Ma petite exclu. : j'ai essayé le 5D mk2...
Pour éviter de griller mes sources, je serai volontairement vague. Désolé.
On va dire qu'entre jeudi et ce matin, j'ai pu approcher ce que chacun attend. La personne que je connais me dit "surprise!!!", et on me montre une boite blanche dans laquelle se trouve en effet ... le 5D MK2.
J'ai pu me faire une petite idée de la prise en main. Sincérement, je ne vois pas trop de différence avec le 5D. Personnellement, j'aime pas trop. C'est plus proche du 20D que du 1D. Mais le capot semble plus résistant et la tropicalisation... je laisse le soin aux autres de la tester.
Le viseur me semble quasi identique (même s'il est plus grand sur le papier a priori). Mais la VRAI surprise pour moi, c'est l'écran, on peut vraiment se rendre compte de la netteté de ses photos. L'écran du 1Dmk3 à côté ressemble à... rien (ça fait flou en zoomant).
Le boitier étant une pré-série, je n'ai pas "farfouillé" les réglages. Cependant j'ai pu me rendre compte de la bonne dynamique du truc. Collimateur central, shoot des nuages blancs... eh bien on voit du relief (nuances de gris clair, foncé blanc,...). Le 5D aurait montré du... blanc.
La rapidité de l'AF est identique au 5D, du moins de ce que j'ai constaté.
La batterie nouvelle du genre reprend le principe du 1D aussi.
En fait une bien belle impression
Les photos du 5D viendront dans les prochaines minutes, et celles prises avec... disons que je les croperai pour éviter que l'on sache où elles ont été prises... J'espère que vous me comprendrez
SC
Les photos du botier et un exemple à 800 isos en traitement standard, avec un crop des nuages (100%)

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 247mm | 1/4000s | f/13 | ISO 800

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 85mm | 1/125s | f/1.8 | ISO 800

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 85mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 800

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 300mm | 1/800s | f/5 | ISO 800