Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Casablanca
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 15-85;EF 70-200 mm f/4L IS USM

    Par défaut Profondeur de champ et capteur

    Bonjour ,
    Je souhaiterai savoir , si la profondeur de champ dépend aussi de la taille du capteur de l'appareil utilisé.
    Merci pour votre réponse.


  2. #2
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    oui
    plus le capteur est grand plus elle est courte. (les compact n'ont quasi pas de bokeh)

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non ca dépend uniquement de la longeur de focale et de l'ouverture. Sur les compacts il n'y a pas de petites profondeur de champs car les optiques sont très courtes.

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    a focale equivalente et ouverture equivalente, la pdc est plus courte en FF non? il est plus facile de faire de la macro en aps-c il me semble?

    ou alors j'ai vraiment rien suivi

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    a focale equivalente et ouverture equivalente, la pdc est plus courte en FF non? il est plus facile de faire de la macro en aps-c il me semble?

    ou alors j'ai vraiment rien suivi
    Non c'est identique comme PDC, y'a juste plus de chose sur la capteur au rapport 1:1

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Et peut etre aussi de la distance du sujet au passage, et du CoC (non pitié pas le CoC...)
    A cadrage identique ouais les champs sont plus court, du fait que l'on est plus près ...

  7. #7
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Pour les possesseurs d'Iphone voir l'application DOFmaster.
    Elle calcule la PDF

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    et pour ceux qui ont pas d'iphones tant pis, ils resteront dans l'ignorance toute leur vie.
    Meuuuuh nooon : c'est aussi disponible sur Androïd, Mac, Win, Linux et briceos te donnera même la formule pour la calculette ou le boulier

  9. #9
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Arrêtez moi si je me trompe, mais la qualité du bokeh diffère selon le capteur...
    Avec mon 24/105, il est différent entre mon 50D et le 5D2 par exemple, plus harmonieux sur ce dernier à même focale.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Oui les transitions sont plus douces. Mais c'est difficile de comparer entre FF et aps-c puisqu'il faut tenir compte du recadrage du au capteur plus petit. Comme dit Fred, à cadrage équivalent, le sujet sera plus près physiquement en FF, donc PDC plus courte. Pour une bonne comparaison, il faut cropper les images du FF...
    Mais plus important encore que le capteur, l'obturateur de l'objectif et ses lamelles influencent beaucoup sur le bokeh.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il y a eu une discussion sur bene ou cela a manqué dégénérer en 3e guerre mondiale

    Alors mon avis :

    Dans les mêmes conditions de prises de vues, distance, ouverture, focale il n'y a quasiment pas de différences entre les différents format et leur crop ( j'insiste sur le mot recadrage) équivalent . La densité de pixel joue un peu ( le fameux coc ) ou le logiciel de retouche pour mettre a un format en pixel identique mais ce n'est pas concluant

    Par contre le passage d'un FF a un autre format implique tres souvent que l'on change la distance de prise de vue ( a focale identique ). Cela implique donc un changement de la pdc, d'ou l'impression qu'elle est plus faible sur le FF. En plus comme la progressivité du flou n'est pas linéaire les apsc peuvent donner une impression de transitions brutales comme l'évoquait Nuncyco. Mais comme généralement on change la perspective en plus il est difficile de juger précisément pour le bokeh qui a mon avis dépend effectivement plus de l'objectif et des conditions de prise de vue qu'autre chose.

    De toute façon sans parler de théorie pendant des heures, il suffit de prendre l'exemple des compacts avec leur très petit capteur et leur focale ( équivalente ) qui ont une pdc gigantesque malgré leur ouverture souvent grande.

    Dans la pratique je sais que si je jongle entre les différents formats, il faut que je pense a modifier mes reperes et habitudes.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    Avec un même cadrage et une ouverture similaire la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la taille du capteur. Je ne comprends même pas que celà fasse débat. C'est physique. C'est écrit régulièrement dans tous les journeaux de photo et vérifiable par tous ceux qui comme moi ont des boitiers avec plusieurs formats de capteurs. C'est d'aileurs ce qui fait tout le charme du FF.

  13. #13
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec un même cadrage et une ouverture similaire la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la taille du capteur. Je ne comprends même pas que celà fasse débat. C'est physique
    Euh... C'est exactement ce qui est dit au dessus. Car, avec une même optique, cadrage identique pour une taille de capteur différent implique une distance au sujet différente, donc une condition de prise de vue différente. Et c'est bien cette distance au sujet différente qui fait la différence de pdc dans ce type de comparaison (à optique et ouverture identiques).

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Bon...
    et une réponse claire à la 1ere question? lol
    Est-ce que la taille du capteur influe sur la pdc?

    Par exemple un objectif identique sur chaque capteur (prenont les 3 formats reflex) prenant un sujet à la même distance et à la même ouverture.

    On crope les images pour avoir 3 cadrage identique. seront-elles differentes? (admettons aussi qu'on ai choisi des capteurs ayant la même densité de photosites)

  15. #15
    Membre Avatar de grenwald
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

    Par défaut

    Il me semble que Fredo a déjà donné la réponse à cette question en fait :
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non c'est identique comme PDC, y'a juste plus de chose sur la capteur au rapport 1:1
    ==> a distance/ouverture égale, il n'y a pas de changement

  16. #16
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    77
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    Optiquement parlant la profondeur de champ n'est pas la même. C'est le plus gros défaut des Aps-c. Mais bon.

  17. #17
    Membre Avatar de grenwald
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ha ben si fredo l'a dit, il n'y a plus qu'a fermer le topic, pourquoi continuer a en discuter.
    Bon, vu que cette histoire m’intriguait quand même pas mal, j'ai fait un peu de recherches supplémentaire.
    Donc comme tu l'a précisé, en plus de la distance/ouverture/focale, il faut aussi prendre en compte le cercle de confusion dans le calcul de la PdC. Et évidemment, ça change un peu mon commentaire précédent

    D'ailleurs, j'ai par la même occasion trouvé un petit site qui fait les calculs lui même en fonction des paramètres qu'on lui donne (dont, en effet, le format du capteur) : Online Depth of Field Calculator

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    il faut aussi prendre en compte le cercle de confusion dans le calcul de la PdC
    Le problème est que le cercle de confusion n'est pas qu'une valeur mathématique, a l'époque déterminée en fonction de la résolution de la pellicule, de celle de l'œil

    Il est évident que dans un raisonnement purement mathématique le cercle de confusion change en fonction de la taille des photosites qui change avec le format du capteur .................. mais aussi en fonction de sa taille en Mp aussi, alors question la pdc change elle entre un 5d et un 5d III ? Et quid d'un crop de 5DIII vs 40D ?

    Ne pas oublier que la profondeur de champ est relativement subjective, et qu'elle ne semblera pas la même avec un tirage 10x15 et un poster de 3 mètres regardé a distance identique. Donc pour moi ramené dans des formats identiques ( et pas du 100% a l'ecran ) la densité de pixels passé une certaine valeur n'a plus a intervenir ( si on compare un vieux 1.2 Mp et un 18 si ) ............ et ne pas non plus chercher la petite bete, la photo ne fait pas qu'appel a la technique, on a tendance a l'oublier souvent.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    A distance de prise de vue, focale et ouvertures égales, si je croppe une image FF pour obtenir le même cadrage qu'avec un capteur APS-C, tout se passe en fait comme si j'avais utilisé un capteur APS-C, alors la PDC sera la même, tout se passera comme si je n'avais pas utilisé la partie périphérique de mon capteur FF.

    Mais si j'essaie d'obtenir le même cadrage de mon sujet par un autre moyen que le crop (par exemple en utilisant une focale plus longue ou en me mettant à une distance de prise de vue plus courte sur le capteur FF), alors la PDC ne sera pas la même (elle sera plus courte sur le capteur FF).

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    A distance de prise de vue, focale et ouvertures égales, si je croppe une image FF pour obtenir le même cadrage qu'avec un capteur APS-C, tout se passe en fait comme si j'avais utilisé un capteur APS-C, alors la PDC sera la même, tout se passera comme si je n'avais pas utilisé la partie périphérique de mon capteur FF.

    Mais si j'essaie d'obtenir le même cadrage de mon sujet par un autre moyen que le crop (par exemple en utilisant une focale plus longue ou en me mettant à une distance de prise de vue plus courte sur le capteur FF), alors la PDC ne sera pas la même (elle sera plus courte sur le capteur FF).
    Tout a fait.
    Comparer une image qui a un cadrage équivalent sur un APS-C et FF obtenue en utilisant des focales différentes, c'est comparer deux images différentes, puisqu'elles sont prises avec des données différentes.

    En déduire que le FF donne une PDC plus courte que l'APS-C est un raccourci incorrect.
    En raisonnant comme ça, on peut obtenir des résultats absurdes:
    -On peut prendre un boitier APS-C (genre un 50D) faire une photo à 50mm,
    -refaire la même photo avec un 80mm avec le même boitier,
    -cropper la photo du 50mm pour avoir le cadrage du 80mm
    - constater que la PDC est différente
    - en conclure que le 50D en question donne une PDC plus courte que lui-même


    Ce n'est pas la taille de capteur qui influe sur la différence de PDC, c'est le fait d'utiliser des focales différentes.
    Et si sur les compacts ou les bridges, la PDC est si grande, c'est justement parce que les focales employées sont très courtes: regardez l'objectif de ces appareils: c'est toujours la focale réelle qui est inscrite dessus.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ
    Par 2pax.cruz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2010, 23h21
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com