Du portrait en faible luminosité sur un APS-C, pas cool !!!
Bonsoir,
Il y a quelques semaines j'avais ouvert un sujet sur le choix d'une optique fixe pour faire du portrait avec mon 70D.
J'avais choisi comme base le 85mm car c'est une focale que j'aime utiliser en extérieur avec mon 70-300 pour me faire la main.
Le choix suivant portait sur l'ouverture 1.8 ou 1.2. Devant le prix, que j'estime déraisonnable pour mon utilisation, du 1.2 je suis donc parti la version 1.8.
J'ai harcelé ma maman noël pour qu'elle mémorise bien :D
Pour voir ce que donnait l'ouverture 1.8, je suis passé chez mon vendeur du coin pour lui prendre un 50 1.8 STM histoire de commencer à me faire la main avec ce genre d'ouverture.
Plusieurs choses m'ont fait tiquer :
- une ouverture 1.8 et moins, pour du portrait et bien... lol comme disent les ados ?
Avec des portraits de trois quart je me retrouve avec un œil sur les deux net.
Je ne sais plus qui m'a dit que pour des portraits bien nets il faillait mini 2.8 voir 4, et bien je le constate :D.
Je dirai même des fois bien plus, j'ai fait des clichés sympa à F/7.1 (focale 168mm) tout en conservant un bokeh correct mais avec un décors de fond assez éloigné pour être honnête.
- avec des ouvertures supérieures à F1.8 sur aps-c, y a tout de suite un compteur qui s'affole en cas de faible luminosité: les ISO.
J'aime bien faire des portraits avec des ombres sur les visages dans une pièce avec des lumières indirectes donc "exit" les flashs.
Et même si j'arrive à contenir les ISO à 3200 ou 2500, c'est le compteur vitesse qui s'excite à son tour donc "welcome" flous de bouger...
- Comme l'essentiel des optiques fixes "à portraits" sont dépourvues de stabilisation, je suis un poil blasé.
J'ai également fait des tests, pour être cohérent sur le choix de la stab, avec mon 17-55 2.8 dans des conditions de faible lumière et bien, le compteur ISO fonce à toute vitesse sur 6400 ISO. Donc inexploitable.
J'ai jeté un oeil sur les optiques macro stabilisés genre tamron 90 vc ou canon 100L is mais ils sont @ F/2.8 donc idem que le 17-55, ce n'est pas jouable.
Voilà donc mon dilemme : Comment, sur un aps-c, conserver une otique à portrait avec une ouverture généreuse et qui soit stabilisée pour du portrait en faible lumière ?
Une réponse que j'anticipe c'est le passage au FF mais avec les achats de cette année (tout mon matériel en gros), je n'évoque pas le sujet à la maison sous peine de lourdes sanctions par ma femme.
A votre bon cœur !!!