Envoyé par
gparedes
Arrêtez de sauver ce qui ne doit pas l'être :
- vous avez une photo ici (je parle du raw) dont le cadrage est très large
- c'est pris à contre jours, ce qui n'a pas permis de "capturer" beaucoup de couleur
- c'est pas super piqué (netteté très limite, piqué absent dans les plumes)
- très peu de détails dans les plumes noirs
- une lumière pas top
et vous tentez de la sauver, voir d'en faire une belle photo ...
Vous êtes obligé de compenser la netteté par une forte accentuation, que vous devez ensuite lisser, saturer, contraster ...
On gagne plus de temps et on obtiens meilleur résultat de recommencer le shooting dans de bonnes conditions, avec une belle lumière, avec un meilleur cadrage / proximité et le résultat sera seulement indescriptiblement meilleur.
On a là une espèce commune qu'il n'est pas difficile de shooter, et d'obtenir bien mieux, sans passer un temps fou à rendre une photo magnifique avec malheureusement trop peu d'information capturé pour y parvenir
Je sais cela parait dur comme message, mais je pense qu'il est juste de l'admettre ... si encore il y avait une espèce rare, une scène de vie rare, un évènement particulier, on pourrait vouloir la sauver ou lui donner le maximum, mais ici je pense que cela n'est que perte de temps. Certes elle a une pose de tête marrante, mais cette pose arrive assez souvent sur ces espèces qui sont assez curieuses et on la voit également chez les rouge gorge ....
Avis personnel sur la question