Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Beau ciel, mais je pense que j'aurais débouché un peu plus les ombres pour mieux laisser deviner quelques détails sur les collines.
Merci Lauca
Oui j'suis trop radin , je donne peu à voir et çà vous l'avez vu

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Marcel se met au paysage !!! (et tu n'assumes pas en la mettant dans le nocturne ) Je vois que tu as même sorti le trépied !!!

Un ciel varié qui méritait de sortir le boitier.
Côté traitement, tu as appliqué tes recettes, donc cela reste subtil, doux... Je pense que tu peux pousser un peu les curseurs, remonter effectivement un peu les ombres (en particulier laisser plus deviner le premier plan de vignes) sans pour autant trop montrer le chemin qui a tendance à se voir très rapidement.
Le ciel peut supporter un peu de micro-contraste et réhausser légèrement la saturation de certaines teintes.
Bref, je te propose une version plus "punchy", peut-trop à ton goût :
https://www.eos-numerique.com/maphot.../619065179.jpg
  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1s | f/8 | ISO 640
    Et comme il pleut et que je ne peux pas aller nettoyer mes clapiers, voici ma recette

https://www.eos-numerique.com/maphot.../619066598.jpg
Sans doute imparfaite, sans doute d'autres méthodes, mais c'est ainsi que je "cuisine" les photos. Et comme en cuisine, il doit y avoir bien d'autres recettes à mettre en oeuvre sur chaque image !!!
Merci beaucoup Fabien
Toujours avec le trépied, mais sans ma baguette magique, inutile ici
Ben oui la sombritude ce n'est pas claire, loin de moi l'envie de contrarier ma certitude, mais il est vrai que montrer un peu plus n'est pas perturbant pour moi et peut-être plus "agréable" pour votre regard
J'ai bien apprécié tes photos, ta recette (j'ai enregistré les 2), du coup j'ai essayé toute l'après midi avec les masques, ressorti mon bouquin PsE9, regardé encore ce matin des vidéos, mais je ne m'y fait pas, c'est pour moi plus contraignant que Lr, qui lui me semble bien plus simple à utiliser (les filtres)
Tu aurais pu mettre ton travail en affichage direct, ça ne me pose pas de problème , résultat un poil trop clair pour moi sur mon écran, peut-être pas le cas chez toi, et forcément impossible de comparer, j'ai fait une nouvelle version en tenant compte de vos suggestions, certainement aussi perfectible, ça ne peut être autrement avec moi

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Marcel ! Une belle envie que tu as eu là , un objectif ça motive pour une sortie et peut être que d'autres suivront ! Bon ici tant pis pour la comète , mais tu reviens quand même avec une très belle image , bien loin d'être médiocre je trouve !
Ce ciel couvert qui t'a empêché de voir la comète t'as tout de même procuré un beau coucher de soleil avec un belle texture des nuages et de jolies couleurs ! Perso j'aime cette image et j'aime ces instants de quiétude durant ces PDV ...
Pour les conseils , je ne pourrai t'aider car je trouve que tu as très bien gérer au niveau de la PDV , pour PT comme le dit Fabien au dessus c'est assez personnel en fait ...Alors peut être qu'effectivement j'aurai un peu débouché les ombres sur la partie basse également , un chouilla ...

En espérant que tu aies un temps favorable pour la comète la prochaine fois !

Bravo et merci du partage !
Merci Fabrice
On a su me donner envie, puis une comète ce n'est pas tout les jours/nuits, c'est trop tentant, le hic c'est que l'expérience de ces PDV j'ai pas, là j'vais dire que c'est la chance du débutant et que demain ne sera pas forcément meilleur, oui tu as raison ce coucher de soleil était sympa avec les nuages, aussi le début de l'heure bleue, peut-être aussi un p'tit plus pour un résultat qui pourrait être bien maitrisé au P-T
Même la compo ce n'est que de la chance, fait rapidement, sans chercher à placer le chemin, j'ai juste voulu du ciel, des nuages
Pour les conseils Fabien à bien bossé (il a su aller chercher des détails sympa) et je fais un pas dans son sens, mais je pense que tu peux aussi en donner, tes photos nocturnes le prouvent

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
Hello Marcel, on peut aussi essayer un recadrage panoramique avec un peu moins de ciel et de terre.
Merci Claude
Oui un recadrage reste possible, on a là le cadrage original ... mais réduire le ciel dur pour moi, c'est essentiel de mon cadrage, il est le sujet, alors ça bloque aussi le bas, AMHA

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Bonsoir Marcel,

bon, pour la comète s'est rappé et c'est bien dommage mais j'espère que auras d'autres occasions .
Dans tous les cas tu ne rentres pas bredouille avec ce beau ciel bien structuré et beau dégradé.
Je suis également d'avis de déboucher le bas de la photo, une belle réalisation dans tous les cas .

Merci beaucoup et bonne continuation
Merci Chris
Oui quelques Km (20A/R) et pas de comète, heureusement un coucher sympa à mes yeux, j'ai pu déclencher avec plaisir, j'suis pas bredouille , puis grâce à ce partage et avec vos retours je peux un peu progresser dans ce genre, sinon, tu as, vous avez raisons pour le trop sombre, même si moi j'aime la subtilité de ce rendu

Encore une fois un grand merci à vous pour vos avis encourageants, l'aide précieuse, vous êtes indispensables ici

Ma reprise, un peu moins sombre

Bonne fin de journée à vous 5

Marcel