La photographie de rue ou "street photo"
Bonjour,
Je voulais savoir si des gens sur ce forum pratiquent la photo de rue. En effet, il existe bien des styles de photo différentes et dans une section de ce forum on peut voir différent ateliers, mais je voulais savoir ce qu'il en était de cette discipline ? (Je ne crois pas qu'on puisse l'assimiler au reportage, c'est une vision différente, plus artistique).
Pourtant, il y a bien des grands nom de cette pratique de la photo (Henry Cartier-Bresson, Robert Frank, ...) et il n'y a pas de doutes qu'elle est (ou a été) considérée comme un art à part entière. Mais qu'est ce qu'il en est aujourd'hui ? Est-ce considéré comme marginal ? (Ou assez pour qu'elle ne soit pas représenté dans les types de photo sur ce forum).
J'aimerais connaître votre avis, car paradoxalement si je peux être de nature assez réservée en public, c'est une discipline qui m'attire beaucoup au fur et à mesure que je m'intéresse à la photographie. J'aimerais surtout savoir si parmi la communauté des EOSsiens, il y a vraiment des amateurs du genre.
Ma vision personnelle est que le regard d'aujourd'hui a changé par rapport au photographe, que l'individu est en moyenne plus replié sur lui-même et que surtout la judiciarisation de notre société a mis cette pratique un peu plus en désuétude, notamment avec des notions assez floues du droit à l'image. Cependant (je parle pour la législation en france), des progrès ont été fait très récemment en faveur du photographe, défendant la nature artistique de cette discipline et je l'espère, adoucirait les mentalités des gens, largement influencés par la "peoplisation" des media.
Et à travers tous ces media et les images qui inondent nos canaux de communication, je trouve que la photographie (de rue) est un vrai témoignage à visage humain des époques que nous traversons et qu'il faut la conserver et la pratiquer !