Infos sur éclairage pour shoot "Make-Up" (maquillage) ?
Bonjour,
Je poste ce sujet car je n'ai trouvé sur ce sujet que quelques infos éparpillées en utilisant la recherche. Désolé si j'ai mal cherché.
Je me suis engagé à aider une étudiante maquilleuse d'une école bien connue à constituer son book d'examen. Le book doit contenir au moins 21 excellentes photos dans différents styles de maquillage (naturel, mode, beauté, créatif, effets spéciaux, noir & blanc, peinture sur corps...) et l'échéance finale est dans 8 mois. Projet titanesque, pas de temps à perdre mais en même temps nous sommes tributaires de l'avancement des modules de cours (les thèmes très élaborés comme les effets spéciaux ne seront abordés qu'au printemps prochain).
Je vous vois venir, alors NON JE NE SUIS PAS FOU :D j'ai longement réfléchi avant d'accepter et c'est en connaissance de cause que je le fais. Ca me fera progresser énormément, et cette étudiante est super motivée + douée je pense + elle déborde d'idées.
J'ai la frousse comme je ne l'avais pas encore eue en photo, car cette fois-ci je ne fais pas ma tambouille personnelle plus ou moins réussie et sans risque. Quelqu'un dépend de moi, et c'est une belle aventure en perspective.
Je lui ai donné les avertissements d'usage, je suis amateur je débute en studio je n'ai pas d'expérience en photo de maquillage etc.
Cependant je vais me donner à fond tant qu'elle me fait confiance, et je lui ai dit de ne pas prendre de pincettes si elle préfère arrêter avec moi et trouver quelqu'un de plus expérimenté après le résultat des premières séances.
Donc ma demande porte sur des infos sur les configurations d'éclairage et les accessoires recommandés pour mettre en valeur un maquillage, ainsi que la bonne utilisation des modeleurs.
La plupart des photos sera en plan serré visage (pas nécéssairement des close-ups) car c'est demandé pour le book.
Nous allons probablement effectuer la première séance de maquillage naturel en extérieur, pas le plus facile je sais mais après fin octobre la météo sera vraiment trop incertaine.
Par contre nous allons bien vite passer en studio (d'ici 2 ou 3 semaines max.), autant en maquillage naturel qu'en séances "mode / beauté" et "créatif".
J'ai lu un post d'OlivierC sur l'acutance des source et ça m'a intéressé, je demande donc aux experimentés des shoots "make-up" leurs conseils.
Quelques exemples de questions et points d'incertitude (un peu en vrac désolé, mais j'ai le cerveau qui bouillone) :
1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?
2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?
3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?
4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?
5. fond : toujours clair, ou couleurs ?
6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?
7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?
8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).
Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).
Merci de votre aide,
A+
franck