Bonsoir,
Je me suis souvenu qu'on avait évoqué, une première fois, ce sujet dans un autre poste et je te remets ce que j'y avais écrit (je commence à faire comme un autre membre du forum à me citer...)
Après si tes EXIF font effectivement ressortir que tu utilises, très souvent, la range 70-105, je comprendrais que tu prennes un 24-105.
Toutefois et j'en vois déjà certains crier au scandale, je ne prendrais pas de Sigma ; trop de mauvais souvenirs avec cette marque (Front et Back Focus machine notamment avec un 18-35 1.8 que je n'ai jamais réussi à corriger...).
En substance et à ta place, je prendrais un 24-105 L vI ou vII au choix.
Toutefois et j'y reviens encore, le 17-55 reste un Must Have en terme de qualité (cf les dires de Mimi, c'est un L déguisé pour APS-C).
Pour le télézoom, là encore il y a des points à noter.
Le 70-300 L est le meilleur de sa catégorie mais la dépense est elle justifiée?
Réalises-tu des sorties qui nécessitent de la "tropicalisation"?
Si oui, fais toi plaisir!
Sinon, je te conseille le test de JMS sur son petit frère le 70-300 IS II USM:
TEST Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 USM II [BONUS MDLP N°100] - Le Monde de la Photo
Pour ceux qui ne cliquent pas :
On retiendra de ce test, que les angles sont moyens à 70mm mais uniquement sur 24-36 et sur mire. Donc sur APS-C l'ensemble de la range donne d'excellents résultats.
Tu trouveras également un autre pare-soleil Canon moins cher que celui vendu normalement avec cet objectif (cf le fil de discussion où tu étais intervenu
https://www.eos-numerique.com/forums...-281980-2.html).
Enfin, je remplacerai ton Sigma 10-20 par le Canon 10-22 qui, comme le 17-55 IS, est un L déguisé pour APS-C.
En substance et ça ne reste que mon avis : je partirai sur un Canon 10-22, Canon 17-55 et le 70-300 IS II USM voir L.
Bon courage dans tes choix!