Envoyé par
Ernie
Si on multiplie par 1.6 le 17-40 on obtient 27,2-64... Et comme indiqué dans le catalogue Canon "un superbe zoom standard pour les EOS numériques dont le capteur est de format inférieur à 24x36 mm. Avec ces derniers, il couvre une gamme de focales et d’angles de champ à peu près équivalente à celle d’un 28-70 mm en 24x36. Ces focales sont par excellence celles du zoom standard idéal."
Je ne comprends pas vraiment, peut-être suis-je trop vieux ? Trop conservateur, avec des idées encore liées du temps de l'argentique ?
J'ai photographié durant des années avec un 17-35, 28-70, 70-200 et durant le conflit en Yougoslavie et au Rwanda, j'ai travaillé avec un 20-35, 35-70 et 80-200 Nikon. Le zoom "standard" était le 35-70 ou le 28-70 (2.8 dans tous les cas)
En revenant d'un reportage cette nuit, je réflechissais au fait que le 24-105L me serait utile pour partir "léger" sur un boitier et le 12-24 sur l'autre. Le 24-105L est clairement un objectif conçu pour le FF, cela n'empèche bon nombres de propriétaires de Canon APS-C d'en avoir un...
C'est vraiment en fonction des besoins, envies et de son budget. Question piqué, j'ai eu le 17-55IS VS le 17-40L pendant deux semaines, le 17-55IS était bien moins piqué que le 17-40L à prise de vue identique, peut-être était-ce un "mauvais" exemplaire ?
Et je ne suis pas un afficionado du L mais ayant travaillé longtemps avec du bon et beaux matériel et ayant un oeil expert, on s'habitue vite à la qualité, au rendu, au piqué. Cela ne m'empèche pas d'avoir deux zoom Tokina que je trouve excellent et un 50 1.4 USM tout aussi excellent et qui n'est pas du L...
J'ai gardé mes principes de reporter, mon sac contient des optiques qui peuvent servir dans un maximium de possibilités ( UGA - Standard - Télé) à la retraite, je fais encore des reportages pour mes loisirs ou des amis, J'ai récemment photographié une troupe de théatre en représentation, je l'ai fait au 70-200 f/4 sans IS en montant à 800 dans biens des cas et j'ai moins de dix % de déchets... (Je précise que je ne fais que du RAW)
C'est vraiment en fonction de chacun et qui plus est dans le domaine subjectif de la photographie, nous sommes tous tellement différents que le débat pourrait être sans fin...