salut à tous je dois partir en vacance et je prends l'avion.le soucis c'est que je ne veux pas mettre mon matériel dans la soute.
coment procédez vous,y a t-il un moyen, un poids à respecter?:confused:
merci d'avance.
Version imprimable
salut à tous je dois partir en vacance et je prends l'avion.le soucis c'est que je ne veux pas mettre mon matériel dans la soute.
coment procédez vous,y a t-il un moyen, un poids à respecter?:confused:
merci d'avance.
Salut, il me semble que c'est 20 kg max pour les bagages...
A+
Bonsoir,
Tu peux avoir avec toi en cabine un sac de 'taille convenable'. Tout dépend de la fréquetation de l'appareil et du remplissage. J'ai toujours avec moi,en cabine, mon portable (PC) et meme mon appareil photo. Ne met surtout pas en soute du matériel électronique. Je voyage assé souvent et je peux te dire que les problèmes de bagages ne sont malheureusement pas rares. Tu dois et c'est une obligation, avoir les factures originales sur toi, pour justifier que tu ne l'a pas acheté sur place ( en zone internationale), mais les contrôles sont plutot espacés.
Pour le poids, mets ton matos dans deux petits sacs si tu es vraiment encombré, ou alors fais toi aider par la personne qui t'accompagne.
J'espere t'avoir renseigné. Bonne chance
Tu peux sans problème garder ton sac photo en bagage cabine.
Visiblement sur Air France, selon le type de billet le poids autorisé varie entre 12 et 18 kg...ceci étant j'ai déjà prix l'avion plusieurs fois avec un sac à dos et je n'ai eu aucun soucis ;)
J'ajoute à l'observation pertinante de bibip sur le fait d'avoir les factures avec soi, que tu peux avant le départ te rendre au service de Douane de ta région avec les factures originales de ton matériel et leur demander d'établir une sorte de carte de circulation sur laquelle la totalité de ton matériel sera repertoriée. Ce qui, sauf erreur de ma part, te dispensera d'avoir les factures avec toi...
Un conseil qu'il va falloir que je suive un de ces jours :D
..visiblement en ce moment Air France joue plutot sur le registre : "je viens de vous perdre une valise pleine de materiel. bon l avion a pas decolle en fait mais je suis completement incompetent (pour pas dire malhonnete) que meme ainsi je ne puis vous dire ou est votre valise ..."
j eviterais le matos en soute si cest possible.
tery
Faut quand même être vigilant.
Début septembre je suis partit en Sardaigne avec Jetair, et le gars de l'enregistrement m'a fait de l'excès de zèle :banned: car je dépassais de 500gr le poids autorisé d'un trolley dans lequel j'avais mon matos photos.
J'ai sortit mon boitier et fait repeser le tout.
J'étais donc en-dessous du poids en lui disant que j'allais le garder sur moi...
Cet abrutit voulait mettre le matos en soute, j'ai refusé catégoriquement en lui disant qu'il était hors de question de mettre ce matos en soute, et j'ai laissé sur son comptoir les 2 ou 3 pommes que j'avais avec moi...:Lighten:
Je n'ai pas eu de problème au retour.
A l'avenir, j'enverrai quelques semaines avant mon départ un e-mail à la compagnie cocnernée pour ne aps avoir de surprise à l'enregistrement.
Il faut aller voir le site de la compagnie avec laquelle tu pars. Souvent les dimensions maximales pour un sac en cabine sont de 116cm pour longueur+largeur+profondeur. Ne jamais rien mettre en soute. Il vaut mieux discuter aimablement avec les personnes qui enregistrent les bagages.
le problème c'est le monopode, là, y a pas de règle, c'est à la tête du client... mais c'est pas la compagnie qui décide, c'est le filtre de police
Hello,
Je plussoie avec mes camarades : fais juste gaffe à la taille et surtout au poids autorisé en cabine : j'ai eu une fois un pb car c'était 6kg max et 1 bagage en cabine... et mon sac à dos photo devait faire 8 kg... donc la gentille hôtesse à l'enregistrement m'a fait sa crise (c'est dingue parfois les gens qui ont un peu de pouvoir derrière leur guichet et qui te le font sentir...) et a voulu envoyé le sac à dos en soute :ranting2:... il a fallu se mettre l'appareil photo au tour du cou pour passer son guichet... ensuite, j'ai tout remis dans le sac et aucun pb à l'embarquement !
Ah juste un truc : le trépied => en soute car ça passe mal les contrôles de sécurité :p
Bon voyage !
@+
Noa
Et le 400 mm on fait comment ? ;)
justement en parlant de 400...je vais prendre mon 50-500 sigma!je vais en république dominicaine et suite à l'ouragan et les innondations il est peut etre intéréssant de le prendre!
bon sinon bonne nouvelle je suis à moin de 5 kg...pour l'instant!je continue à charger...;)
Complément par rapport à mon post précédent : sur les compagnies régulières (hors low cost, charters), le poids du sac de cabine est souvent de 10kg mais toujours vérifier. Une des solutions est de passer la zone d'enregistrement avec une veste ... à grandes poches et hop la limite de poids est dépassée mais c'est autorisé.
moi j'avais tout la matos dans mon lowepro slingshot 300 AW et le tout pesait 7 kilos tout rond !! pas de problème chez air france et tunisair, j'ai pu amener mon sac en cabine. le trepied je l'ai mi dans le sac en soute.
pour ma part, je voyage assez souvent et sur des vols long-courriers et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai mon cas Lowepro avec mes 2 boitiers + un 100-400 + un 24-105 + 4 cartes mémoire et un autre sac avec un chargeur de batteries + 2 disques dur pour vider mes cartes.
le trepied est dans la valise en soute par contre.
Que ce soit Air France, Delta, American, KLM, ou Qantas cet été, aucune remarque. Tout passe à chaque fois sans aucune remarque.
de plus, même au controle de police, une fois par curiosité, ils ont voulu ouvrir le sac pour voir le matos sinon, les scan ne posent aucun souci.
bien sur, j'ai les factures avec moi mais jamais controlé.
1/ En ce qui concerne les sacs photos, tout dépend des compagnies aériennes.
Perso, j'ai un sac Lowepro Nature Trekker AW qui passe bien chez British Airways (et d'autres aussi), mais ne passe pas dans d'autres compagnies (je ne me rappelle plus les noms).
Lorsque j'ai conduit mon fils, à Genève, en partance pour le Canada, j'ai vu qu'il y avait des "gabarits" indiquant le volume maxi du sac. J'ai essayé d'y introduire le mien. Il ne passait pas toujours. Trop profond (épaisseur) et/ou trop large et/ou trop haut, de peu, mais trop profond, trop large ou trop haut. :mad:
Si je pars, je serais dans l'obligation de reprendre mon Mini (ou Micro) Trekker 200.:ranting2:
2/ Tout à fait exact.
A la douane, lors de l'établissement des cartes de circulation, il faut présenter les factures (originale) des matériels - avec les n° de série visibles = attention, si un grip est monté, le déposer avant, afin de ne rien avoir à démonter sur place, bien repérer les n° de série des optiques (pas toujours aisé, vu qu'il y a plusieurs n°).
D'avoir les cartes de circulation (sur soi) dispense de ce fait de présenter les factures.
Mais 2 précautions valant mieux qu'une, je conseille de :
- donner les copies de factures à une personne qui vous accompagne.
- garder sur soi les cartes de circulation (et pas dans la sacoche du matériel).
Ainsi, en cas de vol, les documents ne seront pas avec le matériel et ne pourront donc servir au voleur.
Oui ? Tout dépend de l'abruti à qui tu auras à faire lors de ton prochain voyage.
J'ai eu une fois un incident, mais qui s'est arrangé après avoir parlementé 2 heures.
Mais j'étais dans mon bon droit. Il y avait eu une erreur de transcription (faute de frappe) sur le poids des bagages. Je ne devais pas être le seul dans ce cas là. D'autres personnes avaient dûes recevoir le même mail que moi concernant le poids à embarquer.
Chez British Airways, mon sac à dos Lowepro Nature Trekker et tout le matos à l'intérieur (en tout, bien 10 kg) n'a même pas été pesé et est donc passé comme une lettre à la poste.:clap:
bonsoir,
je part au japon fin décembre et il se trouve que j'ai 2 optiques sans factures, ça risque de posé problème ?
La réponse se trouve ici : Site internet de la Douane : Accueil
Jean
en gros si je ne peut pas prouvé que j'ai deja payer la TVA je devrais la repayerCitation:
Envoyé par moi, copier coller du site douane.gouv.fr
vu que je ne possède plus ces factures c'est même pas la peine que je les prennes avec moi .
Perso j'ai plusieur fois voyager avec mon matos dans une Pelicase 1510 (FAA certified) et aucun soucie a part le fait de devoir l'ouvrir a chaque fois au controle, pas de limite de poid en cabine avec easyjet ^^
pour les compagnies tel Jetair et Thomas Cook le poids théorique est de 6 kg en cabine avec limitation à un seul bagage
je n'ai jamais été controlé sur le poids ou volume bien que j'aie un Photo Trekker qui dépasse largement la taille
(avec les transfos incorporés dans la poche externe, l'appareil de madame... j'arrive à 15 kg)
Après on a toujours des cas particuliers avec des restrictions surtout dans le cas de risques d'attentats et des pays comme l'angleterre et les états-unis.
Pour l'angleterre, je m'étais renseigné avant de partir et si le sac photo aurait passé pour l'aller, au retour cela était impossible. Ils refusaient même les attache case.
Donc dans des cas comme ça, j'ai une valise pelicase pour la soute et je prend une assurance spéciale chez MMA (GAN le fait aussi) pour le matos photo.
Sinon pour le trépied, toujours en soute.
Il faut parlementer mais quand tu dis que tu as pour 10,000 euros de matos, en général, ils te laissent tranquille (de ma propre expérience). Il faut savoir que tu as droit à un bagage cabine, mais que le sac du PC, le sac photo, et le sac à main (dans le cas d'une femme), tu as le droit de les prendre avec toi, en plus du sac cabine.
Le souci, c'est avec les petits appareils, genre à hélice, ou tout petit jet, utilisés pour des liaisons régionales, et dans lesquelles il n'y a pas de compartiment pour bagage cabine suffisamment grand. A l'entrée de l'appareil, on te prend tes sacs et on les mets en soute, pour te les rendre à la fin du vol, sans passer par le tapis de livraison des bagages. Dans ce cas, je prends le boitier autour du cou, avec le caillous les plus fragiles et je leur confie le sac.
Voyagez en "first" , ils porteront même votre sac ! :D
Ben tu as bien de la chance :p ! Moi non plus jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de pb et même sur des vols internationaux ou intérieurs aux States (mis à part des fouilles du sac + détection d'explosifs mais ça ne me pose pas de pb)... jusqu'au jour où à Bxl sur un vol de la compagnie belge qui change de nom tout le temps (ex Sabena), ben la petite dame à l'enregistrement elle a piqué sa crise parce que 6 kg, c'est 6kg ! T'as beau lui expliquer gentiment que les objets fragiles et de valeurs ne doivent pas aller en soute, elle s'en cague et se raccroche à son règlement... tu as beau discuter 1/4h (et te faire détester par les gens qui attendent derrière), elle ne veut rien entendre... jusqu'au moment où je sors mon matos le + lourd, que je le mette dans les poches et autour du cou et que le sac fasse les 6kg !... 10 mètres plus loin du comptoir, j'ai tout remis dans le sac off course...
Dans 99% des cas, y'a pas de pb, ni de poids ni de taille ni de facture... mais il suffit d'1 fois... :goodluck:
@+
Noa
Toujours se renseigner auprès de la compagnie concernant les tailles et poids autorisés ET surtout vérifier sur quel coucou doit se faire le vol.
Dans certains cas la personne a l'enregistrement autorisera votre bagage car il est conforme aux règles générales de la compagnie mais comme l'avion utilisé est minuscule il est quasi impossible de prendre un bagage à bord et il faut "l'abandonner" à la porte de l'avion pour qu'il aille en soute.
Sur un avion comme le Jetstream 41, il y a peine de la place pour les passagers, pas de rangements en hauteur et l'espace sous les sièges est minuscule, donc tout le monde est prié de laisser ses sacs dehors afin qu'ils aillent en soute ...
La règlementation n'est pas simple ... et parfois pas toujours appliquée avec discernement :
- sur Air France , en cabine, chaque passager a droit à 2 petits bagages , le premier style sac à main ou sac ordinateur plus un autre petit sac , la somme des 3 dimensions de chaque sac est de 115 cm maximum . Il peut arriver aussi dans le cas ou tous les coffres à bagages soient pleins lors de l'embarquement, que le bagage qui n'a pas trouvé de place soit descendu en soute avec le reste des bagages ... par précaution, mieux vaut ne pas être dans les derniers passagers à monter dans l'avion. A savoir aussi , à part les sièges placés à coté des issues de secours, le petit bagage pourra être placé sous le siège devant, ça ira pour un petit cartable mais l'espace y est insuffisant pour du matériel photographique.
- sur Airbus famille 320, le poids du bagage dans un coffre en cabine, en plus du gabarit, est sensé ne pas dépasser 12 kg , mais ce n'est quasiment jamais vérifié.( résistance coffres ).
- seuls les bagages en soute sont pesés , le poids maximum dépend du type de vol ( court moyen long courrier ... ), au delà , une surtaxe pourra être appliquée mais le bagage ne sera pas refusé.
Effectivement, tout objet pouvant être utilisé comme une arme ( sur décision de l'agent de sécurité ) devra être placé en soute avec les bagages ( trépied, monopode ... ).
- quand à la limitation de 6 kg, elle n'existe pas en tant que telle mais , pour le calcul de la masse de l'avion au décollage, les bagages à mains sont "facturés" 6 kg ... il s'agit d'un artifice de calcul de la même façon que le poids des passagers est aussi forfaitaire, on ne pèse pas chaque passager !!
Donc 6 kg n'est pas une limitation réglementaire mais chaque compagnie est libre d'imposer ( d'interprêter ) son propre réglement ...
- pour la douane, effectivement, mieux vaut pouvoir prouver le pays d'acquisition , surtout si le matériel est récent dans un état neuf ...
Pour résumer, mieux vaut limiter au maximum le volume que l'on garde avec soit en cabine ( matériel photo, papiers divers , argent , médicaments ... ) pour avoir la certitude de pouvoir le ranger dans un coffre .
Bons vols
Christophe ( pilote de ligne )
Euh, non, sauf quelques compagnies (mais ce n'est pas du tout la généralité, c'est mêem l'inverse) tu n'as droit qu'à 1 seul bagage cabine (peu importe ce qu'il y a dedans).
Et des compagnies qui te laissent emmener en cabine 1 sac cabine (dimensions internationales réglementaires) + 1 sac PC + 1 sac photo, même en voyangeant beaucoup, je n'en ai jamais rencontré :D
Même pas :D
Mais tu pourras au moins prendre un 2ème bagage sans que quelqu'un t'embête :)
merci à toi!!je pars de bruxelle....et le poids demandé est bien de 6kgs....heu la petite dame fais quel horaire(pour l'éviter)?
sinon mon soucis c'est l'objo que j'ai acheter à hong kong mais la tva n'est pas indiquée sur la facture.je l'ai payé en accusé de réception mais ne retrouve plus ce satané papier!!!:censored:
ca passe ou pas???????
Hello,
Pour les horaires de la p'tite dame, c'était un vol le matin si je me souviens bien :D ...
Pour ton pb de TVA, ben je te dirais bien que tu as toutes les chances qu'on ne t'embête pas (sauf si tu trimballes une cargaison de matos photo) MAIS sans les factures indiquant le paiement de la TVA, les douaniers au retour en Europe sont en droits de te demander de payer la TVA (la franchise douanière étant de 175 € par personne, ce qui n'est pas lourd) sur la valeur marchande de l'objet, c'est à dire la valeur neuve diminuée d'un facteur de vétusté dépendant de l'état et de l'âge de l'appareil/objectif...
Dans tous les cas, il ne s'agira que de prouver ta bonne foi et de donner une explication acceptée par le représentant de l'administration des douanes ;) ... personnellement, je n'ai jamais été embêté par les douanes, mais bon, ça arrivera peut être un jour...
Pour les histoires de poids et de nombre de bagages, c'est effectivement un peu le bazar... parfois c'est "psycho-rigide" et c'est 1 seul bagage cabine, parfois 2 en tenant compte de l'ordi, du sac photo ou du sac de souvenirs fragiles... ça dépend vraiment des humeurs du jour !!! (idem pour les poids des bagages autorisés en soute, ça dépend un peu du bon vouloir de celui/celle qui enregistre pour savoir si on paye ou pas un supplément... )...
Bon voyage et Bonnes Photos !
@+
Noa
Sur Luminous Landscape, il peut y avoir quelques bonnes informations, le gars étant un grand voyageur. Taper "flying" dans la zone de recherche sur son site.
P'tit retour d'expérience sur cette carte... les numéros de série doivent être écrit sur la facture par le magasin qui a vendu le matériel, avec un tampon de la société, la date et la signature du vendeur. C'est la demande que m'a fait le bureau des Douanes du Xeme. Du coup, je n'ai pu faire mettre sur ma carte que le matériel acheté dans des boutiques parisiennes... (boitier, grip, flash et mon 70-300)
Je profie de l'occasion pour poser une question sur le partenaire du site : cette "manipulation" peut elle etre effectué ? J'envisage l'achat d'un 70-200 2.8 IS
Hello,
Chez Audiophil, j'ai toujours eu une facture écrite à la main avec le nom du matériel, les numéros de série, un tampon de la société, la date et la signature du vendeur (F. Hocini) en plus de la carte de garantie tamponnée... Donc no soucy !
@+
Noa
Merci Noa pour ta réponse
Pour la douane, il suffit d'une fois, d'une seule.
C'est ce qui m'est arrivé. Heureusement, j'avais eu la précaution de prendre mes factures et, surtout, de ne pas les oublier. J'ai tout de même perdu plus d'une heure lors du contrôle.
C'est pour celà que je suis allé en douane me faire établir des cartes de circulation. Elles tiennent moins de place que les factures.
Par contre, lors du voyage, ne pas les mettre dans le sac avec le matériel, mais bien les garder sur soi (dans le cas de vol, le voleur aurait les documents ! ).
J'avais des factures ne mentionnant pas le n° de série. Sur certaines, j'avais moi même inscrit ce n° à la main et pour d'autres, je n'avais rien écrit.
Lors de l'établissement en douane des cartes, l'agent, à qui j'ai signalé le fait, n'a rien dit. Et, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un problème, du moment que tu as acheté un produit en bonne et dûe forme et que le produit avec son N° de série corresponde.
Tu ne vas pas acheter 2 mêmes produits ! Et présenter les 2 en douane, un avec facture, l'autre sans.
Enfin, ça doit être rare.
Par contre, l'agent des douane avait été surpris que certains matériels proviennent d'Allemagne (Audiophil). J'avais rétorqué que les prix, malheureusement pour la France, étant moins chers...
Bonsoir,
Sans prétention particulière je suis habitué aux voyages avec des charges importantes (séjour plongée) sur des vols charter qui pour la plupart limite le poids à environ 15kgs. Ce qu'il faut savoir c'est que tout bagage qui est porté à l'épaule avec une sangle n'est pas pesé. Par expérience je pars souvent avec 30kgs en soute et bien souvent le même poids en cabine (matériel photo sous-marin, ordinateur portable et tout matériel sensible). Qui plus est en arrivant dans les premier à l'enregistrement des bagages les compagnies sont plus indulgentes que pour les derniers à s'enregistrer.
Sur ce bon voyage.
Simon
Et bien je vais ajouter un peu d'eau dans ce moulin !
à mon retour de Turquie à Izmir avant de prendre l'avion juin2007
TOUS mes bagages ont été pesés même les bagages à main
l'avion un airbus série 3xx
à Izmir pour revenir il y a deux passages sous deux portiques
avec deux fouilles en plus de la police
et puis ouverture du sac photo
faites une photo pour voir et montrez la nous
ça rigole pas !!!
Petite contribution :
Sur la liaison Nice-Brest, sur des CRJ 700 je crois me souvenir (à peu pres 70 places), mon Lowe Pro Mini Trekker AW passe facilement sous le siege du passager avant, avec dedant un boitier + objo standard + 100-400 + jumelles + lecteur mp4 + flash + tous les chargeurs (donc apn, batterie flash, mp4) + dans la poche avant ma sacoche avec mes papiers (identité, chequier...)
Et tout cela rentre !
Avec tout cela, on se tiens bien droit devant l'hôtesse, on montre que c'est super leger, et pas de problèmes !
Matt