Pfff... ça va être dur de pourrir avec ce sujet !
Le 27 août dernier...
Ballade à l'île d'Aix en famille, avec femme, enfants et petites filles...
Je me prends à raconter mes souvenirs (lointains) d'adolescence, où je promenais des groupes en voilier dans les pertuis charentais.
L'île Madame est accessible à marée basse à partir du continent par "la passe aux bœufs". C'est assez connu.
Mais, de l'autre côté, au nord ouest, toujours à marrée basse, elle se prolonge par le banc des Palles.
On y trouve des parcs à huitre, des bouchots, des huitres sauvages, et les promeneurs et pêcheurs à pied apprécient l'endroit.
A marée haute, tout cela est recouvert d'eau, bien sûr. Mais cela ne se fait pas uniformément. Entre l'île et le banc des Palles, il y a un passage plus bas, "la passe aux filles".
L'eau y remonte bien plus tôt que sur le banc, et les promeneurs retardataires peuvent se retrouver coincés sur le banc, qui va être submergé par la marée...
Ceci a dû se produire plus d'une fois, car une "balise", un gros poteau, a été installé sur le banc, à près d'un kilomètre au large de l'île Madame. Il est équipé d'échelons et d'une plateforme à son sommet, pour permettre aux imprudents de s'y réfugier.
Durant le trajet du bac qui relie l'île d'Aix à la jetée de la pointe de la Fumée (Fouras), je raconte cela aux petites-filles, mais j'échoue à trouver cette plateforme au milieu du pertuis.
Nous contournons le Fort Enet, et j'en profite pour prendre quelques clichés d'un carrelet qui sert de perchoir aux cormorans, lui aussi isolé dans l'eau à marée montante.
Plus tard, arrivé à la maison, je reprend mes photos, et là, je le découvre, pas très net, à gauche du carrelet : mon "perchoir" est là !
Pour ceux que ça intéresse : 45°57'53.7"N 1°07'52.4"W, à chercher sur une vue satellite, on le voit.
Photo fortement cropée... Prise du Bac de l'Ile d'Aix, donc à travers l'estuaire de la Charente.
  • EXIF: Canon ( EOS 80D) | EF70-200mm f/4L IS USM | 200mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100