Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de caro
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MANTES LA JOLIE
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    24-105mm L

    Par défaut Photos désert et dunes

    Bonjour,
    Je pars début janvier en mauritanie pour un trek et j'aimerais savoir s'il y a des techniques particulières pour les photos. J'aimerais faire des photos des dunes, avec de jolies couleurs, par exemple. j'ai un eos canon 10d, et tamron 28-75 f2.8, et 70-200 f4.
    Merci de vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Jamais eu l'occasion de faire des photos de dunes....

    Dans les principes j'aurais envie de dire :
    - attention aux changement d'objos et au vent
    - travailler en Raw si possible (pour corriger les problèmes d'expo plus facilement)
    - mode Av a priori vu la luminosité...
    - faire une légère sous expo de -2/3 (trop de soleil c'est terrible)
    - surveiller le témoins de vitesse.... s'il clignote à 8000 faut fermer plus !
    - pour le reste.... je sais pas. Fais gaffe à la méthode de mesure de la lumière (sinon ca risque de te faire des ciels tout blancs).


    Sur le photos de Rolland Garros dans ma galerie je m'étais mis en - 1/3 pour l'expo... et sur certaines c'était limite surex par endroits... il faisait une chaleur d'enfer et un soleil de plomb ce jour là, ce qui doit se rapprocher un peu des conditions des dunes dans le désert...

    On verra si d'autres abordent le problème du bracketing ou la memo d'expo sur le ciel.... ????

  3. #3
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par caro
    Bonjour,
    Je pars début janvier en mauritanie pour un trek et j'aimerais savoir s'il y a des techniques particulières pour les photos. J'aimerais faire des photos des dunes, avec de jolies couleurs, par exemple. j'ai un eos canon 10d, et tamron 28-75 f2.8, et 70-200 f4.
    Merci de vos conseils.
    a la rigueur si tu as de l argent à investir, achete toi un grand angle (le 10-22 de canon ou le 10-20 de sigma), ideal pour les paysages

  4. #4
    Membre Avatar de caro
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MANTES LA JOLIE
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    24-105mm L

    Par défaut

    Merci de vos réponses ... ce qui me fait le plus peur, c'est effectivement le fait d'être surexposée et d'avoir un ciel blanc, mais je ne sais jamais comment bien régler tout ça ... à vrai dire, je fais souvent mes photos en auto ou Av mais je n'ai jamais réglé d'autres parapètres, comme +1 ou -1 , je ne sais jamais dans quel sens il faut que j'aille ... par exemple, si je suis à la montagne, il vaut mieux mettre +1 ou -1 ? et pareil pour le désert +1 ou -1 ? Merci de vos réponses !!

  5. #5
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    55
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Hello,
    super la Mauritanie, tu vas dans quel coin ( j'y ai vecu 7 ans)
    de superbe paysage de dune, mais aussi montagne ( enfin c'est pas les alpes) ou les côtes

    nobodythere a bien resumé les problemes, un conseil prevois un kit de nettoyage de capteur. et un videur de carte...

    @+


    Tom

    Ps : impossible de mettre des photos tout est en diapo

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 20D

    Par défaut

    Bonjour a tous.
    Pour les ciels blancs, eventuellement un polariseur, ca va te faire des jolis ciels bleus et saturer les couleurs.... et puis aussi diminuer la luminosite totale, ca evitera peut-etre le 8000 qui clignote... hehehe...
    Pour le +1 ou -1: c'est la correction d'exposition. -1 ca sera sous expose, donc un peu plus sombre, +1 surexpose donc plus clair (... et ciels crames!!! :34: )
    En tout cas, super voyage en perspective!!!... moi qui adore les deserts, chuis jaloux! :thumbup:
    Dernière modification par Cargo ; 11/12/2005 à 17h56.

  7. #7
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    le grain de sable c'est pire quela surex, car la poussiere elle meme est tres epaisse

    en tout cas s'il y a du vent abstient toi de sortir le boitier, je suis pas expert mais je sais que certains ont eu des soucis.

  8. #8
    Membre Avatar de caro
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MANTES LA JOLIE
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    24-105mm L

    Par défaut

    Je pars du côté de chinguetti et l'erg ouarane ... je crois que mis à part le côté photo qui m'intéresse, c'est aussi la rencontre des gens et puis le désert ... ah le désert ... un grand moment avec soi même je pense ... enfin je vous raconterai ! J'y pars du 01 janvier au 08 !
    Sinon, pour le pola, c'est bon j'en ai un que je n'ai pas payé bien cher d'ailleurs et j'ai l'impression que c'est un peu de la m .... . Quant au xdrive, c'est bon j'en ai un ! Et j'ai aussi le kit pour le nettoyage capteur ...
    Merci Cargo pour ton explication sur l'expo, c'est déjà un peu moins flou dans mon esprit !
    Si certains ont des photos de dunes et du désert, je les verrai avec plaisir !

  9. #9
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par davidpiolé
    en tout cas s'il y a du vent abstient toi de sortir le boitier, je suis pas expert mais je sais que certains ont eu des soucis.

    "Y en a qu'ont essayé, ceci-dit ils ont eu des problèmes"

    Le filtre polarisant me semble en effet une très bonne idée... faudra que tu t'entraines un peu avant de partir pour voir ce que ça donne quand tu le tourne pour faire varier l'effet (c'est très instrtucitf parfois des tests).

    Tu pars avec quel volume de cartes CF ??
    - Si tu n'es pas vraiment limitée (grâce à ton Xdrive):
    mode Av + pola + correction - 2/3 IL + RAW (voire braketing -1 / 0 / +1 !!!)
    - sinon.... Av + pola, et quand même -2/3 IL

    Pour les méthodes de mesure de lumière c'est pas simple....pour avoir un ciel bleu il faut parfois faire une memo d'expo directement sur le ciel et faire la photo.... il sera exposé correctement (donc bleu), surtout avec -2/3 IL

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    "Y en a qu'ont essayé, ceci-dit ils ont eu des problèmes"
    C'est vous qui voyez! :clown:

    Pour le polariseur, j'imagine que tu le sais deja, mais c'est juste un rappel: l'effet n'est pas uniforme sur tout le ciel (effet max a 90 degrees par rapport au soleil: avec le soleil a ta droite ou a ta gauche, tout le cercle de ciel au dessus de toi emet une lumiere fortement polarisee, et donc l'effet est max) et donc faut pas se dire, mon pola c'est de la daube, y marche pas partout!

    Bon... ben sinon.. .euh... rien :34:

  11. #11
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Exclamation

    Chinguetti et tout l'Adrar : magnifique !
    J'ai fait un trek de 15 jours il y a 4 ans et je ne suis toujours pas revenu ...
    Par contre, garde le 28-75 monté et ne change pas d'objectif, de toute façon tout est immense et le 200 ne te servira pas à mon avis.
    J'ai bloqué à l'époque mon argentique et bloqué le zoom avec le sable.
    Donc vraiment attention ...

    byrad

  12. #12
    Membre Avatar de caro
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MANTES LA JOLIE
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    24-105mm L

    Par défaut

    Byrad, je laisserai bien le 28-75 monté mais je compte aussi faire des portraits des gens là bas, donc le 200 me sera bien utile aussi .... mais bon c'est vrai qu'avec le sable, c'est pas top ! Mais je sens que je vais le regretter si je ne prends que le 28/75 !
    Sinon vais écouter tes précieux conseils nobodythere ! merciiiii encore

  13. #13
    Membre Avatar de caro
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MANTES LA JOLIE
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    24-105mm L

    Par défaut

    Tu pars avec quel volume de cartes CF ??
    - Si tu n'es pas vraiment limitée (grâce à ton Xdrive):
    mode Av + pola + correction - 2/3 IL + RAW (voire braketing -1 / 0 / +1 !!!)
    - sinon.... Av + pola, et quand même -2/3 IL

    ce que tu me dis là Nobodythere, je t'avoue que j'ai besoin d'éclaircissement quant au "2/3 IL" ... c'est quoi IL et surtout ou tu modifies ça ? dans quel sous menu ? enfin bref, ou vas tu pour le changer ? merci ! je sais que je suis chiante mais bon je veux juste comprendre et j'ai pas trouvé en cherchant sur le forum ! Dsl

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dunes et caravanes
    Par ajjer dans le forum [Paysage]
    Réponses: 72
    Dernier message: 08/04/2009, 23h40
  2. Pessenlis des dunes
    Par Domart dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 18h31
  3. Dunes Mauritannienes
    Par Philhip dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/04/2007, 00h40
  4. Couverture photos Rallye de Dubai (désert)
    Par breizheau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2006, 14h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com