Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    905
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut Choix 300mm L ou 400mm L

    Bonjour,


    Il faut que je me décide dans mon choix sans me tromper, car c'est un investissement.

    Mon besoin est quasiment animalier et beaucoup d'oiseaux.

    J'aime bien les 2 objectifs, chacun ayant avantages et inconvénients, le tout est de trouver le bon pour mon EOS 400D.


    - le 300mm L IS avec extender 1,4: Il a l'avantage du stabilisé me permettant d'opérer à main levée , et de shooter rapidement.
    Mais l'autofocus risque d'être limite, et dans ce cas je perds le bénificice de la rapidité.
    Il a une petite perte de piqué par rapport au 400mm L , je ne pense pas quye cela soit flagrant.

    - Le 400mm L : Pas de stabilisation, et shooter à main sera difficile et il faudra un trépied ou monopod pour shooter. Par contre il me sera difficile de changer de position et de cadrer rapidement avec un trépied.


    Je suis plus tenté par le 400mm L qui a un trés bon piqué et un autofocus trés rapide.
    Je serai obligé de prendre un trépied ou monopod ce qui ne acilitera par le suivi des oiseaux. (une fois le monopod réglé, s'il est trop court ou long lors de la prise de vue) tant pis pour la photo. Et là le stabilisé me manquera peut-être.....


    La seule chose qui m'intéresse sur le 300mm L IS + extender 1,4 est le stabilisateur, mais l'autofocus sera peut-être trop lent pour prendre la photo et s'il n'a pas le temps de faire la mise au point assez rapidement, l'oiseau sera parti.

    Y a t'il un gros écart d'autofocus entre les 2 systèmes ?

    Il est trés difficile de faire un choix.

    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le choix entre ces deux objectifs est toujours difficile, le 300 mm + TC 1.4 offrant la possibilité de deux focales différentes stabilisées et le 400mm un autofocus plus performant. Il faut prendre en considération le fait que la stabilisation n'est d'aucune utilité pour le suivi des oiseaux en vol et que pour les sujets fixes ou peu mobiles elle est avantageusement remplacée par un trépied, monopode ou bon appui. Si tu fais en majorité de la photo sur des oiseaux en vol, le 400mm est tout indiqué, par contre si tu veux shooter un peu tout, le 300mm sera plus polyvalent.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    905
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le choix entre ces deux objectifs est toujours difficile, le 300 mm + TC 1.4 offrant la possibilité de deux focales différentes stabilisées et le 400mm un autofocus plus performant. Il faut prendre en considération le fait que la stabilisation n'est d'aucune utilité pour le suivi des oiseaux en vol et que pour les sujets fixes ou peu mobiles elle est avantageusement remplacée par un trépied, monopode ou bon appui. Si tu fais en majorité de la photo sur des oiseaux en vol, le 400mm est tout indiqué, par contre si tu veux shooter un peu tout, le 300mm sera plus polyvalent.

    En fait lorsque l'oiseau (mésange huppée par ex. ) qui ne tient pas en place, change toujours de perchoir, est d'avoir le temps de faire la prise de vue.
    Il y a de grande chance que je sois trés souvent à 400mm ou 420mm selon la combinaison.

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Il y a de grande chance que je sois trés souvent à 400mm ou 420mm selon la combinaison.
    Dans ce cas, le 400mm serait tout indiqué, et c'est vraiment un excellent objectif que j'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction, de plus je vois dans ton profil que tu possèdes un 70-200 que tu peux coupler avec un TC 1.4 pour avoir des focales inférieures au 400mm si besoin.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    .
    Messages
    22
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que la stab soit inutile pour suivre les oiseaux en vol, le fait que sa visée soit stabilisée apporte tout de même un confort énorme.

    Perso, le choix a été fait entre le 300 et le 400 par la stab + le fait d'avoir à disposition deux focales en une grace au tc1.4, et l'AF du 300 me satisfait totalement, rien à en redire

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Fais une recherche sur le forum. Tu y trouveras des réponses car ce sujet a été traité plusieurs fois.

  7. #7
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te conseille aussi de faire une recherche sur le forum, c'est un sujet qui a été très souvent abordé.
    Je prendrai le 300 et le x1.4 pour l'IS, à ces focales (300 ou 420), ça peut bien dépanner.

  8. #8
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    je prendrais aussi pour ton utilisation le 300. Mais, si tu shoote en pleine lumière à une vitesse élevée tu peux te passer de l'is

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    905
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    J'ai peur aussi qu'entre 70-200mm et le 300mm, qu'il n'y ai pas trop de différence de grossissement

  10. #10
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    le 400 est très bon, il ne lui manque que l'is on le sait, peu s'en plaignent ton choix ne sera pas mauvais, il te faudra juste un trépied ou monopode ou beacoup de lumière.
    Attendre le nouveau 100-400 est peut-être envisageagle!

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    à quand le nouveau 100-400 et surtout à combien

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour du piaf, mieux vaut le 400! D'ailleurs même avec le 400 on lui monte souvent le X1.4 car on est souvent trop court!

    L'IS c'est très bien, mais en vol ce n'est pas forcement plus pratique, les piafs se déplaçant souvent très rapidement (essaye de shooter des hirondelles, c'est pratiquement mission impossible).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    905
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Bonjour,


    Voilà je crois que je vais prendre le 400mm L

    J'ai mon 70-200mm L qui bien trop court, j'ai peur que la différence ne soit assez grande avec le 300mm pour faire de l'animalier et avoir un 1,4 à 80% de monté, je ne pense pas que cela soit une bonne solution.

    En animalier on est toujours trop court.

    Donc mon choix est pour le moment sur le 400mm L (sans is ce qui m'embête) et de temps en temps je pourrais y mettre un extender 1,4.


    Est-ce que cela vaut le coup d'acheter un extender 1,4 avec cet objectif ?

    Le montez-vous souvent sur cet objectif ?

    merci.

  14. #14
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yann01 Voir le message

    Est-ce que cela vaut le coup d'acheter un extender 1,4 avec cet objectif ?
    Tu perds l'AF car le résultat est > F5,6 sauf bidouillage des contacts au scotch (recherche sur le forum si tu es intéressé).

    Georges

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    De mon point de vue, avec un 20D ou un 50D, et ce, particulièrement pour les passereaux, j'ai été quelques temps peu satisfait par le couple AF du boitier / 300 L IS (avec TC ou Sans TC).
    Je m'explique : pour ce type de sujet, la map doit être hyper précise, sur l'oeil par exemple. MAP commandée par le déclencheur (en One Shoot / Ai servo ou Ai Focus , un collimateur ou tous ), j'ai souvent eu de mauvaises surprises avec des map décalés au déclenchement pour avoir accrocher une branche, le bec ou la queue de l'oiseau.
    Depuis que je commande l'AF exclusivement avec le bouton AF du boitier, le taux de réussite a grimpé en flèche et l'AF du 300 L IS me semble maintenant bien assez rapide. Le 400D permet-il d'affecter un bouton à l'AF ?
    La qualité de la lumière joue aussi beaucoup sur la performance de l'AF. Donc, même si l'USM du 400mm est un peu plus rapide, ce qui peut être éventuellement utile pour passer d'un sujet à l'autre, je ne suis pas certain que ce soit un élément majeur dans la décision.
    De même, l'IS est un plus mais le "super piqué" vient plus souvent avec des hautes vitesses sans stab qu'avec basses vitesses + stab. Je pense que le Stab peut sauver quelques photos voir une série, mais un bon pied / rotule le font aussi.
    Pour finir, je constate que le TC est quand même bien souvent sur mon 300mm, donc de ce point de vue je pense que le 400 fixe est un excellent choix pour de l'animalier à 100%, mais j'aurais été malheureux de ne pas faire certains portraits au 300mm à f4.0 ;-)
    Pas simple de choisir
    Dernière modification par lld91 ; 28/01/2009 à 00h31.

  16. #16
    Membre Avatar de altair22
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    DINAN
    Âge
    60
    Messages
    45
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me suis aussi posé ce choix cornélien ... et ai finalement choisi le 300mm + extender 1.4. Les deux sont en attente de réception (je vais débuter la photo animalière).
    L'avantage du 300 est aussi la possibilité de faire de la proxy photo, et donc plus de polyvalence que le 400. Mais le cjhoix n'a pas été facile. J'ai vu des photos avec un excellent piqué, avec le couple 300mm + extender , notamment sur le site beneluxphoto, avec des avis tres favorables pour ce couple, ce qui a orienté mon choix.

  17. #17
    Membre Avatar de Setter
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lou Clapas - 34
    Âge
    65
    Messages
    540
    Boîtier
    EOS 7D + Grip
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f:2.8 IS USM - EF 70-200 f:4 L IS USM - EF 300 f:4 L IS USM - Kenko x1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par lld91 Voir le message
    De mon point de vue, avec un 20D ou un 50D, et ce, particulièrement pour les passereaux, j'ai été quelques temps peu satisfait par le couple AF du boitier / 300 L IS (avec TC ou Sans TC).
    Je m'explique : pour ce type de sujet, la map doit être hyper précise, sur l'oeil par exemple. MAP commandée par le déclencheur (en One Shoot / Ai servo ou Ai Focus , un collimateur ou tous ), j'ai souvent eu de mauvaises surprises avec des map décalés au déclenchement pour avoir accrocher une branche, le bec ou la queue de l'oiseau.
    Depuis que je commande l'AF exclusivement avec le bouton AF du boitier, le taux de réussite a grimpé en flèche et l'AF du 300 L IS me semble maintenant bien assez rapide. Le 400D permet-il d'affecter un bouton à l'AF ?
    La qualité de la lumière joue aussi beaucoup sur la performance de l'AF. Donc, même si l'USM du 400mm est un peu plus rapide, ce qui peut être éventuellement utile pour passer d'un sujet à l'autre, je ne suis pas certain que ce soit un élément majeur dans la décision.
    De même, l'IS est un plus mais le "super piqué" vient plus souvent avec des hautes vitesses sans stab qu'avec basses vitesses + stab. Je pense que le Stab peut sauver quelques photos voir une série, mais un bon pied / rotule le font aussi.
    Pour finir, je constate que le TC est quand même bien souvent sur mon 300mm, donc de ce point de vue je pense que le 400 fixe est un excellent choix pour de l'animalier à 100%, mais j'aurais été malheureux de ne pas faire certains portraits au 300mm à f4.0 ;-)
    Pas simple de choisir
    Comment expliques-tu cette amélioration, quelle(s) différence(s) entre un appui sur le déclencheur à mi-course et une pression sur l'AF-on ? En quoi cela peut-il rendre l'AF plus rapide ?
    J'ai le 300mm que je vais compléter d'un TC 1,4x rapidement et je suis fan de son piqué impressionnant ! A mon sens c'est même trop pour le portrait ! Tous les petits "défauts" de la peau sont bien présents, alors s'il faut passer à l'estompage dans Photoshop... après le bokeh est flatteur c'est sûr !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Setter Voir le message
    Comment expliques-tu cette amélioration, quelle(s) différence(s) entre un appui sur le déclencheur à mi-course et une pression sur l'AF-on ? En quoi cela peut-il rendre l'AF plus rapide ?
    Je ne dis pas que cela rend l'AF plus rapide mais dans mon cas, cela lui évite d'aller ce perdre : il n'a plus que des petits ajustements à faire et là, je le trouve très rapide. C'est comme avoir le choix instantanement entre One Shoot et AI Servo. J'ai n'ai quasiment plus ces "aller/retours" qui m'ont exaspérés plus d'une fois (avec le commutateur 1,5 / 3 m, on atténue aussi déjà pas mal ce genre de désagrément).
    De plus, depuis que je suis dans cette configuration, pouce sur le bouton AF, je dissocie "sans réfléchir" mesure de la lumière et AF. Je n'hésite plus à relever le doigt du déclencheur, à déplacer un peu mon cadrage. Et si l'oiseau se présente bien, je déclenche en étant certain que l'AF n'irait pas faire un dernier ajustement qui l'enverra dans le décors. Je ne suis pas certain d'être clair ;-) mais si le boitier le permet, c'est vraiment une config à essayer pour ce type de sujet.

  19. #19
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai aussi ce cruel dilemme en ce moment mais je pense que je vais moi aussi opter pour le 300 f4 IS avec extender 1.4 X pour sa plus grande polyvalence par rapport au 400 f5.6.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    905
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sissou Voir le message
    Bonjour,
    j'ai aussi ce cruel dilemme en ce moment mais je pense que je vais moi aussi opter pour le 300 f4 IS avec extender 1.4 X pour sa plus grande polyvalence par rapport au 400 f5.6.
    Bonjour,

    Moi j'ai reçu mon 400mm L f5,6.

    Je ne le maitrise pas encore, mais il a du potentiel!!!!!

    400 iso avec le 400D ça commence à bruiter c'est dommage...Il va falloir que je travail mes sensibilités et que je choisisse les heures de prise de vues.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CANON 300mm f/4,0 L IS USM ou 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM
    Par addmotion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2011, 15h44
  2. 400mm ou 300mm + 1.4
    Par MattPano dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 06h52
  3. Samples Focales Fixes 300mm f4 ou 400mm f5.6
    Par lld91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/02/2007, 21h56
  4. Différence réelle entre 300mm et 400mm
    Par THEO636 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com