Magic Lantern sur 5DmkII : performances moyennes malgré CF 1000x (trop lente ?)
Bonsoir à tous,
Désolé de débarquer avec une série de questions sans même avoir pris le temps de me présenter (je le ferai très bientôt), voilà quelques jours que je lis pas mal entre ce forum et celui de ML pour accompagner mon installation du firmware, et je viens donc pour finir vous exposer les problèmes que j'ai rencontrés, certains résolus et d'autres non.
J'ai d'abord installé sur une Lexar 32 Go 1000x le f620a8f2b27d du 4 octobre, et mes performances furent très basses : entre 65 et 67 MB/s d'une carte à l'autre. J'ai également essayé le Alpha One de juin, le af9a60fe144d du 24 octobre, le f93150508421 du 6 janvier et enfin la 2b804e8cdd3c du 14 janvier avec lequel j'ai obtenu les meilleures performances (+ 2 MB/s en moyenne).
Réglages ML utilisés :
Global Draw : OFF
Preview : HaCKeD
Indicator Display : Raw Buffers (testé sans, ça ne change rien et c'est particulièrement inconfortable de pas savoir où l'on en est !)
Réglages Canon :
Son désactivé
Qualité photo JPEG small
Arrêt auto désactivé
Vidéo 1920x1080 24p
Ensuite j'ai fini par tester l'option
Small hacks : ON
et ça m'a changé la vie, grosso modo +10 MB/s ce qui fait une énorme différence. La performance max n'est pas très stable, mais en gros dès que la carte est un peu chaude ça tourne entre 77 MB/s et 78 MB/s (jamais plus). Du coup ça me permet d'avoir le 1856x1044 (16/9) en quasi continu (j'ai pu faire 4min49 ce soir avant première perte d'image). Ça suffit pour de la fiction, mais ce n'est pas très sûr quand même, ML a besoin de 77,5 MB/s et ma carte finit toujours par être rattrapée (surtout qu'elle démarre généralement à 75 MB/s).
En 1728x1152 (3/2), ML demande du 79,6 MB/s et j'ai pu filmer jusqu'à 1min39 en continu. En 1856x1238 (3/2) ML demande 91,2 MB/s donc c'est même pas la peine.
Questions :
1) Quelqu'un sait-il comment fonctionne le paramètre Small hacks et comment il se fait qu'il soit aussi discriminant pour la vitesse d'écriture ? certains conseillent de le mettre sur OFF !.. (-10 MB/s chez moi)
2) Pensez-vous que ma (mes, j'en ai 2 à peu près équivalentes) Lexar 32 Go 1000x soit bonne ou suis-je tombé sur une carte particulièrement lente (j'ai cru comprendre que ça pouvait varier énormément d'un exemplaire à l'autre) ? j'ai un peu eu envie d'insulter le fabricant en voyant les premiers résultats, mais après avoir constaté que ça dépendait aussi de la version de ML (et du buffer du 5D2 ?), je ne sais plus quoi penser. Si les Benchmarks de ML sont fiables, la vitesse de lecture de ma carte est à la moitié de celle garantie par le fabricant (150 MB/s), et celle en écriture... ben elle est nulle part puisque, pas fous, ils ne se mouillent pas et ne garantissent rien de ce côté-là.
3) Dans l'état actuel des choses que puis-je faire pour essayer de grimper en vitesse et d'avoir du vrai continu sur les plus hautes résolutions proposées par ML (1856x1238) ? changer de carte (quelle marque ?), d'autres réglages plus pointus ?
4) Dernière question de flemmard (j'ai pas trop cherché encore), en laissant Frame skipping sur OFF ML coupe lui-même l'enregistrement, mais le fichier obtenu semble invalide (Invalid Raw File), ce qui serait très embêtant en fiction. Quelqu'un saurait-il s'il y a moyen d'exploiter quand même ce fichier ou si le chef-op' doit veiller à couper manuellement juste avant que le buffer soit plein ?
D'avance, grand merci à tous !
Cinemandon
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
Bonjour https://www.eos-numerique.com/images/smilies/smile.gif. Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.