Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut AF - retouche manuelle et boitier hors tension

    Le titre n'est pas clair, j'ai du mal à expliquer clairement mon interrogation.

    J'utilise mon 450D avec son 18-55 (donc pas d'USM du tout). On est d'accord qu'il ne faut pas toucher manuellement à la mise au point lorsque je suis en AF.

    Mais lorsque je ranges l'appareil (boitier hors tension), l'objectif est généralement légèrement allongé par la dernière mise au point. Puis-je tourner la bague pour remettre l'objo en position "courte" sans avoir à repasser en MF avant ? Ou cela risque-t-il d'endommager mon objectif ?

    Je n'ai pas ce soucis avec le 70-200 dont la taille est constante.

    Si c'est pas clair, dites le moi, je tenterais de reformuler.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon eos 50D, eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM; Canon 50 f/1.4 USM; Canon 70-200 f/4 L USM.

    Par défaut

    Bonjour,
    il n'y a absolument aucun problèmes: tu peux modifier la taille de ton objectif en tournant la bague de mise au point, que ton boitier soit allumé ou éteint, et ceci AF enclenché. Tu ne risques pas d'abimer ton matériel.
    Pratiquement tous les objectifs disposent d'une bague de mise au point manuelle qui te permet de modifier le point manuellement AF enclenché lors de la prise de vue: c'est fait pour ça. Ou bien sur pour faire le point manuellement en mode MF.
    Par contre je pense que tu peux modifier la longueur de ton 18-55 en tournant simplement la bague de zoom sans t'occuper de la bague de mise au point; et ceci sans jamais changer la position de ton AF.
    Dernière modification par xearo ; 27/01/2009 à 18h36.

  3. #3

    Par défaut

    Citation Envoyé par xearo Voir le message
    Bonjour,
    il n'y a absolument aucun problèmes: tu peux modifier la taille de ton objectif en tournant la bague de mise au point, que ton boitier soit allumé ou éteint, et ceci AF enclenché. Tu ne risques pas d'abimer ton matériel.
    Pratiquement tous les objectifs disposent d'une bague de mise au point manuelle qui te permet de modifier le point manuellement AF enclenché lors de la prise de vue: c'est fait pour ça. Ou bien sur pour faire le point manuellement en mode MF.
    Par contre je pense que tu peux modifier la longueur de ton 18-55 en tournant simplement la bague de zoom sans t'occuper de la bague de mise au point; et ceci sans jamais changer la position de ton AF.
    Attention, le 18-55 ne possède pas d'USM ! Le bouton de débrayage autofocus agit physiquement sur le mécanisme interne de l'objectif, donc risque de casse si on tourne la bague de mise au point sans penser à se positionner en MF (et ce allumé ou non).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par xearo Voir le message
    Bonjour,
    il n'y a absolument aucun problèmes: tu peux modifier la taille de ton objectif en tournant la bague de mise au point, que ton boitier soit allumé ou éteint, et ceci AF enclenché. Tu ne risques pas d'abimer ton matériel.
    Pratiquement tous les objectifs disposent d'une bague de mise au point manuelle qui te permet de modifier le point manuellement AF enclenché lors de la prise de vue: c'est fait pour ça. Ou bien sur pour faire le point manuellement en mode MF.
    Par contre je pense que tu peux modifier la longueur de ton 18-55 en tournant simplement la bague de zoom sans t'occuper de la bague de mise au point; et ceci sans jamais changer la position de ton AF.
    Oulah NON!!!

    Bon, sur les optiques récentes (ou un peu moins) et de qualité, il y a un USM qui permet de tourner la bague de map quel que soit les réglages (apn allumé ou non, en mode AF ou MF, ...).

    Les autres optiques disposent d'un moteur AF. Si tu es en mode AF, des pignons renvoient le déplacement au moteur. Et un moteur qui tourne c'est une génératrice, et plus tu le fais tourner vite, plus la tension à ses bornes sera élevée. En passant en mode MF, cela désacouple le moteur, par conséquent plus de souci de risque de surtension, d'efforts non prévus sur les pignons, etc... Cela a bien sur été calculé par le BE, mais pas sur qu'il aime tan que ca cela, et encore moins si cela est répété.

    Quand au 18-55, il s'allonge à la fois lors du zoom et lors de la map, il y a donc bien les deux bagues à tourner. Je te conseilles de repasser en MF pour effectuer cela, que ton boitier soit allumé ou non.


    Après je suis peut-etre trop précautionneux, mais je tien à mon matos et je ne comptes pas avoir à en changer à cause d'une casse parce que je suis moyennement précautionneux. Ce matos vaud cher, il tien d'y faire attention.

    C4sper

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon eos 50D, eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM; Canon 50 f/1.4 USM; Canon 70-200 f/4 L USM.

    Par défaut

    Bonsoir,
    autant pour moi, je n'ai pas fait attention à l'absence de l'USM. Bien que n'ayant jamais eu d'optiques non-USM, on m'a dit qu'il est deconseillé de manipuler la bague de mise au point AF enclenché, mais je ne peux dire plus à ce sujet concernant la dangerosité de cette manip appareil allumé ou éteint.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    Oulah NON!!!

    Les autres optiques disposent d'un moteur AF. Si tu es en mode AF, des pignons renvoient le déplacement au moteur. Et un moteur qui tourne c'est une génératrice, et plus tu le fais tourner vite, plus la tension à ses bornes sera élevée. En passant en mode MF, cela désacouple le moteur, par conséquent plus de souci de risque de surtension, d'efforts non prévus sur les pignons, etc... Cela a bien sur été calculé par le BE, mais pas sur qu'il aime tan que ca cela, et encore moins si cela est répété.

    Quand au 18-55, il s'allonge à la fois lors du zoom et lors de la map, il y a donc bien les deux bagues à tourner. Je te conseilles de repasser en MF pour effectuer cela, que ton boitier soit allumé ou non.


    Après je suis peut-etre trop précautionneux, mais je tien à mon matos et je ne comptes pas avoir à en changer à cause d'une casse parce que je suis moyennement précautionneux. Ce matos vaud cher, il tien d'y faire attention.

    C4sper
    C'est exactement ce que je pensais, et faisait par précaution. Donc Merci beaucoup d'avoir confirmé.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par xearo Voir le message
    Bonsoir,
    autant pour moi, je n'ai pas fait attention à l'absence de l'USM. Bien que n'ayant jamais eu d'optiques non-USM, on m'a dit qu'il est deconseillé de manipuler la bague de mise au point AF enclenché, mais je ne peux dire plus à ce sujet concernant la dangerosité de cette manip appareil allumé ou éteint.
    Pour les modèles USM il n'y a pas de souci normalement. Le principe physique est différent.

  8. #8
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Oui, pour les USM avec retouche du point, le principe est différent : la bague de MAP est montée sur un mécanisme à friction qui fait que le point est faisable même en position AF sans renvoyer le mouvement au moteur (c'est grâce à ça que le point est retouchable sans débrayer l'AF).
    Par contre, pour les objectifs sans retouche du point (en général les non-USM et certains USM sans retouche du point), pas possible ! il faut alors passer en MF pour tourner la bague de focus sans risque (ou forcer comme un malade et prendre le risque de tout péter...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Haute tension.
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 21h22
  2. Retouche manuelle de la mise au point
    Par arnolfibus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 20h21
  3. Haute tension.
    Par kiev dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 18h52
  4. retouche manuelle du point en permanence
    Par gribou dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 17h47
  5. haute tension
    Par do21b dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com