problème Autofucus 450d mon cas résolu
Bonjour
Je viens de m'offrir le dernier 450d avec la très bonne lentille 17-55 2.8 IS.
Il s'agit de mon premier reflex numérique, mais j'ai quand même de très bonnes connaissances techniques :rudolph: .
Ayant épluché les forums, j'ai eu peur du fameux problème de focus.
Une fois déballé, réglage AF en point central uniquement, le monstre (assez gros qd meme le 17-55 :rolleyes: ) mis à 2.8, le matraquage a commencé. Et la stupeur, c'était la foire du floue.
Après beaucoup de clichés, matraquage du fameux test charts de Tim Jackson, beaucoup de frustration j'ai eu des idées d'échanges en magasin voire de remplacement par un 40D...
Ce qui me titillait le plus c'etait l'inconsistance de la qualité de l'AF, d'abord de quoi focaliser une aiguille dans de la paille puis juste après dans les mêmes conditions ... foire du floue. Les photos en liveview étaient tj bonnes, ce qui était d'autant plus frustrant.
Puis j'ai compris, AVIS AUX AMATEURS, L'appareil donne, lorsqu'il effectue l'autofocus, une information qualitative de celui-ci. Cela se traduit par le clignotement plus ou moins rapide de la diode rouge du senseur qui "lock". Plus le clignotement sera rapide, plus le focus sera en conséquence précis. Si il clignote trois fois lentement, alors que l'image semble au point ( point vert en bas à droite dans le viseur allumée), l'appareil semble plus deviner qu'autre chose, à éviter! Quand il clignote rapidement, voire très rapidement, on peut être quasi certain que le focus sera bon, respectivement meilleure qu'en Liveview! Maintenant j'ai eu des petites surprises sous du tungstène, mais j'ai toujours poussé l'appareil concernant la profondeur de champ.
Conséquence, on se retrouve à effectuer beaucoup d'AF, surtout en 2.8 et low light. Mais au moins on peut faire confiance à son appareil.
Mon boitier se retrouve être en fait très consistant et diablement efficace, alors que j'étais prêt à l'échanger...
J'èspère ne pas trop passer pour un noob qui découvre, mais j'espère surtout que ca pourra aider des gens qui se sont payés ce très bon reflex et qui pensent être tombés sur un os.
Cordialement
Xorax