Citation Envoyé par jp60 Voir le message
Concernant la transmittance des filtres, les données fabricant sont plutôt au dessus de 90%. Voir ce post résumant ce qui existe: https://www.webastro.net/forums/topi...ong-l-enhance/
Après entre les données fabricant et la réalité, je ne sais pas!
J'avoue bien aimer le filtre duoband pour l'imagerie des nébuleuses en zone urbaine, simple et efficace. Je ne peux pas poster ici les images car je possède ce filtre en version Sony FF... Si ces filtres n'étaient pas si cher, j'achèterai la version pour canon APS pour mon 100D, qui marche au final très bien en zone polluée (avec filtre). Avant, je faisais Ha + CLS, maintenant je fais ça en une fois. J'étais obligé de passer pas mal de temps en postraitement, surtout pour les étoiles. Dans l’assemblage des couches, ça crée un halo colorée autour des étoiles lumineuses (normale, les étoiles en Ha sont bien plus fines qu'avec le filtre CLS).
C'est sûr qu'un tel filtre c'est pratique en zone urbaine.
J'ai la chance de pouvoir éviter d'utiliser des filtres contre la pollution lumineuse en faisant 45mn de route, alors j'en profite !

Pour la transmittance, quand je parlais de 80%, c'était dans le cadre de ton 1er lien (le STC), mais effectivement l'Optolong a l'air de bien meilleure qualité.

Sinon, pour gagner en signal en SHO, pas de mystère un caméra monochrome permet un gain d'un facteur 4 (1 pixel au lieu de 4 dont 3 perdues dans le cas d'un capteur couleur RVVB). Si j'avais les sous, c'est ce que je ferais vu le prix des nouvelles caméras astro monochromes et en plus avec un refroidissement du capteur intégré...
C'est vrai qu'une caméra monochrome, c'est le top !
Mais cela a nécessité pendant longtemps l'utilisation d'un PC, et comme je ne pratique que du nomade, je trouve que c'est une grosse contrainte. Maintenant, il existe des petits boitiers comme l'ASI Air de ZWO qui sont peu onéreux, peu encombrants et qui ont l'air de bien fonctionner.
Il reste que les caméras sont toujours chères.

Sinon le signal en SII, ça donne quoi dans ton cas? Je ne sais pas si c'est possible de poster les images en luminance de Ha,O,S pour voir l'écart de signal... En tous cas merci de toutes façon pour avoir pris le temps de répondre.
Voilà les différentes images qui m'ont permis de faire le SHO (toutes faites sans autoguidage, ni dithering, ce qui engendre hélas souvent de la trame) :

1- Ha

2 - S2

3 - O3