Envoyé par
antec
Si tu dois utiliser 2 flashes, je te conseille d'avoir les 2 mêmes. C'est beaucoup plus simple. (2x YN5678ex ii par exemple)
S'ils sont différents, qu'ils aient les mêmes caractéristiques principales : E-TTL2, synchro HSS par exemple. Sinon tu seras limitée par le "maillon faible".
Pour utiliser 2 flashes sans restriction, il vaut mieux avoir des déclencheurs (2 YN622C + 1 YN622TX).
Pour faire très simple :
Le flou de bouger dépendra du mode utilisé pour ta photo au flash (M, Tv ou Av) et de la luminosité ambiante (fill-in). Le cas est différent si tu shootes dans un environnement sombre ou si le flash sert seulement à déboucher une ombre (contre-jour) :
1/ Si tu es en M, tu maîtrises tous les paramètres : vitesse (synchro) et ouverture. En E-TTL le flash gère l'éclair pour apporter suffisamment de lumière : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera le flou de bougé.
2/ Si tu es en Tv, tu maîtrises la vitesse d'exposition (synchro), mais pas la profondeur de champ : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera également le flou de bougé.
3/ Si tu es en Av, tu maîtrises la profondeur de champ, mais pas la vitesse d'exposition : il y a de forts risques d'avoir un flou de bouger. La vitesse peut tomber à 1/2, 1/4s par exemple.
S'il n'y a pas d'influence de la lumière ambiante, le "temps d'exposition" correspond à la durée de l'éclair, quelques millièmes de seconde => peu de risques de bougé.
Faire des photos comme ce que l'on voit dans la vidéo avec un seul flash ne va pas être facile. Il faut probablement penser à utiliser des diffuseurs pour adoucir la lumière.
Je te recommande fortement de faire de nombreux essais avant le moment fatidique car la technique du flash n'est pas des plus faciles à maîtriser (prévoir de nombreux jeux de piles !)
Tu peux trouver des infos sur le net en cherchant les mots clés suivant : strobist, strobisme, fill-in. Il y a des dizaines d'articles qui traitent du sujet.
Pour ne pas risquer de rater tes photos, je te recommande vivement le mode M au flash + E-TTL