Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut Coucher de soleil brumeux dans une forêt Basque

    Bonjour,

    Ici au Pays Basque, on a une météo un peu étrange ces temps-ci ! Enfin, on ne s'en plein pas quand ça devient photogénique. Ici, par exemple. J'étais parti chasser le chevreuil dans une forêt pas loin de chez moi, et même si je n'ai pas vu le sujet convoité, au moins j'ai assisté à un joli coucher de soleil dans la brume.



    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/400s | f/4 | ISO 640


    Comme je n'avais rien d'autre sous la main, j'ai fait la photo au 300mm, mais finalement, ca rend mieux qu'avec un grand angle, parce que ça permet d'éliminer les éléments gênants et d'adoucir le fond, en faisant ressortir le plan le plus intéressant à mon avis. D'habitude, je ne suis pas un fanatique des cadres, mais il faut avouer que dans certaines circonstances, ça donne beaucoup mieux !


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Les couleurs et l'ambiance qui se dégagent ont l'air chouette mais...

    ... pourquoi un recadrage aussi extrême qui ne respecte pas l'homothétie du format 3:2 ?
    ? (parce que les éléments à gauche et à droite étaient gênants ?)

    Un cadrage plus adapté était-il impossible à la prise de vue ?

    Si on reste dans ce format je verrai bien alors un triptyque avec d'autres prises de vue du même type ou du même endroit à des saisons différentes. J'en ai vu pas mal sur ton site.

    Mais là je reste clairement sur ma fin. J'ai immédiatement envie d'écarter le cadre de mes 2 mains pour profiter du reste de cette scène automnale.

  3. #3
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    ... pourquoi un recadrage aussi extrême qui ne respecte pas l'homothétie du format 3:2 ?
    Ne le prends pas mal surtout, mais j'ai envie de dire pourquoi pas? Pourquoi rester bloqué sur le format du capteur quand on a des outils qui nous permettent de faire des cadrages plus originaux? En fait, au début je voulais utiliser deux arbres rectilignes comme cadre naturel, et dans ma tête ça donnait pas mal. Mais sur l'écran, c'est pas top à mon avis, alors j'ai supprimé les deux arbres, et en plus ca permet de resserrer le champ sur cette zone précise où il y avait cette brume. Alors que 2m plus loin, rien ! Et puis, ça permet aussi d'agrandir les arbres, je pense =)


    Si on reste dans ce format je verrai bien alors un triptyque avec d'autres prises de vue du même type ou du même endroit à des saisons différentes. J'en ai vu pas mal sur ton site.
    Pourquoi pas, je reviens souvent ici pour faire des photos de chevreuils. Enfin, de moins en moins, parce que l'endroit semble peu fréquenté ces derniers temps, alors que l'année dernière, je ne pouvais pas faire une sortie sans voir au moins deux chevreuils ! Bref, en tout cas c'est sur que j'y retournerai, et si les ambiances sont bonnes, je ramènerai quelques clichés pour une petite série, voire un di ou triptyque =)

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de taper un vrai commentaire construit et constructif, ça se fait rare en ce moment !

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Aucune inquiétude sur le fait que je le prenne mal

    Je viens justement sur ce forum pour confronter des idées et discuter. Je veux progresser et j'en ai marre des sites où les seules commentaires sont "génial", "absolument fabuleux", "composition sublime"

    Je te rejoins sur le fait de s'affranchir du cadre classique. Je trouvais juste un peu destabilisant de ne pas en voir plus alors que la lumière semblait belle. Mais si le reste de la scène était déséquilibré je comprends.

    Bonnes photos !

  5. #5
    Membre Avatar de Yann.L
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Au dessus des nuages...
    Âge
    43
    Messages
    182
    Boîtier
    Canon Eos 350 D, Eos 500 D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 mm, Canon 100 mm Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Je verrai bien ta photo en marque page. Je te rejoins sur pourquoi pas faire dans le non classique dans le cadrage c'est ça la photo aussi.

    Bonne journée,

  6. #6
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Je viens justement sur ce forum pour confronter des idées et discuter. Je veux progresser et j'en ai marre des sites où les seules commentaires sont "génial", "absolument fabuleux", "composition sublime"
    Ah toi aussi tu préfères être franc? C'est bien ! J'en ai assez des sites où tu ne peux pas être honnête sans qu'on te dise gentillement d'aller voir ailleurs ensuite !

    En tout cas, merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires =)

    Je verrai bien ta photo en marque page. Je te rejoins sur pourquoi pas faire dans le non classique dans le cadrage c'est ça la photo aussi.
    Ah, c'est vrai qu'en marque page, ça pourrait donner bien ! Merci beaucoup pour l'idée =) Tout à fait d'accord pour l'histoire des cadrages, et merci pour ton soutien ^^

  7. #7
    Membre Avatar de WARROW
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    tournai
    Âge
    31
    Messages
    295
    Boîtier
    futur 7d
    Objectif(s)
    pas encore

    Par défaut

    les éléments sont bons mais la taille extremme portrait comme ça j'accroche pas malheureusement

  8. #8
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Tu as certainement ressenti de belles choses sur place, mais pour moi ca ne marche pas, la compo ne me convient pas..

  9. #9
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Merci pour vos avis, dommage que la compo ne vous plaise pas, parce que c'est justement ce qui, à mon avis, en fait une image un peu originale. La lumière était belle, c'est sur, mais ça, c'est pas la première ni la dernière fois qu'on en voit ici. J'ai voulu faire quelque chose de différent, dommage que ça ne plaise pas.

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne idée de sortir des sentiers battus ; ce format me convient, et met bien le sujet en valeur.
    Seule remarque : les bordures noires du haut et du bas sont plus fines que les bordures latérales, ce qui attire l'oeil (au moins le mien).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Merci beaucoup Jean =) Pour ce qui est des bordures, pour moi c'était évident de les faire comme ça, mais c'est vrai qu'avec les quatre identiques, ca peut donner bien. J'avoue ne même pas y avoir penser. J'essaierai ce soir, et je verrais bien ce que ça donne !

    Merci pour ton passage ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 20h28
  2. [Rumeur] 1Ds Mark IV
    Par crook dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 360
    Dernier message: 18/10/2011, 14h29
  3. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 23h40
  4. la liberté qu'on aura jamais
    Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/12/2010, 09h32
  5. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com