Bonjour et meilleurs vœux à tous .
Je viens de recevoir un message annonçant l'abandon de la monture EF par Canon .
Est ce un fake ou la réalité ??
Que penser et surtout quoi faire si cela est vrai ?
Bon weekend à tous .
Version imprimable
Bonjour et meilleurs vœux à tous .
Je viens de recevoir un message annonçant l'abandon de la monture EF par Canon .
Est ce un fake ou la réalité ??
Que penser et surtout quoi faire si cela est vrai ?
Bon weekend à tous .
Realite mais pas besoin de s'alarmer outre mesure pour ceux qui sont deja equipe
Lles objo que tu as ne vont pas s'autodetruire et sont encore utilisable en monture RF via la(es) bague(s)
Et on sort un super boitier en EF.
Ou est l'erreur ?
Ca me fait ni chaud ni froid, je vais pas aller vendre tout mon matos EF parce que Canon dit vouloir se focaliser sur la monture RF, ce qui est logique de leur part. La gamme EF est très complète, il y en a pour tout type de photographe, donc je comprends vraiment pas la panique de certains sur la toile.
Ça va garnir le marché de l'occase, c'est bon ça !
Tout faux!!!!
En fait, Canon Europe annonce que Canon ne désire plus sortir de nouvelles optiques EF sauf si le marché le demande!
C'est officiel ici!
Ce qui est très différent de "retirer les EF du marché" ou de "ne plus fabriquer de EF".
En clair, la gamme EF est ultracomplète comme dit plus haut. Il ne manque rien du fisheye au super télé en passant par les shifts, quel intérêt de mettre de l'argent dans la recherche de nouvelles optiques EF et surtout lesquelles?
Pas d'inquiétude donc pour les possesseurs d'EOS EF.
Quant à l'EF-s, ils n'en parlent pas mais de nouvelles optiques apparaissent régulièrement (comme le 35 macro) conséquence de la très forte présence de boîtiers sur le marché, le dernier en date le 90D.
**********************************************
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
**********************************************
C’est juste que la gamme ef est complète et qu’il n’y a plus de demande pour de nouvelles optiques.
Canon se concentre donc sur les objectifs ef actuels...
sincerement qu’elle optique manque actuellement au parc ef, et surtout combien de personnes en auraient besoin?
Surtout, gardons notre matos ! :D
J'irais chez Tamron :D
Merci de me rassurer ,Mnemmeth ! Je n'osais plus ouvrir mon sac de peur de ne plus les voir !! hi hi hi !!
Blague à part , c'est incroyable d'annoncer une nouvelle pareille quand on lance de nouveau boitier....EF
C'est ce qui m'a fait penser à un fake sur le moment mais le texte semblait tellement vrai que j'ai voulu poser la question .
Bon weekend à toi.
Y'a une logique. Donc ca annonce aussi un futur 1 RP pour les pros ...
Juste qu'on utilise jamais une nouvelle technologie pour un événement comme ça ... Y'aura surement des boîtiers tests pendant les JO 2020, juste pour sortir les images a effet Wahoo pour le dossier de presse ... Mais d'après ce que j'ai put lire, le capteur du 1DX MK III tel que peut se monter sur un hybride, c'est un capteur d'hybride mis sur un boitier reflex. Je pense pas que Canon doit avoir le premier 1 RP dans les startings blocs. Mais que coté grands blancs en monture RF ils sont peut être pas encore prêt ... Il leur faut le 500 RF, 600 RF, 300 2.8 RF et 400 2.8 RF pour avoir un ensemble a proposer au pros sportif et le tout en format compact et leger :D ...
La génération de pro habitué a la visée reflex a vieillit, la nouvelle génération est bien plus attiré par la techno. C'est le champ du cygne de la visée reflex, l'hybride a bien assez d'avantage pour enterrer le reflex (Pas de problème de focus, obtu électronique, rafales de dingue en vue, plus compact). Les derniers viseurs Oled sont pas si mal, en fait dans les endroits sombre c'est même plus facile a utiliser... Ce qui freine les pros, c'est que coté objectifs, l'investissement se fait pour plusieurs années. Ou passe par des locations. Canon doit surement lancer la production des prochaines grand blancs en monture RF, mais c'est de la haute couture comme fabrication et pas de la grande série. Pour bien répondre a la demande ils vont être remplis de verre DO je pense.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle, tout le monde en parle, sauf Canon Japan ;)
De toute façon il n'y a pas péril en la demeure:
- les vétérans peuvent continuer à profiter de leur matériel et même à ajouter à la panoplie
- les arrivants devront se poser la question de savoir s'il serait judicieux d'investir dans ... un smartphone.
Cet article et les commentaires des oiseaux de mauvaise augure, m'a bien fait marrer :D
Canon ne vas pas arrêter de fabriquer des objectifs EF , c'est le gros de leur volume et de leur C.A .
Les RF au prix ou ils sont et le nombre de boitiers R qu'ils vendent, ils ne doivent pas avoir de gros volumes de vente.
Ils se concentrent sur les RF c'est normal et ils iront là ou le business est le plus rentable, EF = O développement et pas d'amortissement : à court et moyen terme pas de soucis ;)).
Bref Canon doit vendre pour vivre et les EF sont incontournables.
Résistance !
Tant qu'il y aura de l'OVF j'en achèterais!
Le seul intérêt, pour moi, de l'EVF c'est le fameux WYSIWYG.
Pour le reste la technologie EVF n'est pas mature pour se comparer à l'OVF.
Abandon ou pas, l'on en a suffisamment pour aborder sans restriction tout les thèmes de la photographie, Canon a fait du très bon travail, performance/prix au service du photographe amateur.....pro
En tout cas
J’ai remarqué durant mon cours d’aujourd’hui que les jeunes et trentenaires s’orientent encore beaucoup sur du reflex. Idem pour les nouveaux pro.
Leur matos sont des 6d/5d avec les optiques EF qui vont avec
Dans une autre interview, un responsable Canon a déclaré que le 1DXIII n’était pas un hybride car leur viseur électronique n’était pas encore ni assez réactif, ni assez confortable par rapport au viseur optique pour répondre aux exigences de la photo de sport pro.Citation:
Ca veut aussi dire qu'ils sont a la bourre sur celui la, car il n'y a pas de raisons particuliere qu'ils ne sortent pas cette version maintenant avec les JO a la maison
https://www.techradar.com/news/canon...rorless-camera
Sauf que Canon n'existera plus en 2024, à cause du réchauffement climatique, la 3ème guerre mondiale nucléaire, tout ça, le Japon aura disparu, et plein d'autres aussi ....
Oups c'était pas un topic dédié aux rumeurs :p
pas si sure que ca .... une question de temps oui ... mais 4 ans ???
le rafraichissement et l'echantillonnage est quand meme un gros probleme dans la photo de "mouvement"
Particulierement inconfortable avec un hybride !
pour avoir essayer un boitier concurrent canon, plus ou moins dit en "reference hybride", franchement pas convaincu par le viseur !...
quand je revois le titre du post, il est a moitie juste.
Canon arrete juste l'etude de nouveau objectif en monture EF mais n'arrete pas la production. Le site qui a balancé ca, c'est d'ailleurs fait un peu taper sur les doigts pour annonce fausse, et/ou ambigue
D'ou ma question..."est ce un fake ??"
Et c'est pourquoi je n'en ai pas parlé ailleurs et posé la question auprès de vous , plus sage .
Je suis plutôt heureux de la cohabitation des montures. Je ne l’ai pas vécu, mais l’abandon de la FD a du être autrement plus brutale..
Une époque très compliquée pour les fabricants.
Canon n'a pas été le seul à changer de monture.
Minolta a été précurseur en AF.
Le nombre de fabricants de boîtiers reflex argentiques était énorme: Canon, Nikon, Minolta, Zénith, Olympus, Konica, Topcon, Ricoh, Asahi-Pentax, Contax, Leica, Yashica, Praktica, Petri, Alpa, Rollei, Miranda, Mamya, Fuji, etc.
La bagarre était rude.
Le changement de monture a dû être une prise de décision difficile.
Certains se sont mordu les doigts.
Finalement, Canon s'en est très bien sorti avec sa gamme Eos sans doute grâce à sa capacité de réaliser rapidement une gamme optique suffisamment développée.
De toute façon, l'AF nécessitait l'électrification des optiques. Compliqué de garder les mêmes montures.
La FD était assez particulière.
Pas nostalgique des montures fd.. j ai encore pas mal d objectif avec cette monture..
Ca évolue, c est normal.
Allez mettre du sp95 dans une voiture de 40 ans .. et on en reparle.. tout change.
Je suis loin d'être un expert en objectifs, mais est-ce qu'il manque vraiment des objectifs dans la gamme EF de Canon ? Je parle évidemment d'objectifs qui auront une chance de fonctionner, d'être utilisables, d'être de qualité correcte, et surtout de se vendre ...
Parce que j'ai l'impression que depuis qq temps, ils font principalement des mises à jour d'objectifs existants, parfois de GROSSES mises à jour, comme le 100-400L V2 qui était attendu depuis bien longtemps et qui a fini par sortir, sous nos applaudissements comme dirait l'autre.
Et évidemment des mises à jour plus lights de leurs classiques, comme les 70-200.
Après, c'est évident que certains objectifs feraient rêver (imaginez un 18-200 F2.8 L ! le truc de dingue ! ou un 70-200 F1.4 encore plus baleze que le F2.8 !), mais c'est juste irréel.
Des objectifs spécifiques alors ? mais ça coute cher pour pas forcément grand chose/grand monde ...
Bref, ça me semble logique qu'ils se concentrent sur la gamme R, pour suivre les autres gros et ne pas prendre trop de retard, trop à y perdre si un jour de gros clients décident d'y passer, et qu'ils ne fassent que de "simples" mises à jour des EF classiques.
Ce qui me semble plus dommage, c'est qu'ils ne sortent pas de nouveaux objectifs pour la gamme M, sous prétexte que c'est une gamme plus débutant, et moins critique (pas mal utilisent des objectifs EF avec la bague mais on perd un peu l'intérêt du gabarit des M, à ce jeu là). Je ne demande évidemment pas une gamme aussi complète que la EF, mais au moins qq objectifs plus qualitatifs, avec des grosses ouvertures, ou même un 100-400 ou un truc du genre, car aujourd’hui, ils s'arrêtent à 200mm. Même si les M ne sont pas bcp utilisés en animalier, un pti 100-400 pourrait le faire, ou au moins un 70-300 (pas mal en APSC). Idem pour un pti 100macro. Et surtout, le plus évident à mon avis, un vrai objectif à portrait, même si c'est pas mon truc, pour du portrait, un M pourrait bien le faire !
On dirait que le M est un pti bonus, pour les débutants qui veulent pas un compact/bridge, et qui n'ont pas besoin de plus. Pourtant avec les M50 vendus comme des ptis pains, et les nouveaux M6 assez costauds, il y a quand même des boitiers M de qualité qui pourraient avoir encore plus de succès avec de bons objectifs dédiés ?
c'est bien ce que je me demande, car je vois pas mal de monde passer chez Fuji, ou en M4/3 pour simplement alléger leur sac.
est qui serait surement resté chez canon sur le parc d'objectif M était plus fournis.
l'article techradar cité plus haut est spécialement clair. sur le fait qu'il n'y a pas eu de bascule déjà avec les Sony chez une bonne part des pro. ceux qui utilisent à 100% ces matériels.
le paragraphe Shooting with both eyes est très intéressant. Je passe des heures à regarder et photographier des spectacles sportifs de cette façon. je vois que cela n'a rien d'original:D
Canon n'abandonne certainement pas sa poule aux oeufs d'or EF. il met ses moyens d'ingénierie sur le ML pour le moment, simple confirmation de sa stratégie actuelle.
PS et tout à fait d'accord avec Jean-Mi, nous avons déjà le ML en liveview. je reste preneur des deux, pas qu'on en supprime un...
Un peu d'utopie, ça marche toujours, comme avec les religions.
Sauf que les lois de la physique imposent une quantité d'énergie X pour déplacer un corps Y sur une distance Z avec une acccélération W.
En bref peu importe le type d'énergie, la quantité reste la même.
J'entendais un gars dire dans une conférence la semaine dernière qu'il avait parcouru 100 km en consommant 2,5 L avec son SUV hybride. On peut dire n'importe quoi, cela ne prouve rien. Il ne dit pas qu'en plus de l'essence, il a consommé une charge de batterie dont l'électricité a peut-être été produite par une centrale au gaz.
Pour la photo, c'est pareil. Ce ne sont que contraintes physiques liées au format, à la quantité de lumière et à la vitesse de déplacement du sujet.
On peut tourner le problème dans tous les sens, on en revient toujours au même point.
Un autre exemple:
Là je lis tout ce débat à propos du mirrorless ou de l'hybride et du type de monture de l'objectif comme si le monde de la photo tournait autour de l'Eos de Canon.
Ça doit bien faire marrer les photographes qui utilisent un Hasselblad, un Pentax 4x5 ou un PhaseOne, non?
Energie infini ou mouvement perpetuel n'existe pas et c'est tres facile de se faire pieger...
Par contre utiliser un moteur thermique pour recharger les batteries oui ca sert bien car ce moteur est optimise pour avoir le meilleur rendement pour le mode recharge et donc la plus faible consommation. Ca consommera nettement moins que le moteur thermique utilise directement surtout qu'ils sont optimises (conso) pour une vitesse superieure a 60km/h et que les accelerations (meme douce car plus longue pour arriver a la meme vitesse) augmentent drastiquement la conso.
Desormais priere de retourner au fil , merci
Je mettais l'utopie automobile en relation avec la photo, simplement.
Je soulignais les contraintes physiques.
Le mirrorless, par exemple, a permis de réduire la taille du boîtier par réduction de la cage après ablation du miroir. Mais si on veut un objectif lumineux et de qualité, ce sera toujours lourd et cher.
Pour rester dans le parallèle avec la nouvelle mobilité, considérer que tout le monde passera au FF mirrorless, c'est croire que tout le monde aura une borne de rechargement devant chez lui.
Quand on pense qu'en Aveyron, il y a des centaines de hameaux qui n'ont pas encore l'eau courante. Le monde danse sur la tête.
Donc pour en revenir au EF, sauf changement de technologie avantageuse pour le consommateur, la migration vers un autre système ne se fera pas.
Quant aux nouveaux acheteurs de boîtiers, il est fort probable qu'ils passeront directement au mirrorless à condition que leurs moyens le permette et que leur passion photographique dépasse l'usage du smartphone.
Une de mes filles par exemple laisse son Eos à la maison quand elle part en voyage, préférant son iPhone X pour son côté pratique/encombrement.
Quelqu'un qui souhaite FAIRE de la photo , animalier, portrait, ou autres, tendra toujours vers un boitier a objectif interchangeable.
Il est vrai qu'aujourd hui, quelqu'un qui veut juste des "souvenirs de vacances" se tournera vers le smartphone.
Le gros de la troupe des ventes de reflex est, je pense ?, quand meme la gamme a trois ou quatre chiffres. et donc gamme objectif efs. Deja aussi bien fourni.
S'ils veulent attirer .. ou bien forcer un peu, aux nouveaux et ancients photographes a passer au mirorless, il faut evidement mettre toute la force de developpement de Canon sur la gamme R. Qui est tres pauvre et hors de prix pour les quelques objectifs.
Si je passais au mirorless ( dans une autre vie !..:lol:), ca me derangerait quand meme de "bidouiller" avec des bagues d'adaptation pour monter les objectifs. Tu achetes un boitier a 2 ou 3000 euros et apres du passe pour des bagues parce que les objectifs ne sont pas fait vraiment pour l'appareil !..
Je te dirais que pourtant, c'est ce qui s'est passé avec Sony.
Au lancement de leur gamme de reflex, un foutoir complet au niveau des optiques. Ça venait de partout.
J'ai vu des photographes utiliser le Sony avec une bague et un objectif à décentrement Canon!!
Aujourd'hui, la gamme d'optiques Sony s'est complétée mais malgré tout, elle n'est pas aussi complète que celle de Canon.
Il n'y a donc raisonnablement pas de liaison directe entre le succès d'un boîtier et sa gamme d'optique dédiée.
Je crois que objectif et boîtier, ce sont deux choses différentes.
C'est ce qui fait les affaires de Sigma, Tamron, Tokina et les autres.
Le seul problème à résoudre, c'est la compatibilité.
Quant à la dualité appareil photo/smartphone, le marché s'est définitivement découpé entre deux mondes. Les "photographes" et les autres.
(Ce qui est assez différent du monde de la vidéo d'ailleurs où l'on voit des pros filmer au smartphone).
A l'époque de la vulgarisation du reflex numérique (rappelez-vous le 300D à 1000€, un bombe!), de nombreux "autres" ont été attirés par le monde de l'appareil photo.
Un grande partie d'entre eux se sont tournés vers le smartphone.
Je ne crois pas que le R va inverser la tendance.
A propos de Canon, je ne sais pas si vous avez lu l'article de Dpreview sur le RF 85 1,2 L. Ils disent que cette optique approche la perfection.
A ce prix-là, me direz-vous, on peut en attendre quelque chose.
Mais franchement, il faut d'assez grandes poches (ils le disent) à la fois pour mettre l'appareil mais aussi pour y mettre l'argent pour l'acheter.
Canon joue donc la carte du bolide pour attirer la clientèle vers sa marque, comme Mercedes.