Moniteur UHD / 4K : le point!
Bonjour,
Je suis assez étonné de ne pas voir de sujets qui parlent de moniteur UHD / 4K, surtout sur un forum photo! Aussi, ayant franchi le pas avec l'achat d'un moniteur UHD il y a quelques mois, je me lance dans l'écriture de ce post pour faire le point sur la compatibilité de windows cette définition UHD / 4K. Contrairement à certaines vieilles idées recues, windows gère beaucoup mieux cette définition qu'on ne pourrait le penser!
UHD ou 4K?
La question mérite d'être posées parce que 90% des gens font la confusion. les 2 formats sont très proches et la différence est simple :
4K = 4096x2160
UHD = 3840x2160
Si on parle uniquement de ces 2 formats, quasiment tous les moniteurs sont en UHD, et non pas en 4K comme on le lit trop souvent. Quand je dis quasiment tous les moniteurs, ca veut dire 99% des moniteurs! Les moniteurs 4K sont très rares. Aussi dans la suite de ce post, je vais parler uniquement de moniteur UHD.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de rappeler quelques bases essentielles :
Perception de l'oeil : net ou pas net?
qu'est-ce qui fait que nous voyons une image plus ou moins nette / floue? Eh bien 2 choses : le recul et la résolution de cette image. Attention à ne pas confondre résolution et définition! La résolution s'exprime en DPI (dot per inch) ou en ppp (pixel per pouce). La définition, c'est par exemple 1920x1080. Les 2 sont liés et indissociables! Pour le comprendre, rien de plus simple : prenez une photo dont vous avez raté la mise au point (je pense que tout le monde a ca même sur eos :D ) et affichez la sur votre moniteur. A un recul "normal" de disons 50-70 cm, vous allez voir rapidement que votre photo est floue, quelque soit votre moniteur. Maintenant reculez vous à mettons 5-6 mètres, et là ca va devenir tout de suite très compliqué de dire si cette photo est floue ou pas!
Donc quand on parle de moniteur ou de n'importe quel autre support (TV, smartphone, tablette) et de DPI, il faut TOUJOURS tenir compte du recul. Trop souvent je lis par exemple qu'un smartphone a 300 DPI ca ne sert à rien.... ce qui est faux sachant qu'avec un smartphone le recul est d'environ 15-20cm et qu'à ce recul l'oeil a d'excellentes capacités!
L'ère avant l'UHD!
Et avant les moniteurs UHD on avait quoi? Simple : toujours la même résolution ou presque, soit entre 85 et 95 DPI. Pour une raison encore très simple, c'est que windows travaille toujours à la même échelle et ce depuis au moins windows XP. Pour résumé simplement : que vous ayez un moniteur de 17 à 24 pouces, celui aura toujours (enfin pour 95% des moniteurs) des DPI entre 85 et 95. Vous pouvez faire le calcul vous même :
https://www.sven.de/dpi/
Vous devez trouver entre 85 et 95 DPI, sauf pour les personnes qui ont par exemple un moniteur 27 pouces en 2560x1440 ou là on est à 110 DPI.
Donc si vous avez suivi, vous devez avoir compris qu'entre un moniteur 17 pouces et un autre de 24 pouces et les 2 sous windows, ce n'est pas la taille des caractères qui va changer, mais la surface de travail! C'est facile à comprendre avec l'exercice suivant :
Prenez un post it sur lequel vous écrivez par exemple un numéro de téléphone.
Collez ce post it sur une feuille A4. Le post it va occuper mettons 10% de la surface totale de la feuille (chiffre au pif, j'en sais rien)
Maintenant collez ce même post it sur une feuille A3 (2 fois plus grande!). Le constat est simple : avec le même recul que pour la feuille A4, la facilité de lecture est la même mais le post it occupe moins de place parce que la feuille est plus grande.
Eh bien pour windows, c'est exactement pareil! Si vous ouvrez par exemple un courrier word sur un moniteur 17 pouces puis sur un 24 pouces : la taille des caractères sera la même (ou presque) par contre ce qui va changer c'est la taille de la surface de travail : il y a beaucoup plus de place sur le moniteur 24 pouces!
Tout ca pour faire un constat simple : Pendant une quinzaine d'années, il n'y a pas eu d'évolution en "précision" de l'affichage. Que ce soit sur nos bons vieux moniteurs cathodiques 17 pouces ou sur un 24 pouces en FHD (1920x1080/1200), on est toujours entre 85 et 95 DPI. On a simplement une plus grande surface de travail aujourd'hui en 24 pouces.
Pourquoi acheter un moniteur UHD?
Voila la question intéressante!
On a vu que les moniteurs "standards" sont entre 85 et 95 DPI, pour un recul qui est le plus souvent dans une fourchette de 50-70cm. Hors à ce recul, les capacités de l'oeil sont au dessus de 95 DPI, et assez nettement. Surtout pour ceux qui sont à 50 cm de recul!. Voir le tableau à droite sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...s_matricielles
c'est un peu grossier comme tableau mais l'idée est la : l'oeil peut aller plus loin que 95 DPI à 50 cm! A ce recul, l'oeil a une capacité d'environ 150 DPI, voir un cran au dessus je dirais (après tout dépend aussi de la vision de chacun)
Et heureusement est arrivé.... : le moniteur UHD! Un moniteur UHD en 28 pouces, c'est une résolution de 157 DPI. Tiens, tiens, ca ne vous rappelle rien comme chiffre? la ligne au dessus! On est pile poil dans les capacités hautes de l'oeil!
Et en pratique ca donne quoi un moniteur UHD?
Eh bien ca change tout! Bye bye les escaliers sur les caractères : tout est vraiment net. Pour du texte (surf, internet, bureautique, pdf....), un vrai bonheur! En photo même constat : on redécouvre ses photos! le saut en qualité est impressionnant!
j'ai téléchargé quelques vidéos UHD / 4K sur youtube : certaines sont vraiment hallucinnantes ; avec un recul de 50-60 cm, on prend une grosse claque. Surtout sur les plans fixes ou lents, parce que la compression est trop forte sur youtube, donc dès qu'il y a du mouvement, c'est moyen moyen. Mais encore une fois sur des plans fixes ou presque, quelle claque! Je me suis même permis une capture d'image sur une vidéo : halucinnant de précision.
Oui mais j'ai lu que windows et les programmes gèrent mal l'UHD?
Eh bien je le dis clairement : c'est en trèèèès grande partie faux en aout 2015!
L'affichage par défaut de windows est à 100% (panneau de configuration / affichage / taille). Si on laisse ce réglage à 100%, tout sera vraiment rikiki et il faudra avoir les yeux collés sur l'écran. Donc il faut zoomer. Perso avec un 28 pouces UHD j'ai mis l'affichage à 164%. Le résultat dépasse très largement mes espérances. On pourrait se dire que le fait de zoomer fait que l'image perd en netteté, mais c'est faux pour une grande majorité des applications ainsi que pour l'explorateur. Quelques personnes ont l'écran du gestionnaire de périphériques un peu flou (mais pas pire que sur un moniteur FHD). Mais ce n'est pas la genre de menu qu'on ouvre tous les jours. Perso je n'ai pas le problème, avec windows 7 pro. Je ne sais pas à quoi c'est du : version de windows, pilotes, carte graphique?
il faut bien comprendre que le zoom de l'affichage windows se fait sans perte de qualité pour les menus de windows et quasiment pour toutes les applications. Rien à voir avec le zoom à 100% d'une photo dans photoshop par exemple. j'ai même poussé le test jusqu'à un zoom de 250% et c'est parfaitement net! Ceci étant, attention avec skype, le rendu de l'interface est moyen du à une police de mauvaise qualité qui une fois zoomée donne un résultat moyen moyen. Mais c'est en gros la seule application qui me pose problème (je n'ai pas tout testé mais j'ai beaucoup de programmes). Et encore quand je dis problème, le rendu n'est pas pire que sur un moniteur "classique".
l'UHD, c'est 4 fois plus de pixels qu'en FHD. Donc une surface de travail 4 fois plus grande si on laisse l'affichage windows à 100%, ce qui est possible uniquement à partir d'une taille de 36-40 pouces en UHD, sinon il faut être vraiment proche de l'écran pour arriver à lire quelque chose (rappelez vous l'exercice du post it, eh bien sans zoom le post it sera 4 fois plus petit)
Mais c'est une taille que je déconseille, hormis besoin très spécifique. Déjà et surtout parce que pas mal de programmes / sites ne sont pas adaptés à un affichage à 100% en UHD en plein écran. Donc si vous faites le choix d'un 40 pouces en UHD, voila le genre d'affichage que vous aurez assez fréquemment sur internet en plein écran :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/...5431479190.jpg
En 40 pouces la taille des caractères sera "adaptée" pour une lecture à 60-70 cm de recul mais vous pouvez voir qu'il y a beaucoup de vide sur la page! Tout simplement parce que beaucoup de sites web ne sont pas adaptés en UHD en plein écran à 100%. De même que pour plusieurs programmes.
Donc quand on dit que windows n'est pas adapté pour un affichage UHD, c'est donc essentiellement (voire uniquement) vrai en 36 - 40 pouces si on laisse l'affichage à 100% et si on utilise les applications en plein écran!
Quel moniteur UHD choisir?
Si vous avez suivi jusqu'ici, 28 - 32 pouces représente un excellent choix en moniteur UHD! Question surface de travail et qualité de l'affichage, c'est vraiment LE compromis à faire.
Après si on parle marque et modèle, perso j'ai choisi un Asus PB279Q qui dépasse de loin mes espérances, sachant que j'avais un Eizo CG243 et qu'on devient vite exigeant avec un Eizo haut de gamme!
l'Asus PB279Q est vraiment excellent dans tous les tests que j'ai pu voir. Un modèle très intéressant aussi chez Eizo en 32 pouces : le flexcan EV3237.
A noter que mon ancien Eizo était en 16/10 et mon Asus est en 16/9. Mais comme il est plus grand (28 pouces contre 24), la hauteur d'image est la même et du coup le ratio ne me pose pas de problème.
Anecdote intéressante : je suis passé dans un magasin bien connu sur Lyon pour voir un moniteur UHD en démo en magasin avant achat et le vendeur m'avait clairement déconseillé l'achat d'un moniteur UHD! Comme quoi même si les vendeurs s'y mettent, les moniteurs UHD ne sont pas prêt de se vendre! Dommage....!
Oui mais est-ce que mes programmes photos sont compatibles en UHD?
Eh bien bonne nouvelle : si on parle moniteur UHD 28-32 pouces avec un affichage à 140% - 170% : Très certainement!
- DXO 10 : compatible
- Lightroom 6.0 : compatible
- Photoshop : la dernière version détecte la présence d'un moniteur UHD à l'installation.
- LRTimelapse : compatible depuis au moins la version 4.2 (réglage de la taile de l'interface dans "paramètres")
- PhotoEngine : compatible
- Photomatix : compatible
- Kolor AutoPano Giga : compatible
- XNviewMP : compatible (et excellent programme au passage!)
Petit bémol quand même pour les plugins. J'ai un plugin avec photoshop dont l'interface est rikiki, et aucun réglage possible.
donc si vous utilisez des plugins, essayez de tester avant l'achat.
Autre programme parfaitement compatibles (en vrac) : Word, Excel, Powerpoint, Internet Explorer, Firefox (avec 2 extensions qui vont bien, contact en pm si besoin), foobar2000, etc...... la liste est longue!
Pour les joueurs : je joue en 2560x1440 et ca passe parfaitement bien en 28 pouces.
Restriction
Oui il en fallait bien une!
Attention si vous utilisez 2 moniteurs. Un moniteur UHD et un moniteur "standard" ne peuvent pas cohabiter avec windows.
Windows ne sait pas gérer 2 résolutions différentes. Donc un moniteur donnerait un affichage normal, et l'autre un affichage soit énorme soit rikiki. Et il n'y a rien à faire, en tout cas avec windows 7 / 8.1
Pas testé avec windows 10.
Question connectique : une carte graphique avec une connectique display port 1.2 minimum (en 1.1 l'écran sera bloqué en 30 Hz, embétant!)
Le mot de la faim :
Miam l'UHD! :D
https://www.eos-numerique.com/image/...AAAElFTkSuQmCC