Des photos réduites mais croustillantes...
Vous avez sans doute remarqué que lorsque l'on diminue la taille d'une photo (pour la poster sur ce forum ou sur son site internet, par exemple), il y a une perte significative de netteté.
Pour éviter cela, il existe une astuce utilisable sous Photoshop (ou autre Photoshop Elements et PaintShop pro) :
Supposons que les dimensions de l'image d'origine soient 3072x2048.
Supposons aussi que l'on doive respecter des dimensions finales n'excédant pas 400x400.
Il suffit alors de passer par une étape où la photo aura des dimensions de 800x800.
1) Ouvrir la photo originale
2) Dupliquer le calque => arrière-plan copie
3) Appliquer "Plus net" ou "encore plus net" au calque "arrière-plan copie"
4) Redimensionner l'image en 800x800 (800, pour sa plus grande dimension - garder les proportions)
5) Dupliquer le calque => arrière-plan copie 2
6) Appliquer "Plus net " ou "Encore plus net" au calque arrière-plan copie 2
7) Redimensionner l'image en 400x400 (400, pour sa plus grande dimension - garder les proportions)
8) Ici, il est possible de continuer à accentuer l'image.
8-1) Dupliquer le calque
8-2) Appliquer une Accentuation (gain=90%, rayon=0,3 pix, seuil=0)
9) Il est maintenant possible d'affiner la sur-accentuation ainsi créée en agissant sur le curseur d'opacité de chacun des calques.
10) Lorsque la photo vous satisfait, appliquer "Aplatir l'image"
11) C'est fini. La photo possède des dimensions inférieures ou égales à 400x400 et est prète à être postée pour la critique !
Pour ceux qui possèdent Photoshop CS2 ou CS, il est possible d'aller plus vite en utilisant la fonction "Taille de l'image" avec 400x400 et en cochant la case "ré-échantilloner" et en choisissant "Bicubique plus net".
Des réductions bien nettes, ça donne toujours envie de voir l'original qui se cache derrière !
TransFXB
Le script qui va avec ...
Bon, j'ai essayé de faire un script de la méthode décrite au premier post.
je ne suis pas un pro des scripts...Si donc quelqu'un veut l'améliorer, qu'il n'hésite pas !
Je l'ai mis dans la section Téléchargements/Scripts Photoshop sous le nom "Redim / Netteté"
TransFXB