Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Problème de sur-exposition/flash avec un Pentax

    Bonjour,

    Une amie a un Pentax et a le soucis suivant : il ne supporte plus très bien la lumière, les photos en contre-jour sont cramés. Le flash ne se déclenche plus non plus. Par ailleurs, les photos de nuit sont superbes. Historiquement, il y a eu un petit incident, le bout de l'objectif a pris l'eau mais a été vite et bien séché. Je ne suis pas sûr que le problème vienne de là, m'enfin je vous le signale à tout hasard.

    Je sais que c'est difficile comme ça de faire un diagnostic, toujours est-til que si vous aviez quelques pistes à donner je suis preneur. En effet, l'appareil a été acheté il y a un an mais n'est plus sous garantie, la question de la propriétaire est de savoir si ça vaut le coup de faire quelques réparations ou pas.

    Par avance merci,

    Heodrene


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Annecy
    Âge
    35
    Messages
    199
    Boîtier
    5D MkII + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L

    Par défaut

    C'est un Pentax. Allez poubelle !

    Non je déconne bien sûr.
    Franchement je pense que l'objectif a pris cher. A tester avec un autre objectif.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    35
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Regarde si le diaphragme se ferme ou pas lorsque tu mets une ouverture à f/22. Le contrôle de la fermeture du diaph a peut-être souffert.

  4. #4
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    bonjour, elle n'utiliserai pas le mode Av ? j'avais ce problème avant qu'on explique de prendre le mode M ou P.

  5. #5
    Membre Avatar de Dynou
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lagny
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    5DMKII / 450D (à vendre)
    Objectif(s)
    24-70 F/2.8 L ;70-200 F4 L; 50mm F1.8 ;85mm F1.8

    Par défaut

    Quel rapport avec les mode AV?
    Peut être regarder la correction de l'exposition ? Il sur expose peut être à fond?

  6. #6
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dynou Voir le message
    Quel rapport avec les mode AV?
    Peut être regarder la correction de l'exposition ? Il sur expose peut être à fond?
    c'est ici que l'on m'a dit de ne pas utiliser ce mode , le flash balance la sauce sans contrôle pas avec le mode M ou P

  7. #7
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    @Lau-val: Ancien proprio de pentax, la gestion du flash est forte differente chez pentax. Quelque soit le mode, c'est le flash qui pilote en quelque sorte. Par exemple chez canon en mode AV, le boitier dans un premier temps va chercher a bien exposé sans le flash et ajoute un peu de lumiere . Du coup la correction porté sur le flash ne change rien. Chez pentax, la correction porté sur le flash quelque soit le mode va influer sur la photo puisque le flash si il est en p-ttl va tjs tenter de bien exposer. Donc pas besoin d'etre en mode M, on peut etre dans le mode qu'on veut, choisir le parametre qui nous interesse et faire la correction que l'on souhaite sur le flash, on peut meme garder les isos en auto si on est un peu maso. Mais je ne crois pas que ce soit la problematique ici.

    du coup pour le probleme sus-cité, je vois plusieurs pistes a suivre. La premiere est si le probleme est apparu suite a son plongeon, il peut s'agir de soucis electrique du a l'oxydation des circuit entre autre (eau qui a ruisselé dans l'optique pour penetré dans le boitier) . Dans ce cas la SAV, omar et fred sont super sympa

    Deuxieme explication, si le probleme ne semble pas lié a sa baignade, et si c'est un k7 (boitier que je possedais) voir k5 ou autre K (je n'ai eu que le k7 et k200d mais j'ai beaucoup lu sur les autres dans un forum qui repondra bien plus vite a ta question qu'ici, tu peux le trouver en tapant k10 forum sur ton moteur de recherche), le flash selon les mode ne se declenche pas automatiquement, il y a a l'avant du boitier un petit bouton pour sortir le flash, il faut essayer d'appuyer dessus voir si le flash sort. D'autre part, dans les menu, ont peu empecher la sortie du flash. Donc peut etre essayer une reinitialisation du boitier. Pour le contre jour, la cellule est je trouve beaucoup moins efficace sur le k7 que sur 7d (pas encore eu le temps de beaucoup declencher avec le 5dmk2 donc aucune idée de l'efficacité de sa cellule), c'est donc possible que ton ami soit decu des qu'il y a un contre jour. Le mode de mesure spot ameliore un peu la chose, mais c'est souvent loin d'etre suffisant. Solution, correction d'expo ou viser le sol, bloquer l'expo avec la touche * et recadrer sur le sujet.

    Je conseillerais donc a ton ami d'aller sur le forum dedié au pentax, il est aussi conviviale et presqu'aussi reactif qu'ici. Sinon donne au moins le nom du boitier, je pourrais peut etre un peu plus t'aider

  9. #9
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci à tous, j'ai matière à diagnostiquer le problème, en tout cas d'éliminer certaines pistes
    Je vous tiendrai informé dès que j'aurai le boitier entre les pattes (j'ai demandé à mon amie de me le confier que je regarde tout ça de plus près !)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème de correction d'exposition du flash
    Par chacha95 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2012, 01h33
  2. Problème d'exposition automatique au flash
    Par Macrophage2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2011, 14h53
  3. Problème d'indicateur d'exposition avec un flash
    Par Evolreg dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 18h13
  4. probleme de sous exposition avec 70-200L
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2007, 21h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com