Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: virus sur apn

  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut virus sur apn

    salut a tous.
    j'en vois dejas qui se mar mais la honte ne tu pas.
    peut on choper un virus sur notre apn a travers l'USB qui le relie au pc :o


  2. #2
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Il n'y pas de question bête....

    Dans l'état actuel de mes connaissances je repondrais sans hésiter : NON



    Edit : ensuite bien sur on peut toujours imaginer le scenario ou un tordu de base trouve le moyen de lancer un flashage du firmware d'un type précis d'APN lorsque celui-ci est reconnu par le PC... mais je pense que la probabilité de ce scenario avoisine les chances que je gagne à l'euromillion !

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et se faire mordre par une chauve-souris enragée, hein ?
    Et si elle connait le digicode de ton appart., hein ?

    Alors faites gaffe, les mecs ! conseil de Bigard !

    TransFXB

    PS : il est pas mort, photopeloche ? Oh ben non !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    techniquement c'est possible, peut de chance que ça arrive, mais voila ????
    quand a l'euromillion c'est claire pas pour moi, mais si virus il y a la tu peut etre tranquille...

    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    72
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

    Par défaut

    Un APN n'ayant aucun moyen de communiquer avec ses congénères APN, je ne vois vraiment pas pourquoi quelqu'un irait développer un virus qui ne peut pas se propager...

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je blaguais bien sûr, je pense que tu l'as compris.
    Ca doit effectivement être techniquement possible. Mais la probabilité est extrèmement faible, il faut bien le reconnaître.

    Mais qu'est-ce qui t'a fait penser à ça ?

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Un firmware est un programme resident qui peut très bien contenir un bug ,voir même un virus s'il est non officiel. Y a des esprits tordus everypartout.....

  8. #8
    Membre Avatar de MadZ
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Corse-Paris
    Âge
    51
    Messages
    436
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

    Par défaut

    Bah en revanche .. si tu prends ta cartes et que tu La plug directement dans un lecteur
    de carte, tu peux "eventuellement" chopper qq chose .. mais aucun risque pour l'apn, il devient juste un hote ...
    Enfin .. de tte facon aucun risque.


    Sinon dans le meme esprit,
    si tu as un 300D et que tu t'essaye à le flasher avec un firmware 14.9
    made in taiwan .. et qu'en plus il est stipulé que tu vas passé de 25 à 4800 ISO et
    qu'il fera du 25i sec ... :rudolph:
    Ca n'a pas l'air d'exister mais je me suis tout de meme posé la question.

  9. #9
    Membre Avatar de MadZ
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Corse-Paris
    Âge
    51
    Messages
    436
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

    Par défaut

    lol Joy
    tu as été plus rapide que moi ... et surtout plus .. " droit au but"

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    france
    Messages
    188
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

    Par défaut

    C'est clair que techniquement c'est possible. pourquoi faire? un esprit tordu pourrais dire un faux firmware illégal lancé par une marque d'apn afin d'arreter les flashages des softs illégaux. ou encore Nikon qui balance ca sur canon histoire de faire chié.. ou juste un gamin en mal de reconnaissance et traumatisé par un pentax dans sa tendre jeunesse :p

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    La question parait tordue, mais je confirme, c'est techniquement très possible : il suffit de remplacer le code assembleur qui enregistre sur la CF par un code type NOP (No OPeration en assembleur) ou un code qui formate la carte ou encore qui imite un DoS (Deny of Service) vers le flash et hop ça grille qqchose, mais il faut se rassurer tout de suite : le développeur d'un virus est souvent en mal de publicité et un virus a comme caractéristique ...

    a) de se propager
    b) de nuire (de gentiment à méchamment)


    Dans le cas d'un apn, il serait aisé de fusiller qqchose via un code malicieux. La question est : quel est l'enjeu ?

    - en nbe d'utilisateurs du firmware ? entre pas bcp et peu car dès que ça se sait : finito le fw à la c.. ;
    - en termes de publicité : nul ;
    - en termes de correctif : facile, il suffit de remettre un fw officiel
    - en propagation : nul, même en supposant un 'dormant' qui se repropage via l'USB
    - à qui profiterait le crime ? pas un concurrent pour des raisons évidentes, donc il reste quoi ? Le Geek traumatisé, un tordu pas au courant que le web est un meilleur vecteur ?


    Donc, conclusion finale, techniquement et conceptuellement possible, mais dans la vraie vie du monde, probabilité variant entre nulle et ... très très nulle comme le :rudolph: qui ferait un tel virus :bash:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgium
    Âge
    46
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 1000FN, EOS 500N
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Donc je présume que techniquement c'est possible de faire un firmware qui permet d'upload les photo vers un serveur ftp inconnu ?
    Et qui est bidouillé en sorte que meme si on veux reflash un firmware normal, il reflash le firmware pirate en tt transparence pour l'utilisateur, se permattant meme ds changer la version du firmware affichée ds l'apn?

  13. #13
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tamlin
    Donc je présume que techniquement c'est possible de faire un firmware qui permet d'upload les photo vers un serveur ftp inconnu ?
    Et qui est bidouillé en sorte que meme si on veux reflash un firmware normal, il reflash le firmware pirate en tt transparence pour l'utilisateur, se permattant meme ds changer la version du firmware affichée ds l'apn?

    Euh.... comment tu veuix uploader de l'APN vers internet ???
    Faut un programme pour uploader... ce qui nécessiterait que le programme en question soit intégré dans l'APN, où il ne doit pas y avoir de place pohr ça...
    En plus si tu as un firewall il devrait, dans l'hypothèse pplus que saugrenue que ce ça arrive, te demander si tu autorise l'accès à internet par ce périphérique !

    Probabilité encore très inférieure à celle de gagner à l'euromillion !


    Encore une chose.... si tu flash ton firmware, tu effaces ce qu'il y a dedans et le remplace par de nouvelles données. Impossible alors de voir un firmware surgir de sa tombe et jouer les mort-vivants


    Résumons nous : si un crétin envisageait de nuire aux propriétaire du 20D ou du 350D... il pourrait peut être créer un virus qui flasherait le firmware pour inactiver l'appareil... mais :
    - faut déjà que le propriétaire de l'aPN soit contaminé par le virus en question
    - il faudrait qu'il branche l'APN par cable USB (y en a qui n'ont pas de lecteur de carte ?)
    - il faudrait qu'il ait trouvé le moyen de flasher sans demande de confirmation du boitier (??)
    - ou que tu acceptes ce flashage...
    - et enfin.... le "reflashage" par un FW officiel ferait tout rentrer dans l'ordre !

  14. #14
    Membre Avatar de knoodrake
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Aix-en-provence
    Âge
    38
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    efs18-55, ef80-200 4.5, ef50 1.8

    Par défaut

    Bouarf, faut pas être parano ! en théorie oui c'est possible, mais en pratique non.

    Il existe combien de virus pour téléphone ? ca se compte sur les doights d'une main..
    Si un jour je fait un virus, et que je veux qu'il se propage, je ferai comme tout le monde, je le ferai pour windows ! pas pour un modèle d'APN précis..

  15. #15
    Membre Avatar de MadZ
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Corse-Paris
    Âge
    51
    Messages
    436
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

    Par défaut

    Lol .. tout ca c'est bien drole ..

    On va donner des idées aux scénaristes ... on sera p"te sur le générique
    du futur James Bond ...
    " Thanx to EOS-NUMERIQUE "

    Enfin c'est pas demain qu'on va chopper la grippe aviere sur son APN :rudolph:

  16. #16
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Arrêtez de vous moquer; balancer sur le net un faux firware pour bousiller un APN est un défis comme un autre pour un hacker. Même si le but n'est pas malsain, c'est du "sport" pour celui-ci, et il se fait un nom:PSEUDOX, celui qui a hacker le 350D!
    Par exemple un firware 1.0.3 pour le 350D même pas vu sur canon.com qui formate la carte tout les 300 shoots.....Pouquoi pas.

    On n'est pas parano, finalement tchernodébil s'est pas arrêté à la frontière, on n'est pas à l'abris....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgium
    Âge
    46
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 1000FN, EOS 500N
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Euh.... comment tu veuix uploader de l'APN vers internet ???
    Faut un programme pour uploader... ce qui nécessiterait que le programme en question soit intégré dans l'APN, où il ne doit pas y avoir de place pohr ça...
    En plus si tu as un firewall il devrait, dans l'hypothèse pplus que saugrenue que ce ça arrive, te demander si tu autorise l'accès à internet par ce périphérique !

    Probabilité encore très inférieure à celle de gagner à l'euromillion !


    Encore une chose.... si tu flash ton firmware, tu effaces ce qu'il y a dedans et le remplace par de nouvelles données. Impossible alors de voir un firmware surgir de sa tombe et jouer les mort-vivants


    Résumons nous : si un crétin envisageait de nuire aux propriétaire du 20D ou du 350D... il pourrait peut être créer un virus qui flasherait le firmware pour inactiver l'appareil... mais :
    - faut déjà que le propriétaire de l'aPN soit contaminé par le virus en question
    - il faudrait qu'il branche l'APN par cable USB (y en a qui n'ont pas de lecteur de carte ?)
    - il faudrait qu'il ait trouvé le moyen de flasher sans demande de confirmation du boitier (??)
    - ou que tu acceptes ce flashage...
    - et enfin.... le "reflashage" par un FW officiel ferait tout rentrer dans l'ordre !
    Il suffit d'une partie residente sur ton pc qui se propage comme un virus (pq pas des version qui supportent plusieurs apn). Le firewall ... hmm...des spyware arrivent communiquer ac internet sur des millions de pc ds le monde.
    La fonction pour re-flash peut etre desactivee ds le firmware... ainsi que d'autre option/reglage. :-)

    Enfin bon, j'arrete sinon il y en a qui auront peur d'utiliser leur apn. :-) Comme on a dit plus haut: chances minimes. (Mais comme a dit joy pour certains c'est du sport..)
    Dernière modification par Tamlin ; 17/10/2005 à 12h19.

  18. #18
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Bon.... résumons l'essentiel :

    Photopeloche, si tu rates une photo.... c'est pas la peine d'incriminer un virus dans ton Apn

  19. #19
    Membre Avatar de knoodrake
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Aix-en-provence
    Âge
    38
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    efs18-55, ef80-200 4.5, ef50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Arrêtez de vous moquer; balancer sur le net un faux firware pour bousiller un APN est un défis comme un autre pour un hacker. Même si le but n'est pas malsain, c'est du "sport" pour celui-ci, et il se fait un nom:PSEUDOX, celui qui a hacker le 350D!
    Par exemple un firware 1.0.3 pour le 350D même pas vu sur canon.com qui formate la carte tout les 300 shoots.....Pouquoi pas.

    On n'est pas parano, finalement tchernodébil s'est pas arrêté à la frontière, on n'est pas à l'abris....
    Bé vi.. ..mais en attendant t'a combien de fois plus de chances de casser ton DVD de sauvegardes de tes photos ? que le disque dur ou sont tes photos lache ? que tu fasse tomber ton APN ? de passer ta CF à la machine dans une poche de jean ? de chopper 15 trojans et 18 virus sur ton pécé avec un superb Windows XP et sa saolide réputation de résistance aux virus, etc..

    Il y a bel est bien un risque.. ..mais je pense qu'il est tellement négligable qu'on peu le considérer comme 0 pour l'instant.

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je ris, mais sans me moquer : il suffirait de peu pour alimenter une peur panique voire une rumeur persistante

    1) @ Joy : dors sur tes 2 oreilles (si elles sont assez grandes ), un virus sur apn, oui c'est techniquement, possible, mais la probabilité d'en rencontrer un est nulle ... n'oublie pas que Canon fait des firmwares officiels dès qu'ils peuvent, et Canon est une source qualifiable de sûre !

    2) @ tout le monde : Merdows ramasse plus de saletés que les apn ne ramasse de poussières ... et j'ai davantage eu des pbs pour cause de micro-coupures ou conflits entre DLL que des virus (et je suis sur le web tous les jrs et à hte dose). Donc, dans l'ordre des risques sur l'échelle de "Hackchter" il y a :
    - Windows lui-même : 9 sur 10
    - les poussières sur le capteur : 7 sur 10
    - les micro-coupures d'électricité : 4,5 sur 10
    - les 50 ou 60000 virus connus + trojans : 4 sur 10 (y des "condoms logiciels" pour ça
    - un virus dans le fware : -1 sur 10

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Virus sur Gimp..
    Par Endymion dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 17h12
  2. Encore un qui a chopé le virus
    Par gatfred dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h43
  3. DXO et VIRUS
    Par Elfwind dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 20h15
  4. Les virus s'attaquent au JPEG !!!
    Par Nobodythere dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 00h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com