Le Tokina 11-16 est aussi très apprécié de ses utilisateurs, mais là c'est plus un choix à faire en fonction de l'usage.

D'un coté tu as une ouverture fixe f/2.8 et un range très court, de l'autre tu as des ouvertures glissantes avec un range plus long permettant un peu plus de polyvalence.

Mon 10-22 par exemple, je l'utilise entre 10 et 15mm comme UGA pour diverses situations nécessitant une vision large, et après je saute directement à 22mm en utilisation portrait/reportage... ça limite les changement d'objectifs sur le terrain et j'ai alors un double usage avec cet objectif.
Comparé au Tokina, j'ai préféré élargir le range des 2 cotés pour ne pas me retrouver trop long à 11mm ou trop court à 16mm (en UGA, chaque millimètre de focale est important comparé à un télé ou un transstandard)

Après effectivement j'ai une ouverture glissante, mais en même temps quand j'ai besoin d'ouvrir au max (ciel étoilé ou intérieurs très sombre, de toutes façons pris sur trépied donc je peux compenser avec la durée de la PDV) c'est quand je suis entre 10 et 12mm donc là où l'ouverture est à f/3.5 soit moins d'un IL de différence par rapport au Tokina, c'est correct comme compromis

Bref, tout dépend de l'usage que tu vas en faire