Talmont-sur-gironde à l'heure bleue
Ne dormant pas cette nuit là et ayant en tête qu'il fallait un jour me rendre à l'aube sur ce site d'exception, je pars donc en voiture au milieu du brouillard vers cette presqu'île sur la Gironde, petit bijou de la région.
Ayant évité d'écraser une bonne demi douzaine de lapereaux sur mon trajet, j'arrive enfin, dans une nuit noire à couper au couteau. Je peine à identifier le parking, que je connais pourtant si bien en plein jour, l'absence quasi totale de lumière n'étant pas étrangère à ces longs tâtonnements.
Ça y est, je coupe le moteur, j'éteins les phares, j’attrape mon appareil dans une main, mon trépied dans l'autre et je me guide au son de la mer jusqu'au cimetière en accès libre, face à la magnifique église Romane de Talmont. N'y voyant quasiment rien, je progresse péniblement jusqu'au fond du cimetière, avec pour seule compagnie les roses trémières (exceptionnellement présentes en cette saison), dans une moiteur salée et un vent de mer glacé.
Le cadrage est d'abord très approximatif, ne voyant pas à un mètre, puis je découvre que la moiteur est telle, que je dois essuyer ma lentille, puis mon filtre entre chaque prise de vue.
Les conditions s'annoncent périlleuses...après quelques essais, voici mes premiers résultats, dans l'ordre des pdv....Merci pour vos avis !
1 -

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 30s | f/3.5 | ISO 400
2 -

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 30s | f/3.5 | ISO 400