Envoyé par gargouse
J'applaudis des 2 mains et des 2 pieds (et le reste de ta pens?e aussi mais surtout ?a).
c'est ? mon sens LE d?faut principal du num?rique: on se focalise trop sur la technique (et le matos) et on cherche trop la perfection. Mais moi la perfection ?a me fait chier (y a pas plus ennuyeux qu'une personne "parfaite" ou qu'une photo parfaite) :bash:
On s'habitue ? ce qui est aseptis?, on chasse le moindre pixel grill?, le moindre focus d?cal? de 3mm...et on oubli? le principal...
(HS: pour aller dans ce sens, sur un autre forum, alors que je postais des photos de grenouilles, on m'a fait remarquer qu'un des d?fauts de ma photo ?tait les minuscules morceaux de terre/tourbe sur la grenouille...incroyable! Quant on parle d'aseptisation...l? on est en plein dedans!)
Je ne regarde JAMAIS les exifs, pour les raisons que tu as cit? (retouche notament) et parce que on ne connait pas les conditions de prise de vue (?clairage, matos, contraintes diverses et vari?es,...)
Je profite d'une photo telle qu'on me la pr?sente. Point barre.
Je suis intimement convaincu que les exifs n'aident personne. ?a n'aide pas du tout ? progresser. C'est comme si on pouvait apprendre ? jouer au tennis en regardant roland garros!
En photo, on apprend:
-en regardant beaucoup de photos (?a exerce l'oeil et donne des reflexes de cadrage). le but n'est pas de "copier" des images, mais d'appliquer certaines id?es/cadrages ? d'autres sujets. le tout "instinctivement".
-en faisant des sorties photos avec des gens plus exp?riment?s
-en shootant, shootant, shootant... Et l? NOS exifs veulent dire quelque chose (et encore je regarde peu).
Mais je NE PEUX PAS croire qu'en LISANT les exifs d'une photo (parmi TANT d'AUTRES en 1H de surf sur le web), sans connaitre les conditions de prise de vue, les go?ts du photographe (bah vi nous ne sommes pas des robots, chacun son style)...?a puisse nous resservir dans le futur, plusieurs jours/semaines apr?s, lors d'une prise de vue...
Ce n'est que mon avis, et mon intention n'est pas de critiquer ou remettre en cause les regles du forum. je les respecte...je ne poste presque plus aucune image :Lighten:
En plus, le mode "save for web" de photoshop supprimant les exifs, ?a devient trop de contraintes d'aller chercher ces infos (inutiles AMHA) dans l'originale.