te tromper d'objectif si tu décides de choisir lesquels tu prends avant chaque sortie

    D'autre part, tu ne me parait pas vraiment savoir ce que tu veux faire (tout ? comme tous les débutants)
    Dans le doute, tu veux tout : les zooms couvrant toute la gamme de focale, idem pour les fixes et par dessus le marché que tout soit compatible FF aucazou et à moins de 500€ pièces.
    A ta place, je ferai plutôt de la photo, tout simplement, et dans 1 an ou deux, je suis sûr que tu te limiteras à 4 ou 5 objectifs et probablement de meilleures qualité (le plus important)


  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    166
    Boîtier
    5DMkII / 500D
    Objectif(s)
    35f2 / 50f1.8 / 85f1.8 / 70-200 f2.8 / 18-55 IS II / Flash 430 EX II

    Par défaut

    Pour info, le tokina 11-16 monté en EF n'est exploitable qu'à 16, après on voit des bords noirs.

  11. #11
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    si tu aimes la photo garde alors tes objectifs

    Pour l'UGA prends un canon 10-22. Certes c'est un Ef-S certes il n'est pas f2.8 mais pour ton boîtier c'est l'UGA à avoir et qui se revend assez bien car "Canon" enfin si tu passes en FF ou non (sans ouvrir de débat le tarif est certes plus élevé mais en occasion il se revend aussi un peu plus cher que les concurrents tamron, tokina, sigma... donc tu t'y retrouveras et tu auras de la bonne qualité).

    Ensuite garde le 18-135 pour la vidéo, il est prévu pour (j'ai testé un peu de vidéo (petit récital de piano) avec mon Tamron et j'ai trouvé la qualité excellente même si cet objectif n'a pas de stabilisation vidéo alors avec un objectif prévu pour.... => jette un œil dans la partie vidéo)

    Pour le 50 et le 85 je vais en faire mon deuil tu as compris l'intérêt d'objectifs très lumineux donc ça devrait donner aussi de bons résultats en vidéo.

    Pour les autres focales fixes si avec tout ton matériel tu as encore le temps de les utiliser et si ce sont des "longueurs" que tu utilises fonce (si tu peux, sinon priorise en fonction de ce que tu aimes faire en photo et vidéo), idem pour le fish eye...

    Ensuite quand tu tournes en rond, sors, prends ta valise (vu ton futur parc d'objectif, un sac ne suffira pas) et photographie (filme) histoire de voir ce que tu aimes faire. ça détend et ça permet de laisser mûrir son envie... il faut parfois plusieurs années pour constituer son parc et parfois tu rechanges tout...

    Sinon sans faire de pub pour le vieux 80-200 f2.8 il s'en trouve encore en occasion autour de 4-500€ (il ne se répare plus mais il reste encore bien performant surtout si le proprio en a pris soin...)


    Bien 60Dment vôtre
    Philippe

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    Aujourd'hui il faut investir dans des objectifs de qualité au detriment du nombre d'objectifs , mieux vaut en avoir moins mais de qualité car deja bien souvent les objectifs ne sont plus a la hauteur du potentiel des capteurs
    et l'avenir ne fera que confirmer cette situation , voila pourquoi canon sort des versions 2 et nikon a le meme probleme avec ses 36 mpx .........., il parait dans les rumeurs que canon envisage de sortir un 46 mpx.............
    Pour ma part j'ai revendu tout mes objectifs moyens pour monter en gamme , hélas ça coute cher ........

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    10 objectifs !!!!
    Tu vas rentrer dans un autre problème :
    - le poids et l'encombrement du sac si tu décides de tout emmener à chaque fois
    - te tromper d'objectif si tu décides de choisir lesquels tu prends avant chaque sortie

    D'autre part, tu ne me parait pas vraiment savoir ce que tu veux faire (tout ? comme tous les débutants)
    Dans le doute, tu veux tout : les zooms couvrant toute la gamme de focale, idem pour les fixes et par dessus le marché que tout soit compatible FF aucazou et à moins de 500€ pièces.
    A ta place, je ferai plutôt de la photo, tout simplement, et dans 1 an ou deux, je suis sûr que tu te limiteras à 4 ou 5 objectifs et probablement de meilleures qualité (le plus important)

    Merci pour tes conseils. Je suis absolument débutant (pas dans l'image mais en photographie), mais je me suis déjà trouvé dans des situations à me dire "Tiens, pas assez de recul" ou "Mince, pas assez de lumière", et en traitant mes photos (lightroom), je me rend compte des problèmes d'aberration chromatique, de bruit... J'en suis à ... des centai... milliers de clichés qui m'inspirent les possibles. Mon sac de voyage, c'est mon coffre de voiture dans lequel je mets une mallette pour tout le petit attirail, une autre pour les objectifs, et un sac pour 1 boitier et 3 cailloux. Ceci dit, je prends ton conseil à prendre patience. Sauf... pour le fisheye, ça me manque à chaque sortie!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par korma Voir le message
    Pour info, le tokina 11-16 monté en EF n'est exploitable qu'à 16, après on voit des bords noirs.
    Ok merci!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Reunion
    Âge
    42
    Messages
    77
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 EF 50 1.8 EF 85 1.8

    Par défaut

    Un avis assez répandu pour le passage au full frame si tu l'as prévu pour dans 6 mois ne choisi que des EF, si c'est une idée que tu ne concrétisera pas avant 1 ou 2 ans ne te pose pas la question sur EF ou EF-S. Il serai dommage de passer à coté d'objectif envié par les possesseurs de FF pour leurs qualités et prix réduits. Je pense au 10-22 et 17-55 2.8 EF-s de Canon qui si tu les prends en occaz rentre dans ton budget qui ne décoteront pas ou peu avant un moment en cas de revente pour passage au FF. Pour trouver leurs équivalents en FF (16-35II ou 24-70II) il faudra mettre en gros 3* à 4* plus d'argent.
    Et pour terminer le débat la perte du crop en passant au FF risque de te demander de revoir ton parc d'objectif (si entre le 50 et le 85, le 85 est ton préferé pour le cadrage qu'il donne, il te faudra investir dans un 135).

    Donc on conclusion : carpe diem, utilise ce qui est à ta disposition sans contrainte d'avenir.

    Jabbha

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    si tu aimes la photo garde alors tes objectifs

    Pour l'UGA prends un canon 10-22. Certes c'est un Ef-S certes il n'est pas f2.8 mais pour ton boîtier c'est l'UGA à avoir et qui se revend assez bien car "Canon" enfin si tu passes en FF ou non (sans ouvrir de débat le tarif est certes plus élevé mais en occasion il se revend aussi un peu plus cher que les concurrents tamron, tokina, sigma... donc tu t'y retrouveras et tu auras de la bonne qualité).

    Ensuite garde le 18-135 pour la vidéo, il est prévu pour (j'ai testé un peu de vidéo (petit récital de piano) avec mon Tamron et j'ai trouvé la qualité excellente même si cet objectif n'a pas de stabilisation vidéo alors avec un objectif prévu pour.... => jette un œil dans la partie vidéo)

    Pour le 50 et le 85 je vais en faire mon deuil tu as compris l'intérêt d'objectifs très lumineux donc ça devrait donner aussi de bons résultats en vidéo.

    Pour les autres focales fixes si avec tout ton matériel tu as encore le temps de les utiliser et si ce sont des "longueurs" que tu utilises fonce (si tu peux, sinon priorise en fonction de ce que tu aimes faire en photo et vidéo), idem pour le fish eye...

    Ensuite quand tu tournes en rond, sors, prends ta valise (vu ton futur parc d'objectif, un sac ne suffira pas) et photographie (filme) histoire de voir ce que tu aimes faire. ça détend et ça permet de laisser mûrir son envie... il faut parfois plusieurs années pour constituer son parc et parfois tu rechanges tout...

    Sinon sans faire de pub pour le vieux 80-200 f2.8 il s'en trouve encore en occasion autour de 4-500€ (il ne se répare plus mais il reste encore bien performant surtout si le proprio en a pris soin...)


    Bien 60Dment vôtre
    Philippe
    Mon EF-S 18-135 n'est pas STM, c'est celui vendu en kit de base. J'entends par-ci par-là que les objectifs vendus en kit sont mauvais, mais je ne suis pas encore assez fin de l’œil pour m'en rendre compte. Je vois bien quelques aberrations chromatiques, mais Lightroom me les sucre sans soucis. J'ai noté cependant qu'il semble un peu plus lumineux que le Tamron 28-75 à même focale et même ouverture.

    Si j'en achète d'autres, c'est pour des caractéristiques supplémentaires, dont le EF, le Tamron 28-75 parce qu'il s'ouvre à 2.8, ça me permet de durer plus longtemps pour des clichés en fin de journée et à m'en sortir en lumière artificielle, et aussi parce qu'il fait macro. J'ai compris APRES que ce n'était pas de la vraie macro. Ah oui, prévoir un objectif macro...

    En tout cas, je ne renonce pas à mon parc car je passe facilement d'un objectif à l'autre selon les circonstances, je deviens un pro du nettoyage de capteur!

    Pour l'UGA canon, c'est vrai que le coté EF-S... bon, je vais voir. Mais le sigma, tu en penses quoi? Vu que je n'ai pas le réflexe de revendre...

    Bien 600Dment!

    Dusty

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par jabbha Voir le message
    Un avis assez répandu pour le passage au full frame si tu l'as prévu pour dans 6 mois ne choisi que des EF, si c'est une idée que tu ne concrétisera pas avant 1 ou 2 ans ne te pose pas la question sur EF ou EF-S. Il serai dommage de passer à coté d'objectif envié par les possesseurs de FF pour leurs qualités et prix réduits. Je pense au 10-22 et 17-55 2.8 EF-s de Canon qui si tu les prends en occaz rentre dans ton budget qui ne décoteront pas ou peu avant un moment en cas de revente pour passage au FF. Pour trouver leurs équivalents en FF (16-35II ou 24-70II) il faudra mettre en gros 3* à 4* plus d'argent.
    Et pour terminer le débat la perte du crop en passant au FF risque de te demander de revoir ton parc d'objectif (si entre le 50 et le 85, le 85 est ton préferé pour le cadrage qu'il donne, il te faudra investir dans un 135).

    Donc on conclusion : carpe diem, utilise ce qui est à ta disposition sans contrainte d'avenir.

    Jabbha
    Merci pour ton conseil! J'espère ne pas trop tarder pour passer au prochain boitier. Question de sous. Bon, ne souhaitant pas me débarrasser de mon 600D, peut-être qu'en effet, un ou deux EF-S...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    en UGA, tu as aussi le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 qui me comble parfaitement et qui est dans les 350€ neufs

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par soroli Voir le message
    en UGA, tu as aussi le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 qui me comble parfaitement et qui est dans les 350€ neufs
    Il ne présente pas les problèmes de cadre noirs du 11-16?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    Non, je n'ai rien noté de tel sur mon 650D. Ce n'est pas un pb qui apparaît si on le monte sur un FF ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. -ııı Demande des conseils pour Canon 24-70 Mm F2.8 L USM ııı-
    Par YUYUZHANG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 77
    Dernier message: 29/07/2011, 01h28
  2. Demande conseils pour éclairage
    Par Le Ded dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2010, 00h16
  3. Demande conseils pour paysages
    Par storton dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2007, 16h17
  4. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01
  5. Demande conseils pour un EF 400 5.6
    Par kissaero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 10h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com