Je ne poste pas ici pour lancer une polémique, juste pour vous faire part de ma présente recherche. J'ai lus des tonnes de pages sur ce forum concernant les achats à l'étranger, beaucoup se répètent (faut croire que c'est marrant d'ouvrir un nouveau post à chaque fois pour savoir s'il faut compter ou non la TVA^^). Cependant je n'ai pas été à chaque fois convaincu, voici mon calcul:
[à la base j'avais vu les tarifs pratiqués sur Honk-Kong, et le Nikon D-300 me parraissait abordable, puis j'ai appris qu'il fallait y rajouter la TVA, du coup il l'est beaucoup moins^^].
Je me tourne donc avec pour base : Eos 40D + 17-85
IS , car il est dans beaucoup de kits, pour un début c'est un bon objectif. Il sera toujours temps de complèter la gamme avec un télé et un fixe. bref:
- que j'achète en Asie ou mettons à New-York, si je fais le calcul:(appareil+extention garantie+livraison) + TVA, j'arrive à 3 poils près au tarif que me fait notre allemand favoris. (pour info j'ai la chance d'avoir une banque qui ne me facture pas la converstion de dévises, pour les autres faut ajouter cela aussi)
- Si je prends ma machine sur des revendeurs du net français, j'ai ma garantie 2 ans + frais de port, je parviens à 3 poils au même tarif.
- Si je fais 20 KM, et que je le prends à la **** ou chez mon revendeur local, je n'ai pas les frais de port, à 2 poils près je suis presque moins cher, j'ai le SAV à côté de la maison et les conseils de mon vendeur que je peux aller voir en cas de pépin.
3 poils dans ce cas-là = 50 à 100 € grand max. Pour cela j'évite les aléas de la douane (vérification, frais imprévus dus au transporteur pour "traitement de dossier"), assurance explosion de l'appareil dans le transport et j'en passe.
Je vais donc, sitôt rentré en France, me déplacer chez ces 2 ou 3 revendeurs qui sont plus cher à priori, je vais même me payer le luxe, de prendre un autre objo que le 17-85 et ainsi d'avoir une remise commerciale sur ma carte mémoire ou la sacoche de l'appareil.
Moralité, les vendeurs sur le net, ne sont pas bons pour tout ! J'espère avoir éclairé les lanternes de ceux, qui comme moi, se posaient la question.
[Je veux bien mettre les tarifs relevés et les noms des revendeurs, mais étant donné que c'est un sujet sensible en ce moment (les commerçants n'assument plus leur réputation c'est triste) je préfère ne pas donner de travail d'édition de mon post aux admins^^]
et je vais aussi regarder du côté du 5D, finallement, pête plus interessant, à voir !