1/ Uniquement Dpp - proposition de briceos
Cette solution est séduisante parce qu'elle est reproductible (et transmissible par le .vrd). Comme je trouvais qu'elle dégradait, un peu, le jaune d'or des colza, je l'ai complété sous CS3 avec Image/Réglage/Teinte saturation. Ce truc là j'ai appris à m'en servir grâce à ce tuto. J'ai un peu amélioré la méthode à savoir :
- Je choisi jaune
- Ça prépositionne, entre les deux lignes arc en ciel, la zone de couleur qui va être modifiée
- Je resserre les 3 curseurs de cette zone pour être plus précis
- Je passe le curseur luminosité à zéro
- Je déplace le curseur triple (entre les arc en ciel de façon à passer au noir la couleur à changer
- Je peaufine si nécessaire en élargissant la zone (pour le colza c'est très pointu)
- Je fixe la nouvelle couleur de la zone avec les trois curseurs : teinte saturation luminosité
Un question : pourquoi as-tu remonté le niveau de base qui empêche donc le noir pure en sortie ?
2/ Suppression des pylones - proposition de photo18
Sous CS3 il y a Image/Réglage/Tons foncés- Tons clairs. Hélas je ne sais pas m'en servir. Si c'est bien ça, je peux intégrer l'image de cette fenêtre et tu pourrais nous expliquer la manipulation. Pour moi, les pylônes, omniprésents dans les champs, font partie du paysage et donc de la photo.
3/ Le filtre dégradé - proposition de DanielC
C'est ce type de solution que plusieurs, ici et ailleurs, souhaiteraient savoir mettre en œuvre. Moi je n'ai que Dpp et CS3 (et Gimp dans un coin mais l'interface m'a rebuté - il faudrait certainement persévérer). Je ne dis pas que c'est la meilleurs solution (le dégradé) mais une mise à niveau pédagogique semble s'imposer
4/ HDR - proposition de Mnemmeth
HDR efex 2 de chez nik software et choix du hdr lumineux. C'était la solution que j'avais mise en œuvre sous Dpp et que j'ai retenté en partant du traitement issu de la solution 1 - on va la nommer image-A (que Dpp de Briceos) en produisant 3 Raw aux niveaux de luminosité (curseur) : -0.5 +0.5 +1.5. En appliquant «Art éclatant» ça donne une image qui n'est pas beaucoup différente de image-A sauf que ça empâte les fleurs de colza. Ton image issue de ton HDR efex est de loin plus pertinente mais finalement pas très différente de image-A corrigée par teinte/saturation.
Pensez vous que si la photo avait été prise avec un bracketting, une solution HDR aurait été pertinente et quel écart fixer (1, 1.5 Il ?)
Synthèse
Sans revenir sur les propositions initiales par sélection j'espère n'avoir oublié personne. Je souhaiterais que nous puissions proposer une solution «avec dégradé» compatible avec CS3. Il me semble que c'est un outil que chacun devrait, sinon maitriser, au moins utiliser. Merci de votre patience et compétence.